10 variétés de courges à essayer au potager 

par | Oct 6, 2022 | Non classé | 1 commentaire

De toutes les formes, de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts. Il existe une très grande diversité de courges à cultiver au potager, nous vous partageons nos préférées. 

Des variétés pour le goût

Lorsque les premiers froids de l’automne arrive, les salades de tomates donnent moins envie. Désormais, c’est au tour des courges de passer à la casserole. Veloutés, gratins ou courges farcies, on les apprécie particulièrement pour se réchauffer lors des longues soirées d’hiver. On peut découvrir une large palette de saveurs parmi les centaines de courges qui existe. Nous avons fait une petite sélection de celles qui nous semblent particulièrement intéressantes.

Les potimarrons

C’est un classique parmi les courges, pourtant, nous en cultivons tous les ans.

potimarron red kuri

En termes de goût, elle reste pour nous une des courges les plus savoureuse. Lorsqu’on parle de potimarron, on pense généralement aux variétés qui offre des fruits oranges et généreux en forme de goutte d’eau. Il existe une très grande diversité au sein même des potimarron. Parmi les meilleurs variétés, vous pouvez tester la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons aussi la variété Hokkaido. C’est un potimarron à la peau verte, avec une chaire orange foncée au goût sucré. On le retrouve peut dans le commerce car sa couleur est moins attrayante sur les étales. Pourtant, son arôme tire vraiment sur un goût puissant et sucré de châtaigne, un véritable délice ! 

La courge bleue de Hongrie

C’est une variété de courge dont la peau revêt une couleur bleue grise. Lorsqu’on l’ouvre, on découvre une chaire jaune-orangée, épaisse qui offre un goût sucré et doux. Les fruits peuvent tout de même atteindre jusqu’à 8 kilogrammes soit quelques belles portions repas.

Cette courge se cuisine très bien en gratin de pâtes, elle offre une sauce voluptueuse et douce. Elle peut aussi être cuisinée en crumble, velouté ou encore purée. 

Bleue de hongrie

La courge Royal Acorn

C’est pour nous la dernière découverte en date. La Royal acorn est une courge de plutôt petit gabarit, les fruits font en général un à deux kilo au maximum. Cette courge se colore d’un vert vif en murissant

Côté arôme, son goût prononcé de châtaigne fait vibrer les papilles. Nous recommandons de les essayer farcies, c’est un vrai régal. Une courge coupée en deux offrira un plat copieux pour deux à quatre personnes selon sa taille.   

royal acorn

Des variétés productives 

 Au-delà de leur goût, les courges ont l’intérêt d’être très productives. Elles sont faciles à cultiver et une fois en place, elles demandent peu d’attention. À partir d’une graines de seulement quelques dixièmes de grammes, on peut ramasser des dizaines de kilos de nourriture par pied. Certaines courges se démarquent par leur taille, d’autres pour le nombre de fruits sur chaque plant

La courge musquée de Provence 

Cette courge originaire du sud de la France a un goût sans pareil. Sa peau verte se teinte d’orangé au fur et à mesure de sa maturation. La chaire quant à elle tend vers le rouge, avec un goût sucré et légèrement musqué. Au-delà du goût, cette courge est avant tout productive.

courge musquée de provence verte
La peau de la courge musquée de Provence est verte …
courge musquée de provence mure
… et se part d’une teinte orangée en mûrissant

Elle fait en moyenne 5 à 10 kg avec plusieurs fruits par pied. Une courge donc qui pourra vous nourrir une partie de l’hiver avec seulement un ou deux pieds. En revanche, lorsqu’on l’ouvre, il faut la consommer rapidement. Elle est donc parfaite pour les gros repas familiaux ou à partager entre amis. Elle est ferme et garde de la tenue à la cuisson. La musquée de Provence se marie très bien dans les couscous notamment pour les amateurs ! 

Les courges Golias 

La courge Golias est une variété de type Atlantic giant. Elles font partie des variétés offrant de très gros fruits. Les fruits pèsent en moyenne 30 kg mais il n’est pas rare de voir des spécimens qui atteignent jusqu’à 70 kg.

Damien Dekarz cultive cette variété, il a récolté en 2022 plusieurs fruits atteignant 50 kg ! Si la quantité est au rendez-vous, le goût est moins intéressant. Elle tend vers le goût du potiron mais se cuisine très bien en potage. Faites tout de même attention, une fois ouverte, cette variété de courge est vraiment énorme. Prévoyez donc un gros repas en famille ou entre amis, voir de la transformation d’une partie de la courge. Certains s’en servent également pour nourrir les poules par exemple.

Courge Atlantic Giant KENPEI, CC BY-SA 3.0
KENPEI, CC BY-SA 3.0

Les patidou sweet dumping 

Contrairement aux deux dernières courges présentées, celle-ci ne se distinguent pas par leur poids mais par leur quantité. Chaque fruit fait en moyenne 500 grammes, par contre on pourra avoir jusqu’à une dizaine de petites courges soit un grand nombre de repas. Cette courge est plutôt précoce, ce qui peut être intéressant, en particulier lorsque la fin de l’été est fraîche et humide.

courge sweet dumping
Cette petite courge prolifique est délicieuse farcie !

La chair de ce patidou est orangé, fine et sucrée. Elle a un goût caractéristique de noisette, un délice pour les papilles. Elle est très intéressante pour faire des courges farcies mais peut aussi être consommée crue râpée en vinaigrette. 

Des variétés qui se conservent longtemps 

Autre avantage des courges : elles se conservent longtemps sans transformation. Cela permet, dans des conditions de stockage optimales, d’avoir des légumes à déguster tout l’hiver sans devoir faire des préparations, coûteuses en temps et en énergie. Voici quelques courges intéressantes à installer au potager pour la durée de stockage qu’elles permettent.

La longue de nice 

Cette variété ancienne fait partie de mes préférées. C’est une courge de la famille des cucurbita moschata qui a l’avantage de pouvoir être mangée avant maturité. Cueillie encore jeune, elle fait des courges vertes allongées qui se consomment comme des courgettes. Une fois mature, la courge devient orangée et peut atteindre un mètre de long et jusqu’à 10 kilos. Sa chaire orange au goût musqué peut se consommer autant dans des préparations sucrées comme le chutney, mais aussi en salé. Cette variété se conserve sans problème six mois dans un endroit sec et ventilé. Certaines même peuvent se conserver jusqu’à un an ! 

longue de nice immature
Lorsqu’elle est verte, la longue de Nice se consomme en courgette
longue conservation courge de nice
Bien mature, la peau durcie et devient orangée. Cette courge s’est conservée plus d’un an sans signe de dégradation !

La courge de Siam

Cette courge fait partie des cucurbita ficifolia, c’est d’ailleurs une des seules de cette famille que l’on cultive au potager. Elle fait aussi partie des courges à gros rendement. Elle offre 4 à 10 fruits par pied d’un kilo et demi à quatre kilos. Côté conservation, c’est la reine. Dans de bonnes conditions, elle peut rester au cellier jusqu’à deux ans avant de commencer à s’abîmer. Elle se consomme un peu comme les courges spaghettis, sous forme de filament mais reste peut intéressante gustativement même si sa conservation bat des records ! 

Le butternut 

Un classique mais toujours efficace au jardin ! Le butternut offre des fruits sucrés à la chair jaune orangée. Un plant peut offrir 4 à 10 fruits de quelques kilos chacun. Côté conservation, ce n’est pas la meilleure, mais elle se gardera tout de même tout le début de l’hiver dans un local sec et aéré. Et chez certaines personnes elle peut se conserver jusqu’en mai, juin…

Elle fait partie des courges que nous cultivons tous les ans pour son goût que nous apprécions particulièrement. 

Butternut

Une variété pour les graines ? 

Vous consommez des graines de courges dans les salades et les potages ? Quelle corvée d’éplucher chaque graines une à une. Il existe une solution, la courge Lady Godiva.

La courge Lady Godiva 

Cette courge est très intéressante pour la consommation de ses graines. Contrairement aux autres courges, ses graines sont “nues”. cela signifie qu’il n’y a pas besoin de les ouvrir pour les consommer.

Il suffit d’ouvrir la courge, récupérer les graines et les faire sécher. Les fruits peuvent atteindre 3 à 9 kg et jusqu’à 10 courges par plant ! Sa chair douce se consomme quant à elle très bien en ratatouille ou en purée. 

Lady godiva courge

Il existe une très grande diversité de courges et il y en a pour tous les goûts ! Quelles sont vos préférées ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. 

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

1 Commentaire

  1. Moi je suis tombé amoureux de la longue de Nice cette année, quel délice !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This