Vous n’avez pas la possibilité d’installer une serre chez vous ? Ou cela reste un trop gros investissement ? Nous allons aborder quelques solutions, moins onéreuses et faciles à mettre en place pour gagner quelques degrés au printemps, à l’automne et en hiver. Cela permet de hâter un peu les cultures de printemps, mais aussi de les prolonger à la fin de l’été.
Sommaire
Pourquoi cultiver sous abri ?
Si vous vous lancez dans le potager, vous ne connaissez peut-être pas encore tous les avantages d’une serre. Elles permettent d’offrir à vos cultures un environnement protégé, particulièrement bénéfique à la mi-saison et en hiver. Elles permettent des récoltes précoces au printemps mais aussi de les prolonger à l’automne. En effet une serre permet, dès que le soleil pointe son nez, de gagner rapidement quelques degrés bénéfiques à la pousse de nos plantes potagères.
Prenons par exemple l’exemple des laitues. Quel plaisir de retrouver les feuilles tendres et craquantes du printemps à la sortie de l’hiver pour accompagner nos tartes et nos gratins. La laitue a, selon les variétés, une plage de température de croissance allant de 5°C à 27°C. Sa température de croissance idéale se situe autour de 20°C. En installant vos laitues sous abri au printemps, vous gagnerez quelques degrés qui feront toute la différence et vous permettront de croquer des laitues bien pommées quelques semaines en avance. Attention cependant, sous abri les températures montent vite. Il faudra souvent ouvrir vos abris la journée s’il y a du soleil, sans quoi vos cultures peuvent rapidement prendre un coup de chaud.
Attention aux excès de chaleur
Cette année par exemple, j’ai fait tous mes épinards sous voile P17 dans des mini tunnels. La culture s’est très bien développée, mais j’ai oublié d’aérer certaines journées chaudes ce printemps. Résultats : les épinards sont montés rapidement à graines et c’est toujours un peu décevant. Attention donc à bien gérer les excès de température. Une mini serre a très peu d’inertie, il faut donc rapidement chaud la journée puis rapidement froid la nuit, une alternance que n’apprécient pas toujours les légumes.
Un cocon de protection : vive les tunnels nantais
Au-delà de leur impact sur la température du sol et de l’air dans les tunnels, ils permettent également de protéger vos cultures des intempéries. À la fin de l’hiver et pendant le début du printemps, les pluies peuvent être agressives pour vos jeunes plantules. Si vous avez de temps en temps de la grêle, n’en parlons pas ! Les tunnels offrent donc une protection à vos cultures qui y seront bien au chaud et à l’abri.
Par ailleurs, les terres lourdes et argileuses peinent à se réchauffer au printemps, car elles sont gorgées d’eau. Les tunnels nantais les aident à se réchauffer, car ils permettent au sol de mieux se ressuyer au printemps. On pourra donc installer notre tunnel 10/15 jours avant les premiers semis pour réchauffer l’ambiance et drainer un peu le sol !
Protégez vos plants : pépinière sous tunnel ?
Les tunnels nantais et apparentés offrent également une protection pour vos jeunes plants avant la plantation. Vous pourrez y installer une partie de vos semis au printemps. Ils bénéficieront ainsi de la chaleur du tunnel la journée. La nuit, ne comptez pas sur une protection efficace, vous gagnerez tout juste 1 à 2 degrés. Pour les cultures gélives, pensez donc à les rentrer tout de même. Faites la comparaison, mais les plants qui se développent dehors reprennent généralement beaucoup mieux au printemps que ceux restés à la maison jusqu’à la plantation. Ces tunnels peuvent donc tout à fait être utilisés en petites pépinières modulables. Pensez simplement à les laisser ouverts par temps ensoleillé.
Vous cherchez une serre, mais vous ne savez pas comment choisir? Nous avons rédigé un article sur comment choisir sa serre en comparant les différents types.
Les tunnels nantais : efficaces et modulables
Les tunnels nantais sont une bonne solution, pas très onéreuse pour « remplacer » une serre. Il s’agit de petits arceaux en métal que l’on vient installer sur nos planches de cultures. On pourra venir y installer une bâche ou un voile d’hivernage pour créer ce fameux effet de serre tant bénéfique à nos légumes. Il existe plusieurs hauteurs d’arceaux, mais généralement ces tunnels font 50 à 80 cm de haut. Ils conviennent donc très bien à de nombreuses cultures de printemps qui ne prennent pas trop de hauteur. Laitues, épinards, radis et verdurettes s’y plaisent beaucoup au printemps. Les cultures d’été comme les tomates, poivrons, aubergines ou haricots pourront bénéficier également de cette protection pendant leurs premières semaines de croissances. Attention cependant, elles atteignent rapidement le haut du tunnel.
Si vous n’avez pas d’arceaux, ou que vous souhaitez une largeur ou une hauteur particulière, vous pouvez fabriquer très rapidement vos tunnels sur mesure. Il suffit de vous procurer du tube PVC de plomberie type tube IRL ainsi que quelques fers à béton. Vous pourrez alors planter un fer à béton d’une cinquantaine de centimètres de part et d’autre de votre planche tous les mètres. On vient ensuite emmancher les arceaux en plastique. Avec cette méthode, vous pouvez adapter la taille de vos tubes si vous souhaitez une hauteur ou une largeur particulière. Attention tout de même à la prise au vent : ces structures y sont assez sensibles…
Installez vos tunnels 15 jours avant la plantation
Comme on le disait plus haut, la terre prend un peu de temps à se réchauffer au printemps et les tunnels sont une bonne méthode pour y remédier. Installez vos tunnels au moins 15 jours avant la plantation. De cette façon, la terre sera déjà un minimum réchauffée au moment de planter. Ce sera encore quelques jours de gagnés !
Les mini serres : rapidité et simplicité
Cette année, nous avons eu la possibilité d’expérimenter des mini serres modulables qu’il suffit de venir poser sur votre zone de cultures. Nous avons reçu des tunnels modulos qu’il convient de venir installer au-dessus de la culture. Dès qu’on souhaite les déplacer, on peut les prendre et les poser rapidement ailleurs. Si de prime abord, on se dit que cette installation peut être compliquée à déplacer, à stocker… au final ils servent quasi en permanence. On les fait passer d’une culture à l’autre selon les besoins.
Nous avons deux tailles de tunnels, en 40 cm de large et en 60. Je conseille plus les seconds qui ont la possibilité d’être aérés par le dessus, ce qui simplifie bien la gestion de la température. Ils permettent d’englober deux à trois rangs de cultures, ce qui reste très intéressant. Nous avons fait plusieurs tests cette année sur différentes cultures. Sur les tomates, ces mini serres nous ont permis de gagner quelques semaines en précocité sur l’apparition des fleurs. Nous avons également fait l’expérience sur une association fraise-ail. Sous mini serre, tout s’est bien développé tandis qu’en pleine terre, le printemps froid et humide a eu raison d’une partie des caïeux d’ail qui ont pourri en terre. J’apprécie beaucoup la simplicité d’utilisation de ce système qui offre ce que l’on attend : une température plus douce pour nos cultures.
Culture sous tunnel nantais et arrosage
Si ces mini serres peuvent être très bénéfiques pour nos cultures de mi-saison. Elles demandent également un peu plus d’attention qu’une culture en pleine terre. Comme nous l’avons mentionné, ces mini-serres montent vite en température. Dès les premières journées de grand soleil au printemps, il faudra donc être vigilant : venir les ouvrir dès que le soleil tape et venir les refermer en fin d’après-midi.
Idem pour l’arrosage. Si ce dernier n’est pas un problème au printemps dans la majorité des cas, sous serre, il ne pleut pas et sans arrosage, cela peut rapidement devenir le désert. Il faut donc penser à passer arroser régulièrement pour ne pas avoir de déconvenues.
Si vous êtes souvent chez vous, vous pouvez vous contenter de venir les ouvrir lorsqu’une pluie est annoncée, ainsi, vos légumes en bénéficieront.
Les tunnels sous voiles : la chaleur et l’eau
À la place des bâches, vous pouvez également installer des voiles d’hivernage sur vos tunnels nantais. Ces derniers ont l’avantage de vous faire gagner quelques degrés la nuit, qui encore une fois seront très bénéfiques à vos cultures de mi-saison. Un voile type P17 permet de gagner en moyenne 1 à 2°C. Si on reprend l’exemple de nos laitues, à 5°C, elles ne poussent plus, on dit alors qu’elles ont atteint leur zéro de végétation. Si la température descend en dessous, elles ne meurent pas, mais leur pousse est totalement stoppée. Les tunnels permettront de garantir une période de croissance plus importante lors des journées froides.
Autre avantage des voiles : ils laissent passer l’eau, du moins en partie. Dans cette condition, plus besoin de penser à l’arrosage, au printemps généralement, la pluie s’en occupe. Attention cependant, une petite pluie passera tout juste à travers, si je vois que la terre est un peu sèche, je viens les ouvrir lorsqu’une pluie fine est annoncée. Ces tunnels ont l’avantage d’être modulables et facilement déplaçables également.
Gestion des ravageurs plus aisée
Un autre avantage de la culture sous abri est d’éviter une partie des ravageurs. Il s’agit en effet d’une barrière physique qui empêche un certain nombre d’intrusions. Au jardin, les merles et autres volatiles s’en donnent à cœur joie. Ils grattent la terre à droite, à gauche, tirent un ou deux vers de terre, mais ils peuvent également faire des dégâts sur les cultures. Sur les fraises, notamment en 2023, dès qu’elles viraient au rouge, elles disparaissaient. Ce printemps était humide, alors j’avais mis ça sur le dos des limaces, mais à force d’observer, je me suis rendu compte que les coupables étaient en fait les merles. Avec un tunnel, finis les casse-croûtes du merle et j’ai pu commencer à manger des fraises à mon tour. Les tunnels offrent également une protection contre certains insectes qui iront voir ailleurs, les légumes étant bien à l’abri.
Les tunnels nantais et compagnies sont donc bien utiles au potager pour gagner en précocité et avoir des récoltes avancées. Ils demandent un peu plus d’attention, mais ils permettent tout de même de gagner quelques semaines d’avance par rapport aux cultures d’extérieur. Essayez avec une planche témoin et vous vous rendrez rapidement compte de l’avantage de ces protections au potager.
Si cela vous paraît trop complexe, offrez-vous une serre qui est plus simple à gérer, ou alors si vous êtes du genre jardinier paresseux, vous pourrez simplement tirer une croix sur les cultures précoces ! C’est une bonne stratégie 😉
Bon jardinage 🙂
Je ne suis abonnée que depuis 1 mois, mais j’apprécie déjà votre revue.
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes donc je ne connais pas votre climat.
J’habite en Normandie et j’aimerais savoir si je peux appliquer vos conseils à la même date que chez vous.
Merci de bien vouloir me répondre