Au potager, le poireau est roi ! Cet alliacé fait partie des récoltes d’été, d’automne, d’hiver et de printemps que nous affectionnons particulièrement. Pour avoir des récoltes étalées et des poireaux de beaux calibres, tout commence par de beaux plants. Voici comment réussir vos plants de poireaux pour des récoltes savoureuses et abondantes.
Sommaire
Quand semer les poireaux ?
Le poireau peut presque se consommer toute l’année. En tartes, vinaigrettes, soupes et gratins, il existe des dizaines de façons de les préparer. Faire ses plants de poireaux prend un peu de temps, c’est donc une culture qui faut préparer un peu en avance. Selon le moment du semis, les poireaux pourront s’échelonner sur une grande partie de l’année.
Pour obtenir des poireaux précoces, que vous pourrez consommer en été, il faudra commencer le semis très tôt, dès début janvier. Il est recommandé d’utiliser un châssis ou une couche chaude pour gagner quelques degrés et avoir des plants qui puissent être repiqués en avril. On pourra alors commencer à en manger en juin en primeur, puis pendant le début de l’été. Mais cette technique demande beaucoup d’attention et de matériel, pour consommer des poireaux à une saison où l’on préfère généralement les tomates et autres concombres. À vous de voir 🙂
Vous pouvez faire un second semis fin février début mars, lorsque le sol aura déjà bien commencé à se réchauffer. Ces poireaux seront alors repiqués en juillet généralement pour une récolte en fin d’automne et jusqu’au printemps suivant.
Enfin, vous pouvez tenter un dernier semis, directement en pleine terre en août. Les poireaux commencent à se développer avant l’hiver puis repartiront au printemps afin d’être consommés jusqu’à mai !
Selon le moment de récolte choisi, il faudra donc définir sa période de semis. Je vous recommande de vous y prendre bien en avance, les plants prennent parfois du temps à se développer.
Au potager permacole, nous ne faisons qu’un seul semis : fin février, sous la serre, nous semons de quoi préparer 200 plants de poireaux. Ce semis nous offre des récoltes d’octobre à avril/mai.
Des variétés pour chaque saison : prenez bien garde en choisissant vos graines, il existe des poireaux pour chaque saison ! Plus ou moins grande résistance au froid, croissance plus ou moins rapide, on ne choisira pas les mêmes poireaux pour une consommation d’hiver ou d’été ! Pour reconnaître les variétés, celles au feuillage clair sont peu moins résistantes au froid, et plus le feuillage tend vers le bleu, plus ils sont résistants aux températures fraîches.
Des variétés d’été et d’automne :
- Carlton’ : poireau au feuillage vert clair;
- ‘Jaune gros du Poitou’ : un poireau très précoce au feuillage vert blond.
Des variétés de conservation résistantes au froid :
- Bleu de Solaise’ : poireau au fût moyen et au feuillage bleuté
- ‘Géant d’hiver’ : poireau au fût long et gros, qui présente une bonne résistance aux maladies
Faire sa pépinière de poireaux
Si vous pouvez semer vos poireaux en pleine terre directement, je vous conseille de les faire en pépinière. Cela revêt de nombreux avantages : gain de place (car les poireaux occupent le sol longtemps), plus de facilité à désherber et entretenir les jeunes plants fragiles mais aussi pouvoir venir prélever et repiquer des poireaux en groupe.
Pour faire votre pépinière, rien de plus simple. Il est possible de le faire en pleine terre, sous un châssis, un bac surélevé voire même une jardinière ou un gros pot : les jeunes poireaux n’ont pas un système racinaire très développé. En revanche, d’expérience, je préfère les faire directement en pleine terre. Cela évite que vos jeunes plantules sèchent : en jardinière par exemple, il faudra penser à les arroser très fréquemment sans quoi, ils grillent rapidement dès les premières chaleurs de mai-juin.
Il suffit donc de délimiter un petit espace : sur un demi mètre carré, on peut déjà préparer une centaine de plants ! Il suffit de venir travailler un peu le sol de manière superficielle afin d’ameublir la terre et de venir semer en ligne une graine tous les centimètres. On espacera chaque rang de 10 à 15 cm afin de faciliter le désherbage. Si vous lancez vos plants tôt dans la saison, venez installer un voile type P17, les poireaux poussent même avec des températures peu élevées. On viendra arroser si nécessaire mais au printemps, la pluie est assez abondante et la pépinière de poireaux demande peu d’attention. Il faut ensuite un peu de patience mais globalement, vous aurez des poireaux à planter.
Entretien de la pépinière de poireaux
Pendant les quelques mois que vos poireaux passeront à la pépinière, prenez tout de même soin de désherber régulièrement. Le poireau a un système racinaire assez superficiel et si vous laissez trop les adventices se développer, vous risquez de venir arracher malencontreusement vos petits plants lors du nettoyage. On passera donc régulièrement nettoyer un peu nos rangs.
Pour obtenir de beaux plants de poireaux rapidement, je vous conseille également de légèrement fertilisé en azote. Si vous avez des volailles, vous pouvez diluer un peu de fiente dans l’eau d’arrosage (environ 10 à 20 g de fiente séchée pour 10L d’eau) ou utiliser un peu d’urine diluée (1L pour 10L d’eau). Cette fertilisation permettra d’atteindre ce fameux stade « crayon » dont nous vous parlons.
À part une petite corvée désherbage, arrosage et fertilisation, la pépinière ne demande pas grand-chose.
Au fur et à mesure de la croissance de vos poireaux, il faudra peut-être venir éclaircir un peu. Dans l’idéal, on essaie d’avoir un plant tous les 2 cm afin qu’ils puissent bien se développer avant la plantation. Si votre semis est un peu trop dense, n’hésitez pas à venir sélectionner les plus beaux plants afin de les favoriser.
Désherbage et éclaircissage en terre humide : Si vous devez intervenir sur votre pépinière pour désherber ou pour éclaircir, je vous recommande de bien mouiller le sol avant ou de profiter d’une bonne pluie. Les racines se séparent mieux et on abîme moins les plants en place.
Quand les planter ?
On conseille généralement de planter les poireaux lorsqu’ils sont au stade d’un crayon (plus ou moins 0,5 mm de large). Plus les poireaux sont développés au moment de la plantation, mieux la reprise sera assurée et plus la récolte sera précoce. Mais des petits plants ne sont pas à jeter ! Ils seront simplement moins précoces.
On essaie donc de mettre en place de beaux plants, sains et d’un certain calibre. Si vous avez fait des semis tôt en saison, il faudra être patient. Lorsqu’il fait frais les poireaux prennent tout de même quelques mois à être prêts à planter.
Dans tous les cas, ne tardez pas trop à planter. Passé mi-juillet, les poireaux seront plus petits, et finiront leur croissance au printemps. Nous les plantons généralement entre la fin mai et la mi-juin.
Une fois que nos plants sont prêts, on viendra les arracher, les habiller, les praliner et les planter.
Pour en savoir un peu plus sur la plantation des poireaux, c’est par ici !
J’espère que vous avez bien réussi vos plants de poireaux cette année. Si ce n’est pas le cas, on peut facilement se dépanner de plants chez les producteurs locaux afin d’avoir quelques beaux fûts à se mettre sous la dent cet hiver.
0 commentaires