Comment utiliser la consoude au jardin potager et ailleurs ?

par | 7 Sep 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

iLa consoude est une plante assez incroyable. À tel point que tout jardinier devrait en avoir dans son jardin ! Mais attention, pas n’importe laquelle. La consoude bocking 14 est la meilleure. Pourquoi ? Car contrairement aux autres variétés, elle est stérile. Et comme cette plante à la fâcheuse tendance à se ressemer absolument partout (cela peut devenir ingérable…), la version stérile est parfaite.

Voyons les usages de la consoude au potager, mais aussi dans d’autres domaines 😉

feuilles consoude
Ces larges feuilles valent de l’or au potager !

Utiliser la consoude au potager : paillage et purin

Ses larges feuilles feront un excellent paillage, bien qu’un peu grossier. Une fois desséchées, les feuilles n’occuperont plus tellement de place. Je vous conseille sincèrement de faire une longue ligne de consoude aux abords de votre potager, cela vous permettra d’avoir des feuilles à prélever juste à côté de là où vous en avez besoin. On peut aussi faire à plus grande échelle un carré de consoude, une consouderaie.

rang consoude russe bocking 14
Un rang le long de la serre. Sur la droite des consoudes nous avons installé un rang de rhubarbe. On enrichi le sol avec la consoude juste à côté en quelques minutes par an !

Vous pourrez aussi en faire du purin. La recette est simple : 1 kg de feuilles ou plus pour 10L d’eau. Vous laissez quelques jours le mélange fermenter, en remuant dès que possible (jusqu’à plusieurs fois par jour si vous le pouvez). Au bout d’une semaine vous pouvez filtrer et récupérer ce précieux stimulant. Il suffira de le diluer à 10/20% dans de l’eau, et arroser vos cultures avec. Il y a toute une méthodologie des purins, mais nous avons l’impression que la méthode “vite fait mal fait” marche très bien : ne vous embêtez pas avec les recettes trop compliquées. L’idée ici est de capturer quelques-uns des éléments nutritifs contenus dans la consoude et de multiplier les bactéries dans votre sol grâce à la fermentation qui se produit dans le purin. D’ailleurs, ne jetez pas les restes de consoude suite à la filtration du purin : paillez avec ou mettez-les au compost.

Aller plus loin : faire du purin de consoude

Utiliser la consoude au verger : améliorer son sol

Chaque fruitier de votre verger devrait avoir un pied de consoude à la base de son tronc ! En effet, ses puissantes racines perforent le sol et le décompactent. Elles remontent les éléments minéraux dans les feuilles. Feuilles que l’on taillera (ou non) plusieurs fois par an pour couvrir le sol et le nourrir. De plus, la floraison de la consoude attire de nombreux pollinisateurs.

Directement plantée au pied du fruitier…
…ou utilisée en paillage.

Utiliser la consoude en cuisine : beignets et jeunes pousses

Pour tout vous avouer : nous ne l’utilisons pas en cuisine ! Le goût ne nous plait pas trop. Néanmoins la consoude est très riche en minéraux et autres acides aminés. Vous pouvez en faire de petite cure au printemps : des jeunes pousses dans les salades passeront inaperçues.

Attention, il ne faut pas en consommer des tonnes en raison de sa teneur en alcaloïdes, toxiques s’ils s’accumulent dans l’organisme. Lorsque vous faites une cure : n’en reconsommez pas pendant plusieurs semaines.

Utiliser la consoude au poulailler

Encore un usage intéressant de la consoude, c’est un formidable complément alimentaire pour les poules. Il faut les habituer en en mélangeant un peu à la ration journalière. Au départ, de petites doses. Puis, on pourra augmenter les doses avec le temps. Certaines personnes font sécher la consoude et la réduise en poudre. On peut alors leur donner plus facilement, et durant toute l’année.

Vous en savez un peu plus sur les usages de la consoude, si vous n’avez pas encore de consoude bocking 14, vous pouvez nous contacter.

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

Un calendrier à afficher chez vous !

Notre partenaire la Forêt Nourricière propose un calendrier perpétuel
qui vous résume toutes les activités que vous avez à faire dans un jardin en
permaculture (semer, multiplier, planter, récolter, entretenir). Vous y découvrirez toutes les plantes les plus intéressantes pour nourrir votre famille simplement, saison par saison, mois par mois. Vous pouvez commander ce calendrier en version poster, plastifié ou non, ou numérique.

Merci de les aider à propager leurs méthodes de culture ! 😀

calendrier permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This