Comment tailler les framboisiers ?

par | Nov 10, 2022 | Techniques de culture | 1 commentaire

Les framboisiers drageonnent beaucoup et deviennent au bout de quelques années un véritable buisson. Afin d’encourager leur pousse, mais aussi de faciliter les récoltes, il est intéressant de venir tailler ces petits fruits.

Pourquoi tailler ? 

Le framboisier est une plante qui se multiplie très rapidement et s’étoffe sans l’intervention du jardinier. Aérer ses framboisiers permet de laisser entrer la lumière au centre de la plante, mais aussi de supprimer les rameaux qui ne produiront plus. Parmi les framboisiers, on distingue les variétés remontantes (qui produisent deux fois dans la saison) et les non-remontantes (qui produisent une seule fois en grande quantité.) Concernant la production, les fruits apparaissent sur les rameaux de l’année n + 1 et meurent à l’année n + 2. Cela est valable pour les deux types de framboisiers. En venant prélever les rameaux anciens, on donne de nouveau de la vigueur aux tiges. La taille permet aussi d’éviter les maladies et les dégénérescences de la plante. Attention cependant à ne pas tailler les tiges de l’année, sans quoi, il n’y aura pas de récolte la prochaine saison. 

golden everest framboise jaune
Les variétés ‘Golden Everest’ et ‘Surprise d’automne’ sont des variétés remontantes offrant de délicieux fruits jaunes.

Faire place nette 

Concernant la taille des framboisiers, on distingue les variétés non-remontantes des remontantes. Pour les premières, la taille pourra se faire dès la fin de la production annuelle. Dès que les rameaux commencent à sécher, venez les sectionner à la base. Cela évitera à la plante d’alimenter des branches qui vont de toute façon mourir. Une fois ce nettoyage fait, venez couper une partie des tiges de l’année prochaine à 50 cm de haut. Cela permettra d’étaler un peu les floraisons et les fructifications sur vos pieds. 

Pour les variétés remontantes, il y a une première fructification en été et une seconde à l’automne. Cela permet d’étaler les récoltes et de pouvoir picorer des fruits rouges au potager de la fin du printemps jusqu’en novembre ! Une fois la première fructification passée, coupez à ras les tiges qui ont donné des fruits. On les différencie des drageons qui porteront les fruits d’automne à leur bois aoûté. On considère qu’une densité d’une dizaine de tiges par mètre carré est amplement suffisante pour une production dense et abondante. Une fois la seconde fructification finie, venez rabattre les rameaux qui ont produit à environ 80 cm du sol. Cela permet d’enlever les anciennes hampes florales qui vont sécher, pour laisser place aux futurs bourgeons de l’année prochaine.  

Évitez de tailler en période de gel

Nous l’avons expliqué plus haut, mais les framboisiers se taillent généralement après la récolte. Si vous avez raté le coche, vous pouvez toujours venir le faire plus tard. Seul paramètre à prendre en compte : éviter de tailler en hiver, lorsqu’il y a des risques de gel. Ce dernier peut endommager considérablement les canes qui pourraient ne pas repartir au printemps prochain. Vous pouvez tout de même tailler en période hivernale tant que vous n’êtes pas en période de gelées. Pour les variétés tardives ou celles que vous n’avez pas eu le temps de tailler, vous pouvez le faire en février, une fois les grands froids passés. Les framboisiers taillés tardivement produiront en général un peu plus tard dans la saison. 

framboisiers gels

Tuteurer les framboisiers 

Les tiges de framboisiers peuvent facilement atteindre deux mètres de haut lorsqu’elles s’épanouissent. Si la culture n’est pas guidée avec un palissage, il arrive que toute la ligne s’effondre avec le vent, rendant la récolte difficile. Pour éviter ce phénomène de verse sur les framboisiers, il est d’usage de les tuteurer. Pour cela, à l’installation des framboisiers, venez tendre plusieurs fils de fer solidement arrimés avec des poteaux. Vous pouvez aussi installer la culture contre un grillage ou un mur. 

Sus à l’envahisseur

Si vous possédez déjà des framboisiers au jardin, vous vous en êtes sûrement rendu compte, mais le framboisier se multiplie très vite. Il lance de longues racines qui laissent sortir un nouveau drageon dès que la racine rencontre un obstacle. SI les framboisiers sont installés à proximité du potager, on risque de se retrouver rapidement avec des pousses en plein milieu de nos plates-bandes. Le framboisier se multiplie grâce à ses racines, un peu comme le chiendent. Si ses repousses commencent à empiéter sur vos planches de cultures, venez, à l’aide d’une pelle bêche sélectionner toutes les racines autour des framboisiers. Faites bien attention d’enlever toutes les racines car seulement quelques éclats de ces dernières deviendront de nouveaux framboisiers.  C’est d’ailleurs de cette façon que nous pouvons multiplier les framboisiers.

Maintenez ses pieds à l’abri

Le framboisier constitue rapidement un buisson dense. C’est une plante qui à l’origine pousse dans les sous bois. Le framboisiers apprécient donc grandement le paillage, pour être protégés du froid en hiver, comme des rayons du soleil en été. On privilégiera les paillis durables tel que les feuilles mortes ou le broyat de bois qui protégeront le sol pendant au moins une saison sans intervention ni désherbage.

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

1 Commentaire

  1. Je vous lis avec plaisir, mais beaucoup de vos conseils ne me sont pas toujours utiles. Je semeur au Lac St-Jean, au Québec donc la température est plus fraîche.
    Quoiqu’il en soit, j’aime mon coin de pays.
    Merci pour vos écrits.
    Georges-André ST-LAURENT

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This