Septembre, c’est la rentrée ! Et bien souvent on délaisse le potager et la serre pour s’occuper d’autres priorités. Même si vous n’êtes pas obligé de semer tout début septembre, vous ne devez pas trop attendre si vous souhaitez avoir de belles récoltes cet hiver.
On prépare donc quelques sachets de graines et on se lance pour les semis !
Avant de semer, si vous ne l’avez pas fait en août : nettoyez les zones de culture. Arrachez les vieux plants pour faire de la place et récolter tout l’hiver 😉
Sommaire
Les semis de septembre
Voici les semis que vous pouvez réaliser sous serre en septembre. Gare aux limaces ! Elles ont parfois la fâcheuse tendance à revenir rapidement sous les serres en fin d’été.
• semez les laitues le plus tôt possible : elles risqueraient d’être encore trop petites lorsque la végétation s’arrêtera de pousser vers décembre.
• semez des radis : vous pouvez encore, début septembre, faire deux cycles de radis, voire trois !
• les moutardes asiatiques : un délicieux mesclun à incorporer à vos salades d’hiver. Semez-en maintenant ou, au plus tard, fin septembre.
• vous pouvez semer des carottes mais cela risque d’être un peu tard selon votre climat. Privilégiez des variétés très précoces à cette saison.
• tout début septembre, on peut semer des blettes.
• Il est encore temps de semer des épinards pour en récolter tout l’hiver : ils repoussent plusieurs fois si l’on ne récolte que les feuilles sans détruire le plant.
• la roquette peut se semer en ce moment.
• vous pouvez aussi semer de la coriandre et du cerfeuil.
Avec cette liste, vous aurez de quoi récolter de nombreuses choses cet hiver !
Préparez un compost avec les déchets végétaux
S’il vous reste des déchets végétaux dans la serre et autour, vous pouvez en profiter pour faire un tas de compost à côté de la serre pour enrichir le sol l’an prochain.
Vous pourrez aussi y planter directement des courges : elles adorent ça !
Ou paillez vos arbres autour de la serre
Vous pouvez aussi utiliser ces déchets en paillage. Dans la serre bien sûr, mais si les parties des végétaux sont pleines de maladies, vous pouvez aussi pailler les arbres fruitiers à côté de la serre ou ailleurs. Les maladies des légumes ne sont généralement pas les mêmes que celles des arbres.
Humidifier en profondeur toute la serre avec les premières pluies
Si vous avez une récupération des eaux de pluie, profitez du mois de septembre (et de tout l’automne) pour réhumidifier toute votre serre. Le sol en a besoin après l’été où il se dessèche généralement.
Voilà pour le mois de septembre sous la serre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !
très bon conseil, je vais commencer pour mon potager automne, merci