Vous souhaitez attirer la biodiversité dans votre jardin ? Nous avons la solution : faites des tas ! 😉
De pierres, de feuilles, de branches et même un classique tas de bûches attirera de nombreuses espèces. Faciles à mettre en place et très rapidement colonisés par des mammifères, insectes et reptiles, les tas sont une méthode facile, comme on les aime, pour attirer une biodiversité certaine dans votre jardin. Des oiseaux viendront même s’y percher !
La disparition de la biodiversité est plus qu’alarmante. Les sources ne manquent pas, et pourtant, comme le rapportait Le Monde en février 2023, « La gravité de la situation semble échapper à la plupart des responsables politiques en place en Europe et ailleurs« . À l’échelle de votre jardin, vous pouvez donc essayer d’enrayer la situation. Cela peut sembler anodin, mais en réalité c’est efficace et cela peut même créer des dynamiques à l’échelle de votre quartier, voire de votre commune !
Sommaire
Des tas de pierres
Ce tas-là, il grossit un peu tout seul au potager. Lorsque l’on jardine, on passe notre temps à sortir les pierres des plates-bandes. En effet, elles compliquent le travail du sol et le passage d’outil, mais peuvent également empêcher la germination voire le développement de plantules.
Lorsqu’on ramasse ces pierres, il suffit de les amasser en tas. Au fil du temps le tas va grossir !
Ces pierres attirent un très large panel d’espèces. Les reptiles bien entendus qui apprécieront s’y chauffer au soleil, mais aussi les petits mammifères, certains oiseaux et de très nombreux insectes.
Le tas de pierres, c’est aussi l’emblème du réseau Hortus, une association qui œuvre pour la biodiversité avec qui nous travaillons de temps en temps. Plus précisément, leur emblème est la pyramide de pierre. Car elle ajoute un côté esthétique au jardin, ce qui n’est pas négligeable. C’est tout de même un peu plus beau qu’un simple tas !
Le tas de pierres va emmagasiner la chaleur du soleil pendant la journée pour la restituer pendant la nuit. Si possible, essayez de varier la taille des pierres, avec des grosses et des plus petites en veillant à laisser des cavités. Si vous cherchez à attirer les insectes, vous pouvez également mettre du sable dans vos tas de pierres. Les abeilles solitaires et tous les insectes terricoles pourront venir y nicher. Si vous avez des pierres plates et sombres, sachez qu’elles seront très appréciées des lézards notamment. Dans le cas inverse, vous pouvez rajouter quelques ardoises ou lauzes à votre rocaille.
Mettre des tôles pour observer les reptiles ? Nous avons réalisé un dossier sur les orvets dans le numéro 19 de notre revue. Dans ce dernier, Didier Ranson de la LPO de Corrèze conseille, si on veut observer des reptiles de seulement poser des tôles au sol, au soleil. De nombreux êtres vivants à sang-froid devraient y trouver refuge.
Des tas de bois
Lorsque l’on ne possède pas de broyeur, les branches mortes s’amassent au jardin. Certains les amènent en déchetterie, mais ils ne demandent qu’à être valorisés sur place ! Dans la nature les branches tombent au sol et se décomposent sous l’action de tous les insectes xylophages. Afin de multiplier cette faune, vous pouvez vous contenter de laisser vos branches mortes en tas dans le fond du jardin. Ce tas permettra non seulement de servir de garde-manger à de nombreuses espèces, mais également d’abri. Batraciens, reptiles, petits mammifères et insectes y trouvent le logis.
Lorsque vous faites un tas de bois, pensez à utiliser tout type de végétaux. Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais certaines tiges sont creuses lorsqu’elles sèchent. Ces dernières offrent des sites de nidification pour de nombreux insectes alors utilisez-en.
Selon l’état du bois, les espèces vont se succéder et progressivement décomposer ce dernier. Des brindilles aux bûches, chacun y trouvera son compte.
Connaissez-vous les haies de Benjes ?
Il s’agit d’une haie constituée de branchages en tout genre que l’on vient monter sous la forme d’une clôture. Cette dernière offre un refuge pour de nombreuses espèces. Si vous souhaitez en savoir plus sur les haies de Benjes, nous avons un article sur le sujet !
Des tas de feuilles mortes
Comme pour les tas de bois, les feuilles sont davantage une ressource qu’un déchet. Vous pouvez vous en servir de nombreuses manières :
• en paillage du potager à l’automne afin que le sol soit protégé tout au long de l’hiver,
• en terreau à semis en le compostant avec de la tonte ou des déchets ménagers…
Si vous possédez des feuilles mortes en grande quantité, vous pouvez également les laisser en tas dans un coin. Encore une fois ce tas sera un abri pour un grand nombre d’espèces, notamment les hérissons. Si vous souhaitez, vous pouvez même confectionner un abri pour ces derniers au centre de ce tas de feuilles. Pour cela une cagette posée à l’envers au milieu du tas offrira une cachette bien isolée pour le petit mammifère (pensez à enlever un côté de la cagette pour créer un passage. Si vous souhaitez attirer des hérissons chez vous, je vous invite également à consulter notre article sur le sujet.
Des tas de terre
Pas très esthétiques nous direz-vous ? Pourtant, la terre à nue est indispensable pour de nombreuses espèces. C’est notamment le cas des abeilles solitaires qui sont pour la plupart terricoles. Au moment de se reproduire, elles viennent creuser un petit trou dans un espace de terre à nu où elles viendront pondre avant de refermer l’habitacle avec leur salive mélangée à de la terre. Vous pouvez également faire un “sandarium”. Il s’agit ni plus ni moins d’un bac à sable pour la biodiversité. C’est ce que propose le réseau Hortus dans son système de zonage pour les petits jardins. Si vous souhaitez laisser davantage de place à la biodiversité, même dans un petit espace, je vous conseille d’aller consulter leur site.
Le réseau Hortus est une association qui lutte pour la préservation de la biodiversité. Ils proposent un modèle de conception du jardin autour de 3 zones attirant la plupart des espèces présentes en Europe. Ce modèle est reproductible dans la plupart de nos jardins, et même de nos balcons ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter ce modèle des 3 zones d’Hortus.
Une biodiversité spécifique selon l’exposition
Peu importe le type de tas que vous faites, son exposition sera impactante sur le type d’espèce qui y trouvera refuge. Un tas de pierres au nord à l’ombre n’attirera pas la même faune que le même tas plein sud. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience en en installant à plusieurs endroits sur votre terrain afin d’observer un maximum d’espèces. Dans tous les cas, gardez en tête que les tas sont bénéfiques à la biodiversité et qu’il n’existe pas de mauvais emplacement ni de mauvaise “composition”. Les espèces que vous attirerez seront simplement différentes.
Évitez les hôtels à insectes du commerce
Préférez des tas divers que des hôtels à insectes flambants neufs du commerce. En effet, ils sont souvent mal conçus et n’attirent pas énormément de monde, entre autres désavantages, malgré ce que l’on pourrait penser. C’est dommage !
Alors, n’attendez plus, profitez des tas et multipliez-les autour du potager ! Les auxiliaires pourront y trouver refuge et ainsi sortir au plus tôt la saison prochaine 🙂
Bon jardinage
L’article sur les tas est SUPER c’est LUDIQUE , facile à réaliser et INGENIEUX
Je vais mettre en application ces conseils sans tarder .
MERCI .
Belle soirée . Martine J .
Merci Martine !