iLa consoude est une plante assez incroyable. À tel point que tout jardinier devrait en avoir dans son jardin ! Mais attention, pas n’importe laquelle. La consoude bocking 14 est la meilleure. Pourquoi ? Car contrairement aux autres variétés, elle est stérile. Et comme cette plante à la fâcheuse tendance à se ressemer absolument partout (cela peut devenir ingérable…), la version stérile est parfaite.
Voyons les usages de la consoude au potager, mais aussi dans d’autres domaines 😉
Sommaire
Utiliser la consoude au potager : paillage et purin
Ses larges feuilles feront un excellent paillage, bien qu’un peu grossier. Une fois desséchées, les feuilles n’occuperont plus tellement de place. Je vous conseille sincèrement de faire une longue ligne de consoude aux abords de votre potager, cela vous permettra d’avoir des feuilles à prélever juste à côté de là où vous en avez besoin. On peut aussi faire à plus grande échelle un carré de consoude, une consouderaie.
Vous pourrez aussi en faire du purin. La recette est simple : 1 kg de feuilles ou plus pour 10L d’eau. Vous laissez quelques jours le mélange fermenter, en remuant dès que possible (jusqu’à plusieurs fois par jour si vous le pouvez). Au bout d’une semaine vous pouvez filtrer et récupérer ce précieux stimulant. Il suffira de le diluer à 10/20% dans de l’eau, et arroser vos cultures avec. Il y a toute une méthodologie des purins, mais nous avons l’impression que la méthode “vite fait mal fait” marche très bien : ne vous embêtez pas avec les recettes trop compliquées. L’idée ici est de capturer quelques-uns des éléments nutritifs contenus dans la consoude et de multiplier les bactéries dans votre sol grâce à la fermentation qui se produit dans le purin. D’ailleurs, ne jetez pas les restes de consoude suite à la filtration du purin : paillez avec ou mettez-les au compost.
Aller plus loin : faire du purin de consoude
Utiliser la consoude au verger : améliorer son sol
Chaque fruitier de votre verger devrait avoir un pied de consoude à la base de son tronc ! En effet, ses puissantes racines perforent le sol et le décompactent. Elles remontent les éléments minéraux dans les feuilles. Feuilles que l’on taillera (ou non) plusieurs fois par an pour couvrir le sol et le nourrir. De plus, la floraison de la consoude attire de nombreux pollinisateurs.
Utiliser la consoude en cuisine : beignets et jeunes pousses
Pour tout vous avouer : nous ne l’utilisons pas en cuisine ! Le goût ne nous plait pas trop. Néanmoins la consoude est très riche en minéraux et autres acides aminés. Vous pouvez en faire de petite cure au printemps : des jeunes pousses dans les salades passeront inaperçues.
Attention, il ne faut pas en consommer des tonnes en raison de sa teneur en alcaloïdes, toxiques s’ils s’accumulent dans l’organisme. Lorsque vous faites une cure : n’en reconsommez pas pendant plusieurs semaines.
Utiliser la consoude au poulailler
Encore un usage intéressant de la consoude, c’est un formidable complément alimentaire pour les poules. Il faut les habituer en en mélangeant un peu à la ration journalière. Au départ, de petites doses. Puis, on pourra augmenter les doses avec le temps. Certaines personnes font sécher la consoude et la réduise en poudre. On peut alors leur donner plus facilement, et durant toute l’année.
Vous en savez un peu plus sur les usages de la consoude, si vous n’avez pas encore de consoude bocking 14, vous pouvez nous contacter.
0 commentaires