Les fleurs ont une utilité indéniable au potager

Cela n’est plus à prouver, les fleurs sont indispensables dans un jardin permacole. Elles attirent de nombreux auxiliaires, les nourrissent, les abritent, leur permettent de se reproduire, etc. Elles sont un véritable concentré de vie ! En plus d’accueillir tous ces insectes, elles sont une source sans fin d’admiration et d’émerveillement pour le jardinier.

Ainsi, elles ont toutes leur place au potager. Bien évidemment, il est préférable de cultiver des fleurs sauvages, ou au moins des fleurs nectarifères, qui ont une utilité écologique.

Les fleurs “trafiquées” ont également leur place, mais elles ne serviront qu’à vous, ce qui est tout de même utile ! En permaculture, on cherche à maximiser l’utilité des gestes que l’on réalise et chaque élément doit remplir plusieurs fonctions. Les fleurs sauvages sont donc les grandes gagnantes : elles nourrissent les insectes, offrent tout de même de jolies floraisons, poussent plus facilement, etc.

Les fleurs comestibles, c’est encore mieux !

Je vous propose dans cet article une courte liste de fleurs qui rempliront de nombreuses fonctions : en plus d’être magnifiques, elles sont pour la plupart utiles pour la biodiversité, et sont comestibles !

Inspirez-vous en pour vos futurs choix de fleurs pour le potager ! Certaines sont sauvages, vous les trouverez sûrement dans le jardin si vous cherchez bien. Elles sont soit vivaces, soit annuelles. Certaines se ressèment plus facilement que d’autres…

La liste des fleurs comestibles

Voici la liste :

-Achillée millefeuille, Alière, Arroche, Ail des ours, Aspérule odorante, Bourrache

-Capucine, Campanule, Camassia, Choux (oui, toutes les fleurs de choux se dégustent!), Coquelicot, Consoude, Safran

-Ephémère de Virginie, Giroflée, Glaïeul

-Glycine (fleurs cuites), Hémérocalles, Impatiens, Lilas, Lavande, Lamier blanc

-Magnolia, Marguerite, Mauve, Menthes, Moutardes, Monarde, Mélilots, Myosotis

-Oeillets, Onagre

-Pâquerette (on peut même préparer les boutons floraux en pickles dans du vinaigre!), Pensées, Pois de senteur, Primevère, Pissenlit, Pulmonaire, Reine des prés, Salsifis, Soucis, Trèfle rouge, Tulipe, Violette…

Bien sûr, il en existe pleins d’autres. Il y a également de nombreux arbres dont les fleurs sont comestibles : tilleuls, sureaux, saules, etc …

Certaines fleurs, comme celles de la bourrache, ne doivent pas être consommées régulièrement en raison de substances qu’elles contiennent. Ces substances ne sont cependant pas nocives si elles sont consommées avec modération.

Envie de plus de fleurs comestibles ?

Voici une liste de 42 fleurs à consommer : https://www.sain-et-naturel.com/voici-une-liste-de-42-fleurs-comestibles-a-deguster.html