Que faire en août sous la serre ?

par | 15 Août 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

En août, les températures sont encore bien élevées. Les jardiniers prévoyant auront installé un ombrage, ce qui permet de maintenir des températures acceptables sous leur serre. Les légumes d’été produisent à plein régime, et on en profite. Néanmoins, il convient de ne pas se reposer sur ses lauriers, c’est le bon moment pour finir de commencer à préparer l’hiver !

En août les récoltes sont très bonnes, ici par exemple les poivrons qui poussent mieux sous serre.

Les semis à ne pas oublier de faire sous serre en août

Comme je le conseille souvent, il est inutile selon moi de cultiver de nombreux légumes sous serre car ils se plaisent aussi à l’extérieur. Oubliez donc les carottes, betteraves, entre autres, à cette période : vous feriez mieux de les avoir semé en extérieur le mois dernier.

Personnellement, j’utilise énormément la serre pour les légumes feuilles et les aromatiques. Pourquoi ? Car dans mon climat frais ces légumes s’arrêtent de pousser en hiver. Alors que dans la serre, ils ont la faculté de refaire des pousses jusqu’au printemps.

permaculture janvier serre
En hiver les verdures continuent de pousser sous nos serres.

Voici les semis que l’on peut faire à partir de la mi-août sous serre : épinards, laitue, coriandre, blettes (il aurait été préférable de les lancer en juillet), verdures asiatiques, roquettes…

Ces semis pourront aussi être réalisés en septembre. Si vous préférez patienter, il est possible de préparer le sol en attendant, ce mois-ci.

On peut semer les verdures en godets, ou directement en pleine terre.

Si vous ne les avez pas faits en extérieur, et que vous souhaitez accélérer un peu la pousse, on peut aussi semer des navets, des radis d’hiver, des choux raves, entre autres, sous la serre.

Préparer le sol pour les futures cultures

On peut venir préparer notre sol pour les futures cultures en août. Voici ma méthode :

• je commence par nettoyer la zone, enlever les herbes indésirables. C’est souvent le moment pour moi de passer un coup de grelinette car mon sol limoneux à la fâcheuse tendance à se compacter très facilement. J’apporte du compost en surface si j’en ai, que j’incorpore légèrement au râteau. Et je remets un bel arrosoir par-dessus tout ça.

serre acd
On prépare le sol, et on peut planter dans la foulée ou attendre quelques semaines

• ensuite, j’humidifie le sol en profondeur si ce dernier est sec. Généralement, les dernières cultures de printemps se sont terminées le mois dernier, voire en juin, et j’ai laissé un peu la zone s’assécher. Alors parfois je m’y prends sur plusieurs jours en vidant tous les jours 2/3 arrosoirs sur ma zone de culture. Lorsque la zone est bien humide, le sol va pouvoir reprendre vie !

Vous manquez de place ? Vous pouvez tailler un peu vos tomates et préparer le sol à leurs pieds pour enchaîner prochainement sur d’autres cultures !

• mon sol est fin prêt à recevoir les cultures : il est humide, bien meuble, c’est parfait ! 😊

Que faire maintenant ? Eh bien c’est comme vous préférez, soit vous semez dès maintenant les verdures dont nous parlions plus haut, soit vous attendez encore, mais ne tardez pas trop. En attendant, mettez un paillage temporaire sur le sol comme de la tonte. Cela vous évitera d’avoir à désherber au moment du futur semis.

Coupez les fleurs de tomates fin août

Une dernière petite activité, mais patientez jusqu’à la fin du mois. Vous qui, comme moi, n’êtes pas un climat très doux, vous pouvez dès fin août commencer à couper les fleurs de vos tomates. Cela permettra aux plants de se concentrer sur les tomates restantes, et vous aurez ainsi moins de tomates vertes qui n’auront pas fini de mûrir cet automne.

Cela peut faire mal au cœur, mais vous aurez au final plus de récoltes de tomates mûres en procédant ainsi. On ne le fait pas tous les ans (en fonction du temps disponible…)

Cet article se termine déjà : le mois d’août est plutôt calme sous la serre. Profitez-en pour vous détendre et bouquiner ! C’est ce que nous faisons sous notre serre ACD dans laquelle nous avons installé un petit coin salon/détente 😊

Vous souhaitez acquérir une serre ? Lisez notre article “Quelle serre choisir ?” !

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This