En été, il est plutôt facile de consommer les légumes du jardin. Lorsque vient la saison froide, les récoltes sont moins variées mais si vos courges sont bien conservées, elles pourront agrémenter vos plats tout l’hiver !
De la graine à l’assiette, il y a de nombreuses étapes qui conditionnent la conservation des courges. La façon dont cultive le jardinier influe sur la future conservation des fruits mais elle évolue surtout en fonction des conditions de récolte et de stockage. Enfin, les données météo et les caractéristiques du sol peuvent aussi déterminer le fait de pouvoir manger ses potimarrons jusqu’au printemps.
Sommaire
Les données pédoclimatiques
Elles jouent un rôle central dans la conservation des courges. Les données pédoclimatiques correspondent aux conditions extérieures au niveau du sol qui affectent le développement d’une plante. Elles rassemblent donc les températures, l’humidité mais aussi le type de sol. Un sol léger et drainant sera favorable à la culture des cucurbitacées. En revanche, les sols lourds, argilo-limoneux diminueraient la durée de conservation des courges. Cet impact reste cependant mineur.
La température au cours de la culture joue aussi sur la conservation. Si elle descend en dessous de quatre degrés une fois les premières courges formées, elles auront tendance à pourrir plus rapidement. Idem si les légumes manquent d’eau, ils seront un peu plus fragiles.
Ces conditions agissent sur le processus de conservation mais d’autres facteurs sont d’autant plus importants. Le jardinier peut faire en sorte d’optimiser la conservation en respectant quelques paramètres. Au moment de la récolte, il est préférable d’attendre qu’il n’y ait pas de pluie annoncée pour que les courges soient bien sèches avant le stockage.

Les données de l’itinéraire technique
L’itinéraire technique de la culture correspond aux méthodes employées pour suivre la croissance d’un légume. Arrosage ou non, date de semi, durée de la culture et j’en passe. Dans les Pays de la Loire par exemple, Bio Loire Océan et les étudiants d’Agrocampus Ouest ont expérimenté différents itinéraires techniques de potimarrons afin de mettre en évidence les répercussions sur leur conservation. Le but de l’expérience : définir le meilleur moment de plantation et corréler ces données avec la conservation.

Dans ce climat précis, une date de semi autour de du 15 mai (20ème semaine de l’année) permet une conservation plus longue que des courges semées autour de mi-juillet (29ème semaine). La durée de la culture influe aussi. Plus elle est longue, mieux les légumes se conservent. Ils préconisent 19 à 20 semaines de culture pour une meilleure conservation. La variété choisie est aussi déterminante sur la conservation de la courge.
Une large diversité de variétés
Parmis la grande famille des courges, il y en a pour tous les goûts. Revenons un peu d’abord sur cette plante. Toutes les courges font partie de la famille des cucurbitacées qui sont originaires des régions tropicales et subtropicales. Elles sont arrivées en Europe dans les bateaux revenus du Nouveau monde aux côtés des haricots et des pommes de terre.

Aujourd’hui, quatre espèces de courges regroupent la plupart de celles que nous consommons : cucurbita pepo (courgette, citrouilles…), cucurbita maxima (potiron), cucurbita moschata (courge musquée, butternut, longue de nice…) et cucurbita ficifolia (courge de siam). Au sein même de chaque espèce, il existe des dizaines de variétés. Chacune ont des caractéristiques qui leurs sont propres … dont la conservation.
Nous avons écris un article sur notre sélection de courge intéressantes à cultiver pour leur rendement, leur gout mais aussi sur leur conservation à découvrir ici.
Toutes les courges ne se conservent pas
Au sein même de la variété des butternuts, on retrouve plusieurs sous-espèces. Le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) a fait des essais variétaux de cette courge en 2015. Ils ont testé 24 variétés de ces cucurbita Moschata avec des différences de rendement, mais aussi de conservation. Quatre mois après la récolte, ils ont relevé le nombre de fruits abîmés.
Certaines variétés de butternut comme Sibelle ou Early ont un fruit pourri sur dix, et certaines ont juste des fruits flétris ( 1 fruit /10 : Hunter, Early Butternut, Zéphir, Tivano et 3 fruits flétris /10 fruits : Ponca.) Pour la conservation, le choix variétal est donc un aspect décisif sur la durée de conservation. Certaines courges se conservent peu comme la ‘bleue de Hongrie’ mais d’autres battent des records ! La courge longue de Nice est connue pour sa bonne conservation et son goût délicat.


D’autres comme la courge de Siam peuvent se conserver jusqu’à 2 ans ! Malheureusement, elle ne vaut pas les saveurs d’un potimarron mais permet tout de même d’avoir des courges qui pourront être conservées d’une année sur l’autre. Le choix de l’espèce et de la variété cultivée est donc un facteur central de la conservation de la courge. Il en existe des centaines, goûtez-en certaines et choisissez celles que vous préférez. Observez comment chacune se conserve afin de varier les saveurs tout au long de l’hiver.
Echelle de conservation de quelques variétés de courges :
De la plus longue à la plus courte conservation






La suite est réservée aux abonnés.
0 commentaires