Comme toutes les cultures, la tomate a besoin d’un certain espace pour grandir correctement. Selon les variétés, mais aussi les modalités de cultures, l’espacement varie grandement. Généralement on conseille un espacement de 50-60 cm entre chaque pied mais ce n’est pas toujours optimal ! On vous explique tout cela dans cet article.
Sommaire
Les critères de densité de plantation
L’espacement entre vos pieds de tomates va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le choix des variétés. Selon que vous choisissez des tomates cerises, des tomates greffées ou des naines, cela va varier. Le type de conduite aussi va influer sur la densité de la culture : sous serre ou en plein champ, taille ou non taille ? Objectif de production et place disponible ? Globalement, gardez en tête que bien espacées, vos tomates se portent mieux et surtout, en minimisant les interventions. En plantant une tomate tous les mètres sur une bande de 80 de large, les tomates pourront s’épanouir parfaitement. En revanche, si vous êtes restreint par la place dans votre potager comme c’est souvent le cas, on rapprochera nos plants jusqu’à 50 cm.

Quelques espacements à titre indicatifs :
Pour ces espacements recommandées, on part du principe que l’on cultive nos tomates sur une planche de 80cm à 1m de large.
- Pour des tomates d’extérieur, à plat ou palissées en un rang, on pourra espacer nos tomates de 50 à 60 cm. Pour des tomates buissonnantes, non taillées, voire non tuteurées, on plantera davantage un plant tous les mètres.
- Sous serre, si l’espace est vraiment compté, on peut rapprocher nos plants de tomates jusqu’à 40 cm entre chaque. Il faudra cependant que le sol soit assez riche pour que chaque pied ait assez de nutriments pour se développer, et tailler très régulièrement.
- Pour les plants non greffés, vous pouvez tenter de faire deux rangs dans votre planche, il faudra être vigilant à la taille et au tuteurage pour ne pas se laisser déborder.
- Pour les plants greffés, conservez un seul rang avec 50 cm d’espacement sur le rang
Une question de taille
Entre un plant taillé sur une tige et un port buissonnant, la tomate n’occupe pas la même place. Tailler ses plants demande un passage régulier et une certaine assiduité pour ne pas se laisser déborder. Pour ma part, en extérieur, je taille la plupart de mes plants sur deux tiges. Cela me permet d’avoir des résultats très intéressants en termes de récoltes, tout en assurant une bonne ventilation des plants. En effet, un des principaux ennemis de la tomate reste l’humidité sur le feuillage et les maladies cryptogamiques. En aérant nos plants, on permet une meilleure circulation de l’air et donc on diminue la pression et le risque des maladies. En revanche, il faut faire attention à quand et comment tailler, sinon cette opération peut s’avérer contre productive et ouvrir la porte aux maladies. On y revient dans notre article sur la taille des tomates.


Plus on augmente la densité, plus le risque de maladies augmente !
Mildiou, botrytis et tous les autres champignons pathogènes de la tomate apprécient un climat tempéré et surtout humide. Selon où vous habitez, plus le risque de maladie est élevé, moins on cultive les tomates de façon dense. Dans le sud de la France, un espacement de 40 cm entre chaque pied peut très bien se passer si la fertilité du sol est disponible, en conséquence, en revanche, dans le nord de la France, vous augmentez le risque de maladies en resserrant plus vos tomates.
0 commentaires