Associations de l’épinard, utilisations au jardin…

par | Avr 20, 2022 | Les plantes à cultiver, Techniques de culture | 2 commentaires

L’épinard est un bon compagnon au potager. À tel point que Gertrud Franck l’utilise comme engrais vert ainsi qu’en associations dans son potager, où il occupe une place centrale au coeur de son système de cultures associées.

Avec quoi associer l’épinard ?

Nous allons voir les associations possibles en automne, et au printemps 😉

• En automne, on peut l’associer avec de nombreuses plantes : d’autres verdures comme la roquette, les moutardes, laitues, chicorées; des aromates comme le persil, le cerfeuil; ou encore au pied des légumes d’été encore présents… On peut également le semer près des radis, de tous les mois ou d’hiver, des choux, etc…

association épinard chou
Associés ici avec des choux cabus, ca a très bien fonctionné ! Les choux ont été semés en septembre, et les épinards en octobre lors du repiquage des choux

• Au printemps, vous pourrez l’associer avec des radis sur les bords de lignes, des laitues, des navets également (les épinards viendront sur les bords du rang de navet).

Nous proposons un guide pratique très complet, et pleins de conseils sur les associations de culture au jardin, ça vous intéresse ?

Nous vous l’envoyons par mail 😉 Cliquez sur l’image pour le télécharger 🙂


associations de culture
Cliquez sur l’image pour télécharger notre guide.

Vous l’aurez compris, l’épinard est l’ami de tous, sauf…de l’épinard ! En effet, l’épinard ne serait toxique…qu’avec lui-même ! Évitez donc de semer de l’épinard au même endroit deux années d’affilé.

Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez, dans leur livre sur les plantes compagnes, nous expliquent que l’épinard “rendrait le fer plus assimilable par les autres plantes grâce à la saponine, aux mucilages et à l’acide oxalique qu’il émet dans le sol”. Ils nous apprennent également que l’épinard aurait un effet bénéfique contre la hernie du chou (même si cela reste à prouver !).


En résumé, semez l’épinard partout où vous le désirez dans votre potager. Ce n’est pas grave si vous ne consommez pas tout : il servira d’engrais vert, et les plants oubliés serviront de portes-graines. La production de semences sera abondante, et vous pourrez en ressemer copieusement l’an prochain.

De plus, l’épinard joue le rôle de CIPAN.

Une CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) permet de capturer l’azote présent dans le sol, sous forme lessivable (qui va disparaître dans les nappes durant l’hiver), et de le restituer plus tard, lors de sa décomposition.
C’est une pratique des plus écologiques pour le jardinier connaisseur, soucieux de l’éventuelle pollution qu’il pourrait engendrer à l’échelle de son jardin.

Alors n’hésitez plus et cultivez de l’épinard en pagaille cette année !

Avant de vous quitter, voici quelques repères de cultures issus du guide des repères de culture :


Type : légume feuille

Famille : Chénopodiacées

Cycle de reproduction : annuel

Faculté germinative : 4/5 ans

Température de germination : 7 à 24°

Durée de germination : 6 à 15 jours

Mode de semis : semis en godets, puis plantation ou semis directement en place

Profondeur de semis : 1/2 cm

Espace entre les rangs : 20 cm

Espace sur le rang : 20 cm

Sol : frais, fertile, argileux

Besoins nutritifs : moyens/forts

Profondeur d’enracinement : faible

Hauteur : 20/50 cm

Température optimale de croissance : 17°

Exposition : ensoleillée Durée du cycle de production : supérieur à 4 mois en hiver, 3/4 mois le reste du temps

Suggestions d’associations : choux, radis, navet, haricot, fraisier, chicorée, artichaut, carotte, céleri, concombre, laitue, melon, oignon, poireau, pois, roquette

Délai de rotation si maladies : 3/4 ans

Aller plus loin avec notre article sur les associations au potager

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous abonnant, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

Le potager permacole revue permaculture

2 Commentaires

  1. A partir de quand pourrais-je consommer l epinard planté le 20 octobre ?

    Réponse
    • Quand vous avez faim 😉 Je plaisante, mais quand la taille des feuilles vous conviendra 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les engrais verts, mode d'emploi. - Le potager permacole - […] l’épinard, comme le conseille Gertrud Franck dans sa méthode des cultures associées. Je vous en parlais dans l’article sur…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This