C’est une question que l’on se pose souvent. Et la réponse est…oui ! Cela dit, selon les cas, vous n’aurez pas un fruit similaire à celui que vous avez dégusté.
Il faudra néanmoins faire très attention : certaines courges décoratives issues de l’espèce Cucurbita Pepo sont toxiques. Hybridées avec des courges comestibles, ces dernières peuvent le devenir aussi. Pour vous assurer de la non-toxicité de votre courge, il faudra goûter une petite partie de la courge crue. Si le goût est amer, la courge est chargée en cucurbitacine et ne pourra pas être consommée !
Sommaire
Quelles plantes étaient cultivées à côté ?
Plusieurs paramètres entre en compte dans la courge finale que vous allez récolter. Tout d’abord, des variétés que le maraîcher a utilisées. Si ce dernier a cultivé plusieurs variétés de la même espèce, il y a de fortes chances qu’elles se soient hybridées. Et c’est souvent le cas : les maraîchers produisent rarement leurs semences. Ainsi, ils se font plaisir et pour diversifier leurs récoltes, ils cultivent plusieurs variétés de la même espèce. Par exemple, si le maraîcher a cultivé des courges longues de Nice et des musquées de Provence, toutes deux issues de l’espèce Cucurbita Moschata, vous pourriez récolter des courges « Longues de Provence » 😉. Cela dit, ce mélange peut être délicieux, et ne posera aucun problème de toxicité !
Graine F2 vers une nouvelle variété ?
Ensuite, si le maraîcher en question a eu recours à des variétés F1, et que votre courge est une courge F1, vous pourriez récolter des fruits plus petits, moins bons, ou par chance, meilleurs, plus gros… C’est la loterie de la génétique ! En effet, les F2, enfants des F1, ne sont pas stables génétiquement. Il est également possible que les plants soient moins vigoureux. Il est cependant très ludique de ressemer des graines de variété F1, même si l’on n’est jamais sûr du résultat.
Tentez l’expérience !
Pour conclure, semer des courges du commerce, sans connaître les conditions de culture et les variétés ayant poussées à côté, c’est un peu jouer à la loterie : parfois on gagne, parfois on perd… Mais c’est quelque chose à tester tant que l’on a un plan B pour se procurer des courges si la culture échoue.
Bonnes expériences dans vos semis de courge de supermarché 😉 !
Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !
moi sans le savoir j’avais mis courges de provence avec butternut ,j’ai eu une multitude de courges qui ne se ressemblaient pas par la taille et la forme mais le gout était là .cette année je verrais ce que donne leur progéniture qui a subit grêles et canicule 2019 ! a suivre donc…………..
Très intéressant 😀 merci pour votre réponse, ça va être utile à plein de monde 😉