De toutes les formes, de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts. Il existe une très grande diversité de courges à cultiver au potager, nous vous partageons nos préférées.
Des variétés pour le goût
Lorsque les premiers froids de l’automne arrivent, les salades de tomates donnent moins envie. Désormais, c’est au tour des courges de passer à la casserole. Veloutés, gratins ou courges farcies, on les apprécie particulièrement pour se réchauffer lors des longues soirées d’hiver. On peut découvrir une large palette de saveurs parmi les centaines de courges qui existe. Nous avons fait une petite sélection de celles qui nous semblent particulièrement intéressantes.
Sommaire
Les potimarrons
C’est un classique parmi les courges, pourtant, nous en cultivons tous les ans.
En termes de goût, elle reste pour nous une des courges les plus savoureuses. Lorsqu’on parle de potimarron, on pense généralement aux variétés qui offrent des fruits orange et généreux en forme de goutte d’eau. Il existe une très grande diversité au sein même des potimarrons. Parmi les meilleures variétés, vous pouvez tester la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons aussi la variété Hokkaido. C’est un potimarron à la peau verte, avec une chair orange foncé au goût sucré. On le retrouve peut dans le commerce, car sa couleur est moins attrayante sur les étales. Pourtant, son arôme tire vraiment sur un goût puissant et sucré de châtaigne, un véritable délice !
La courge bleue de Hongrie
C’est une variété de courge dont la peau revêt une couleur bleu gris. Lorsqu’on l’ouvre, on découvre une chair jaune orangé, épaisse qui offre un goût sucré et doux. Les fruits peuvent tout de même atteindre jusqu’à 8 kilogrammes, soit quelques belles portions repas.
Cette courge se cuisine très bien en gratin de pâtes, elle offre une sauce voluptueuse et douce. Elle peut aussi être cuisinée en crumble, velouté ou encore purée.
La courge Royal Acorn
C’est pour nous la dernière découverte en date. La Royal acorn est une courge de plutôt petit gabarit, les fruits font en général un à deux kilos au maximum. Cette courge se colore d’un vert vif en murissant.
Côté arôme, son goût prononcé de châtaigne fait vibrer les papilles. Nous recommandons de les essayer farcies, c’est un vrai régal. Une courge coupée en deux offrira un plat copieux pour deux à quatre personnes selon sa taille.
Des variétés productives
Au-delà de leur goût, les courges ont l’intérêt d’être très productives. Elles sont faciles à cultiver et une fois en place, elles demandent peu d’attention. À partir d’une graine de seulement quelques dixièmes de grammes, on peut ramasser des dizaines de kilos de nourriture par pied. Certaines courges se démarquent par leur taille, d’autres pour le nombre de fruits sur chaque plant.
La courge musquée de Provence
Cette courge originaire du sud de la France a un goût sans pareil. Sa peau verte se teinte d’orangé au fur et à mesure de sa maturation. La chair quant à elle tend vers le rouge, avec un goût sucré et légèrement musqué. Au-delà du goût, cette courge est avant tout productive.
Elle fait en moyenne 5 à 10 kg avec plusieurs fruits par pied. Une courge donc qui pourra vous nourrir une partie de l’hiver avec seulement un ou deux pieds. En revanche, lorsqu’on l’ouvre, il faut la consommer rapidement. Elle est donc parfaite pour les gros repas familiaux ou à partager entre amis. Elle est ferme et garde de la tenue à la cuisson. La musquée de Provence se marie très bien dans les couscous notamment pour les amateurs !
Les courges Golias
La courge Golias est une variété de type Atlantic giant. Elles font partie des variétés offrant de très gros fruits. Les fruits pèsent en moyenne 30 kg mais il n’est pas rare de voir des spécimens qui atteignent jusqu’à 70 kg.
Damien Dekarz cultive cette variété, il a récolté en 2022 plusieurs fruits atteignant 50 kg ! Si la quantité est au rendez-vous, le goût est moins intéressant. Elle tend vers le goût du potiron, mais se cuisine très bien en potage. Faites tout de même attention, une fois ouverte, cette variété de courge est vraiment énorme. Prévoyez donc un gros repas en famille ou entre amis, voir de la transformation d’une partie de la courge. Certains s’en servent également pour nourrir les poules par exemple.
Les patidou sweet dumping
Contrairement aux deux dernières courges présentées, celles-ci ne se distinguent pas par leur poids, mais par leur quantité. Chaque fruit fait en moyenne 500 grammes, par contre on pourra avoir jusqu’à une dizaine de petites courges, soit un grand nombre de repas. Cette courge est plutôt précoce, ce qui peut être intéressant, en particulier lorsque la fin de l’été est fraîche et humide.
La chair de ce patidou est orangé, fine et sucrée. Elle a un goût caractéristique de noisettes, un délice pour les papilles. Elle est très intéressante pour faire des courges farcies, mais peut aussi être consommée crue et râpée en vinaigrette.
Des variétés qui se conservent longtemps
Autre avantage des courges : elles se conservent longtemps sans transformation. Cela permet, dans des conditions de stockage optimales, d’avoir des légumes à déguster tout l’hiver sans devoir faire des préparations, coûteuses en temps et en énergie. Voici quelques courges intéressantes à installer au potager pour la durée de stockage qu’elles permettent.
La longue de nice
Cette variété ancienne fait partie de mes préférées. C’est une courge de la famille des cucurbita moschata qui a l’avantage de pouvoir être mangée avant maturité. Cueillie encore jeune, elle fait des courges vertes allongées qui se consomment comme des courgettes. Une fois mature, la courge devient orangée et peut atteindre un mètre de long et jusqu’à 10 kilos. Sa chair orange au goût musqué peut se consommer autant dans des préparations sucrées comme le chutney, mais aussi en salé. Cette variété se conserve sans problème six mois dans un endroit sec et ventilé. Certaines même peuvent se conserver jusqu’à un an !
La courge de Siam
Cette courge fait partie des cucurbita ficifolia, c’est d’ailleurs une des seules de cette famille que l’on cultive au potager. Elle fait aussi partie des courges à gros rendement. Elle offre 4 à 10 fruits par pied d’un kilo et demi à quatre kilos. Côté conservation, c’est la reine. Dans de bonnes conditions, elle peut rester au cellier jusqu’à deux ans avant de commencer à s’abîmer. Elle se consomme un peu comme les courges spaghettis, sous forme de filament mais reste peu intéressante gustativement même si sa conservation bat des records ! Entre nous : faites là pour vous amuser, mais ne vous attendez pas à vous régaler, elle n’est vraiment pas terrible…
Récemment, Chantal, une lectrice nous a envoyé un message au sujet de cette productive cucurbitacée. « La courge de Siam n’est pas faite pour être cuisinée ! » Elle vient à l’origine du sud de l’Espagne, en Andalousie. Les Andalous ont tout de même réussi à la cuisiner de plusieurs façons, notamment en tarte ou en confiture, introuvable dans le commerce en France, mais qui serait sublime selon notre lectrice. « Les professionnels eux la connaissent bien : les pâtissiers catalans en font de délicieuses tartes ! »
Petite recette par ici
Le butternut
Un classique, mais toujours efficace au jardin ! Le butternut offre des fruits sucrés à la chair jaune orangé. Un plant peut offrir 4 à 10 fruits de quelques kilos chacun. Côté conservation, ce n’est pas la meilleure, mais elle se gardera tout de même tout le début de l’hiver dans un local sec et aéré. Et chez certaines personnes elle peut se conserver jusqu’en mai, juin…
Elle fait partie des courges que nous cultivons tous les ans pour son goût que nous apprécions particulièrement.
Une variété pour les graines ?
Vous consommez des graines de courges dans les salades et les potages ? Quelle corvée d’éplucher chaque graine une à une. Il existe une solution, la courge Lady Godiva.
La courge Lady Godiva
Cette courge est très intéressante pour la consommation de ses graines. Contrairement aux autres courges, ses graines sont “nues”. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de les ouvrir pour les consommer.
Il suffit d’ouvrir la courge, récupérer les graines et les faire sécher. Les fruits peuvent atteindre 3 à 9 kg et jusqu’à 10 courges par plant ! Sa chair douce se consomme quant à elle très bien en ratatouille ou en purée.
Il existe une très grande diversité de courges et il y en a pour tous les goûts ! Quelles sont vos préférées ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Moi je suis tombé amoureux de la longue de Nice cette année, quel délice !
Merci, informations intéressantes mais il est dommage que vous n’abordiez pas les questions de taille
pas de taille pour les courges ! 🙂 On les laisse vivre.
Bonjour, je suis amateur de courges car j’adore les soupes des l’automne.
Y a t’il des variétés qui risquent de d’hybrides si elles sont voisines au jardin ?
Je dois repiquer des butternuts, des potimarrons, des longues de Nice, des courges vertes et des patidous.
Vous avez pleins d’infos ici : https://lepotagerpermacole.fr/produire-ses-graines-de-courges-comprendre-lhybridation-chez-les-courges/ 🙂
Bonjour, merci et bravo (attention toutefois aux fautes d’orthographe ! chair/chaire, gris bleuté/grise bleutée 😊)
Ayant vécu à la Réunion, j’ai constaté que, sur les étals des marchés, on vendait des quantités incroyables de plantes comestibles, qu’on jette ici, en Europe. On les appelle génétiquement en créole « brèdes ». On précise ensuite la plante : brèdes mafana (cresson du Brésil), brèdes manioc, brèdes songe, brèdes bettes, brèdes citrouilles, brèdes patates (patates douces !!), brèdes chouchou (chayotte/christophine)…….
Par exemple, j’ai consommé tout l’été, ici à Orléans, les brèdes citrouilles, c’est-à-dire
toutes les tiges et feuilles tendres que je taille pour favoriser la croissance des fruits ! L’année prochaine, je me lance dans la culture des chouchoux et patates douces, je pourrai ainsi manger également
des brèdes patates et des brèdes chouchou …….
Merci Eric pour le retour 🙂 Effectivement on peut les manger oui ! On connaissait celles de la chayotte.
A bientôt
Charlotte et Chouchou c’est pareil s’appelle aussi Christophine.
J’ai découvert la North Georgia l’année dernière et j’ai été séduite : très productive, belles courges longues se conservant plusieurs mois, goût agréable, doux et sucré… Un régal au four, en poêlée mêlée, etc.
Je ne connais pas mais j’aimerais bien gouter 🙂 Je me la note dans les variétés à essayer
Bonjour, on est fan des courges chez nous. Du coup : MERCI pour l’article !
Découverte l’an dernier « honeynut « , c’est une butternut mais plus juteuse et plus sucrée. Et aussi la » Blue ballet », goût fantastique et, comme les courges à peau bleue ou verte, se conserve très bien. Attention, je sais pas si c’est moi, mais fruits pas bien gros.
Merci Nathalie pour ces nouvelles variétés, je les mets dans celles à essayer au jardin alors 🙂