En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Quand semer/planter les choux pour des récoltes étalées ?

par | 25 Oct 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

En étalant vos dates de semis, vous pouvez récolter des choux une bonne partie de l’année, voire toute l’année. Choux fleurs, frisés, lisses, kale ou encore choux romanesco, chaque saison a ses semis et ses récoltes. Nous avions réalisé un article dans le n°18 du magazine sur comment semer les choux, dans cet article nous verrons davantage quand les semer/planter pour avoir des récoltes étalées sur l’année.

Trois grandes périodes de plantation de choux

S’il ne fallait retenir qu’une chose, ce serait ces 3 périodes de plantations qui vous permettront d’étaler vos récoltes au maximum.

Début de printemps : en mars, avril, selon le climat et le lieu de culture (en extérieur ou sous serre), on peut planter les premiers choux de l’année. Ces choux vont offrir des récoltes de fin de printemps qui se prolongeront jusqu’en été.

en été, souvent juillet : à cette période ce sont les choux d’automne/hiver que vous allez planter. Plus tard, ils auront souvent du mal à arriver à maturité pour les variétés les plus tardives. C’est la période où l’on plante généralement le plus de choux de toute l’année, puisque ces récoltes vont devoir nous tenir tout l’hiver ! On va notamment planter les choux de Milan, stars de l’hiver, mais aussi les choux cabus, et les choux brocolis et fleurs pour l’automne/début d’hiver (ils ne survivent pas toujours aux hivers froids et humides).

En fin d’été, début d’automne : plantation moins courante, mais qui permettra de récolter des choux en sortie d’hiver la plupart du temps. En Corrèze, nous plantons cette série sous serre. Cela permet d’assurer le coup. Grâce à ce créneau de plantation, on aura des récoltes très précoces au printemps. Attention en climat frais il est parfois difficile de garder certains choux frileux comme les choux-fleurs ou les brocolis. À tester chez vous !

Un chou que l’on aime beaucoup : le brocoli à jets violets. Il se sème en été, et se récolte dès février.

En résumé :

• le premier créneau vous offrira des récoltes de juin à juillet, août pour certaines variétés.

• le deuxième créneau vous offrira des récoltes d’octobre à mars selon les variétés, les climats.

• le troisième créneau vous offrira des récoltes de février à avril, encore une fois selon les variétés et les climats.

Certaines variétés offrent des plages de récoltes très longues, comme le chou kale ou le chou cavalier qui se récoltent tous deux au fur et à mesure de leur croissance. Contrairement à d’autres qui offrent une récolte unique, comme le chou-fleur.

Ces 3 périodes de plantations sont à titre indicatif, pensez à ne pas tout planter en même temps. Imaginez-vous planter 20 choux-fleurs en même temps : lorsqu’ils vont arriver à maturité, vous n’aurez que quelques semaines tout au plus pour manger vos 20 choux…! On peut donc soit étaler les semis sur plusieurs semaines, soit semer en même temps des variétés à cycle plus ou moins long. Un chou-fleur hâtif et un chou-fleur tardif produiront parfois à plus de deux mois d’écart ! À vous de voir, selon votre envie, votre organisation.

Les semis tôt au printemps : visez la précocité

Les choux sont peu sensibles au froid comparé à d’autres espèces. Sitôt que les jours commencent à rallonger, en février, vous pouvez commencer les premiers semis sous serre ou sous châssis.

Guillaume : j’aime bien les semer en barquette et les laisser 2/3 jours dans la maison pour lancer la germination. Je les sors rapidement, avant la sortie, pour qu’ils subissent tout de suite les conditions climatiques réelles.

Choux cabus, kale, brocolis ou encore choux-fleurs peuvent être semés tôt dans la saison. Selon les variétés, la croissance sera plus ou moins rapide, mais grâce à ces semis précoces, vous pourrez croquer des choux dès la fin du printemps. Les choux cabus notamment sont réputés avoir une croissance éclair : deux mois et demi après l’installation en pleine terre vous pouvez débuter les récoltes (pour les variétés précoces).

Nous apprécions notamment les choux-fleurs qui viennent offrir un peu de diversité au début de l’été. Plantés fin mars, début avril, vous pourrez commencer à en récolter fin juin et pendant tout le mois de juillet. Si vous souhaitez hâter un peu ces cultures, vous pouvez les protéger sous abris ou sous voiles.

Des semis à la bonne température ?
Lorsque vous faites des semis précoces, attendez que le sol soit assez réchauffé pour venir y implanter vos protégés. Si vous n’êtes pas familier de ces notions, je vous propose un article de Terra Potager qui reprend les différentes températures de sol en fonction des légumes !

Semis de choux : faites-les en contenant !

Nous en parlons longuement dans notre dossier du n°18 de la revue, mais le chou est une culture qui supporte très bien le repiquage. Afin de vous simplifier la vie, semez vos choux en godets, en barquette ou en alvéoles. Vous gagnerez ainsi quelques semaines de croissance avant la plantation. Il est aussi possible de faire des semis en pleine terre, mais il faudra être plus vigilant sur l’arrosage et sur l’éclaircissage et désherbage. Cette façon de faire est extrêmement rare. Le semis en contenant à l’avantage de protéger vos choux des limaces qui en raffolent.

Chou godet
En semant vos choux en godets pour les planter par la suite, vous gagnez quelques semaines précieuses de croissance et vous les protégez des ravageurs.

Mars, avril, mai : plantez ce qu’il vous plait !

Dès les mois de mars, avril, le mercure commence à remonter et le soleil réchauffe le sol. Pour nos choux peu frileux, la plupart d’entre eux peuvent rejoindre la pleine terre. À cette période, vous pouvez planter les variétés qui vous plaisent. Attention néanmoins, s’il fait encore trop froid, les choux peuvent être plus sensibles aux ravageurs, car ils ne seront pas à l’aise. Pour être sûr de planter au bon moment, n’hésitez pas à attendre avril pour vous lancer.

Association laitues choux
Au printemps comme à l’automne, l’association laitues-choux fonctionne bien au potager. D’autres associations avec les laitues ? C’est par ici !

Selon les espèces et les variétés, vous pouvez commencer les récoltes 3 à 6 mois après le semis. Pour le chou rouge par exemple, c’est en moyenne 175 jours soit plus ou moins six mois de la graine à l’assiette.

Gourmands, les choux ?
La culture du chou nécessite un sol riche et humide. Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir au mieux cette culture, je vous conseille de bien amender vos zones de cultures de choux en amont de la plantation. Fumier bien décomposé, sang séché, corne broyée, compost et paillages en tout genre aideront vos choux à s’épanouir et former de belles pommes craquantes. Les choux ont besoin d’une bonne fertilité tout au long de la croissance, si vos observez que vos choux sont carencés ou ont du mal à pousser, n’hésitez pas à venir rajouter un petit coup de boost en milieu de culture (urine diluée, fientes de poules décomposées…)

Plantez les choux en été : culture à cycle court ou long ? 

Nous l’avons vu, les variétés de choux peuvent avoir un temps de développement très différent selon les variétés. Ces plantations d’été seront donc à la fois destinées à des récoltes automnales, puis hivernales pour les choux à croissance lente qui ont une bonne résistance au froid. C’est notamment le cas des choux de Bruxelles, des choux de Milan.

Avec une plantation s’étalant de fin juin à mi-juillet, ces derniers passeront sans souci l’hiver. Ils pourront être récoltés durant la saison froide. Les choux de Bruxelles prennent en général 130 à 150 jours pour former de belles petites pommes. D’autres choux, comme les choux-raves notamment, prennent en général 2 mois et demi à être récoltables après le semis. Si vous implantez ces cultures en été, vous pourrez donc les consommer dès l’automne.  

Guillaume : petit conseil pour vos plantations de choux en été : faites attention aux chaleurs… Pour ma part, j’essaie d’attendre un épisode nuageux (ou mieux, de pluie) pour les planter. À défaut, je les plante le soir pour qu’ils aient déjà quelques heures pour se préparer au lendemain. Et, s’il fait chaud et grand soleil, je pose des cagettes pendant 2/3 jours sur les plants pour qu’ils aient de la lumière mais pas le plein soleil toute la journée. Enfin, cela va sans dire : il faudra arroser copieusement les premiers jours, les premières semaines, pour s’assurer d’une bonne reprise.

Étalez les semis et jonglez avec le temps de croissance

Vous avez pu le comprendre, les choux sont résistants au froid. S’ils ont de l’eau en été, ils passent sans trop de soucis les chaleurs estivales. En tant qu’amateur de choux, avec un peu d’organisation, vous pouvez donc vous en délecter presque toute l’année. Selon les variétés, le temps de croissance est aussi très variable. Certaines variétés de choux raves notamment sont très précoces. D’autres comme les Choux de Bruxelles peuvent être récoltés jusqu’à 260 jours après le semis. (soit plus ou moins 8 mois et demi). En étalant vos semis tout au long de l’année, vous pourrez consommer des choux quand vous en avez envie.

Chou précoce azur star
Les choux raves ont un cycle de croissance courte. Ici la variété Azur star qui offre de belles pommes violettes et croquantes.
chou de bruxelle, cycle long
Les choux de Bruxelles ont l’avantage de passer l’hiver sans soucis, ils deviennent même meilleurs dès les premières gelées.

De notre côté, nous privilégions quelques semis de printemps, précoces , pour la fin du printemps et le début de l’été (choux rouges, lisses et choux-fleurs). Puis nous effectuons également des plantations d’été afin de les récolter en automne et en hiver. C’est à cette période que nous avons davantage envie de consommer du chou. (choux frisés, de Bruxelles, cabus, Milan, choux-fleurs d’hiver…) 

Il vous reste des questions ? Posez-les-nous en commentaire !

revue permaculture

Comment semer et cultiver vos choux? Nous y avions répondu dans un dossier dans le n°18 de notre magazine. N’hésitez pas à le découvrir ou à le redécouvrir !

Bonnes cultures et n’hésitez pas à planter des choux ! 🙂

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Tous les ans, quelle que soit la saison, mes choux se font dévorés par les altises, les chenilles… Même le filet anti insecte n’y fait rien.
    Je n’en mets plus alors que j’adore ça. Y a t’il une solution ?
    Merci

    Réponse
    • Je pense que votre filet est “mal” posé, il faut le mettre dès la plantation et sur une zone de culture qui n’a reçu aucune plante de la même famille l’an passé. Enterrez bien les bords du filet, et en principe il n’y aura plus de souci 🙂
      A très vite
      Guillaume

      Réponse
  2. j’essayais les choux fleurs l’année dernière pour la première fois en été et ne connaissant pas encore leur besoin en eau, je n’ai pas pas beaucoup arrosé et les choux fleurs ont éclaté en petits bouquets au lieu de faire une grosse pomme. Mais cuits au wok c’était un délice et mélangés avec quelques pommes de terre primeur un vrai régal.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This