En août, les températures sont encore bien élevées. Les jardiniers prévoyant auront installé un ombrage, ce qui permet de maintenir des températures acceptables sous leur serre. Les légumes d’été produisent à plein régime, et on en profite. Néanmoins, il convient de ne pas se reposer sur ses lauriers, c’est le bon moment pour finir de commencer à préparer l’hiver !
Sommaire
Les semis à ne pas oublier de faire sous serre en août
Comme je le conseille souvent, il est inutile selon moi de cultiver de nombreux légumes sous serre car ils se plaisent aussi à l’extérieur. Oubliez donc les carottes, betteraves, entre autres, à cette période : vous feriez mieux de les avoir semé en extérieur le mois dernier.
Personnellement, j’utilise énormément la serre pour les légumes feuilles et les aromatiques. Pourquoi ? Car dans mon climat frais ces légumes s’arrêtent de pousser en hiver. Alors que dans la serre, ils ont la faculté de refaire des pousses jusqu’au printemps.
Voici les semis que l’on peut faire à partir de la mi-août sous serre : épinards, laitue, coriandre, blettes (il aurait été préférable de les lancer en juillet), verdures asiatiques, roquettes…
Ces semis pourront aussi être réalisés en septembre. Si vous préférez patienter, il est possible de préparer le sol en attendant, ce mois-ci.
Si vous ne les avez pas faits en extérieur, et que vous souhaitez accélérer un peu la pousse, on peut aussi semer des navets, des radis d’hiver, des choux raves, entre autres, sous la serre.
Préparer le sol pour les futures cultures
On peut venir préparer notre sol pour les futures cultures en août. Voici ma méthode :
• je commence par nettoyer la zone, enlever les herbes indésirables. C’est souvent le moment pour moi de passer un coup de grelinette car mon sol limoneux à la fâcheuse tendance à se compacter très facilement. J’apporte du compost en surface si j’en ai, que j’incorpore légèrement au râteau. Et je remets un bel arrosoir par-dessus tout ça.
• ensuite, j’humidifie le sol en profondeur si ce dernier est sec. Généralement, les dernières cultures de printemps se sont terminées le mois dernier, voire en juin, et j’ai laissé un peu la zone s’assécher. Alors parfois je m’y prends sur plusieurs jours en vidant tous les jours 2/3 arrosoirs sur ma zone de culture. Lorsque la zone est bien humide, le sol va pouvoir reprendre vie !
• mon sol est fin prêt à recevoir les cultures : il est humide, bien meuble, c’est parfait ! 😊
Que faire maintenant ? Eh bien c’est comme vous préférez, soit vous semez dès maintenant les verdures dont nous parlions plus haut, soit vous attendez encore, mais ne tardez pas trop. En attendant, mettez un paillage temporaire sur le sol comme de la tonte. Cela vous évitera d’avoir à désherber au moment du futur semis.
Coupez les fleurs de tomates fin août
Une dernière petite activité, mais patientez jusqu’à la fin du mois. Vous qui, comme moi, n’êtes pas un climat très doux, vous pouvez dès fin août commencer à couper les fleurs de vos tomates. Cela permettra aux plants de se concentrer sur les tomates restantes, et vous aurez ainsi moins de tomates vertes qui n’auront pas fini de mûrir cet automne.
Cet article se termine déjà : le mois d’août est plutôt calme sous la serre. Profitez-en pour vous détendre et bouquiner ! C’est ce que nous faisons sous notre serre ACD dans laquelle nous avons installé un petit coin salon/détente 😊
0 commentaires