Si vous traînez un peu sur les forums de culture d’agrumes rustiques, ou sur des groupes Facebook sur ce même thème, vous avez peut être déjà entendu parler du mandarinier satsuma owari ‘Francis Soules’. Nous avions interviewé Olivier Biggio en l’an dernier afin qu’il nous en dise un peu plus sur cet agrume.
Sommaire
La satsuma ‘Owari’ de base
Olivier nous la décrit comme une super mandarine. “La plus connue, c’est l’owari. C’est une des meilleures mandarines satsuma. La qualité gustative est excellente, elle n’a pas de pépins, elle s’épluche facilement“.
En effet, il s’agit de la variété la plus représentée dans les pépinières. C’est une valeur sûre si vous souhaitez cultiver ce type de mandarine (sauf en climat frais, on choisira des variétés plus précoces, et parfois plus rustiques comme la Keraji par exemple (qui n’est pas une satsuma mais reste très intéressante)).
La mandarine satsuma ‘Francis Soules’, qu’a-t-elle de plus ?
Il s’agit d’un cultivar de mandarinier satsuma owari, qui aurait résisté à 1, voire 2 degrés de moins que la variété type. Olivier Biggio nous explique : “La satsuma owari Francis Soules est une très bonne owari, mais qui a été sélectionnée pour sa rusticité. Elle est un peu plus résistante que les autres. Pour l’histoire, une personne a ramené des satsumas des pays de l’Est, dont quelques-unes réputées très rustiques. Dans le lot, il en est resté 2/3 de connues, dont la satsuma owari Francis Soules“.
Plus résistante au froid donc, a priori. Cela dépendra bien évidemment des contextes pédoclimatiques de chacun. Mais malgré tout, ce cultivar semble intéressant et mérite qu’on cherche à se le procurer. Malheureusement il est souvent dévalisé dans les pépinières en ligne, alors il faudra peut-être trouver des passionnés avec qui échanger des greffons 😉
Olivier m’explique son expérience personnelle, “effectivement chez moi elle a pris -15°C, j’ai retaillé de 30 cm et elle est repartie de plus belle la saison d’après. Ce qui est exceptionnel pour une satsuma“. Test concluant donc, dans le sud de Toulouse.
Comment récolter des mandarines pendant plusieurs mois ?
Il va falloir collectionner plusieurs variétés pour étaler au maximum les récoltes. Voici des suggestions pour ce qui est de la catégorie des satsuma.
• Pour des récoltes précoces : Olivier nous recommande la ‘xie Shan’, une des seules précoces qui vaudrait le coup. Elle pousse cependant lentement. Vous avez aussi la ‘miyagawa’ qui est précoce et très bonne, ainsi que la ‘okitsu’.
• Pour des récoltes de saison : ‘owari’ nous en parlons juste en haut (maturité en décembre à Toulouse, plutôt début janvier dans le nord, le fruit résiste à -7°C). Donc la owari Francis Soulès pourra tout à fait convenir 😉
Si vous recherchez des agrumes rustiques dont la satsuma owari Francis Soulès, nous avons rédigé un article “Où trouver des agrumes rustiques ?“.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, et bonnes récoltes d’agrumes !
Bonjour , sa fait bien 4 années que je me suis inscrit chez les PO épinière versier pour un mandarinier Satsuma Owari Francis Soules ,je n’est encore pu avoir l’occasion d’en acheter , et si faut attendre 20 année pour en acquérir un , laisse tombé, je comprends pas cette manière de travailler,si la demande est si hautes pourquoi le pas greffer par million par jours , bahhhh ,ou alors ils sont incompétent celon moi , si c’est sa , alors qu’ils envoi une branche pour que je la greffe moi même sur les Milliers de pocirus que je reprenne le business pour gagner le jackpot , franchement, merci de m’avoir lu , belle journée a vous et mes excuses pour mon français médiocre,je suis de Flandre occ belgique , mes salutations Carl