Le charbon de bois est une précieuse ressource au potager ! Voyons ensemble quelles sont ses propriétés et comment l’utiliser au jardin.
Sommaire
Le charbon de bois est une ressource inestimable au potager !
Il s’agit d’un produit naturel (et presque gratuit), que l’on peut récupérer en fin d’été, dans le fond du barbecue avec les cendres ! Si vous vous chauffez au bois, vous pourrez également le récupérer au fond de votre poêle.
Le charbon, un assainissant naturel.
En raison de sa nature très poreuse, le charbon de bois a la faculté de stocker les molécules toxiques. Mais également et surtout de jouer le rôle de gîte pour les bactéries, certains champignons, et plus généralement pour les éléments nutritifs de votre sol.
Ainsi, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons au potager :
• Directement sur le sol des planches de culture. Il permettra de loger les bactéries, stocker les éléments nutritifs, mais également d’alléger un sol lourd en le rendant plus drainant. Pensez-y si votre sol est argileux !
• Dans l’eau de récupération, pour la purifier et éviter un surdéveloppement de bactéries.
• Réduit en poudre et saupoudré à la surface du terreau quand vous réalisez des plants : il limite énormément la venue de la fonte des semis. Le charbon réduit en poudre peut également servir pour assainir les plaies d’un végétal blessé.
• Dans un pralin pour assainir et stimuler les racines d’une plante avant de la planter.
Quel charbon de bois utiliser au potager ?
En principe, n’importe lequel !
Cela dit, sachez que certains charbons du commerce contiennent des produits potentiellement toxiques. Préférez donc l’utilisation de charbon issu de votre bois de chauffage, ou un dont vous connaissez la provenance.
Par ailleurs, les pH peuvent varier et certains charbons de bois sont très alcalins.
Il existe des charbons horticoles, mais le but ici n’est pas d’acheter de nouveaux intrants, mais plutôt d’apprendre à recycler nos déchets intelligemment. 😉
Ainsi, quand certains verront dans le charbon un déchet à se débarrasser au fond du terrain, d’autres verront une opportunité d’enrichir le sol du potager ! En permaculture, on considère que tout déchet est une ressource inexploitée !
Quelle dose de charbon de bois pour le potager ?
Pour ne pas risquer d’excès, ou de bouleversement du pH de votre sol, nous vous recommandons de ne pas épandre plus de 500 grammes par mètre carré et par an sur le sol de votre potager. C’est souvent la dose qui fait le poison, même pour les bonnes choses, et ce serait dommage de dérégler les équilibres naturels de votre sol en voulant bien faire.
Pour conclure
Vous savez maintenant comment utiliser le charbon de bois au potager ! Ce précieux déchet vous permettra, entre autres, d’améliorer la fertilité de votre sol, et de conserver les éléments nutritifs présents dans ce dernier.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, à poser vos questions en commentaire, ou à venir découvrir notre revue numérique !
Bon recyclage et à bientôt !
Merci pour cette information pertinente Moi qui n’y connaît rien c’ est un conseil précieux
Quand faut il retourner le jardin En octobre ou novembre ?
Merci
Merci !! Vous n’êtes pas obligée de retourner le jardin, bien au contraire, vous pouvez adopter le travail biologique du sol 😉 Je vous laisse avec cet article que j’ai rédigé : https://lepotagerpermacole.fr/module-5-travail-biologique-du-sol/
9pm, pourquoi voulez vous retourner votre potager, la faune et la flore du sol travaillent mieux que vous pour l’entretien de votre potager. Les seules choses à faire couvrir les planches de culture de feuilles mortes ou de paille.
peut on également faire de même avec les cendres des granulés ?
Si ces derniers sont 100% naturels, oui ! 🙂 Mais attention, les cendres n’ont pas la même utilité au jardin ! A utiliser avec parcimonie également…
A très bientôt,
Guillaume
bonjour
Comment s’en servir dans une citerne d’eau ?
Vous le mettez directement dedans, dans un linge pour le ressortir quand vous le souhaitez 😉
Bonjour et merci pour votre article.
Attention cependant les cendres et charbon de bois associés sont très alcalin Ph>12
Votre sol devant rechercher un équilibre autour de ph6,5 , si votre sol est déjà à ph>8 (terrain calcaire) alors l’apport de matière alcalin est problématique et doit etre réfléchi et utiliser avec parcimonie 😉
Effectivement, à utiliser avec parcimonie 🙂 Merci et à très vite !
Guillaume
je récupère les cendres de ma cassette que je stocke puis-je l’utiliser dans le jardin?
Oui, à hauteur d’une poignée par m² et par an 🙂
Les cendres agissent-elles de même ? En quelle quantité les utiliser ? » Produites » en hiver, où les mettre: directement sur le sol ou vaut-il mieux les ajouter au compost ?
D’avance merci !
Elles n’agissent pas de la même manière, mais sont également utiles au jardin ! 🙂 A utiliser avec parcimonie également : une poignée par m² par an directement sur le sol au printemps. Au compost, en petites quantités 🙂
A très bientôt,
Guillaume
merci beaucoup pour cet article.mais je suis BURUNDAIS je veux vous demander si on peut melanger le charbon de bois avec les purin.votre reponse sera precieux pour moi merci.
Merci pour cet article.
Y a-t-il une différence, et si oui laquelle, entre le biochar et le charbon de bois?
Oui ce n’est pas tout à fait la même chose, mais le biochar est difficile à réaliser. Le charbon fonctionne très bien ! 🙂
Bonsoir,
Je viens de consulter votre article sur l’utilisation de charbon de bois au jardin potager pour améliorer la structure du sol. J’ai un potager d’environ 50m2 donc 500gr par an par m2 cela fait environ 25kg de charbon de bois. on ne trouve dans le commerce que des petits sacs de 7kg (50l) maximum. Auriez-vous une adresse pour commander des sacs plus gros ?
En vous remerciant pour votre réponse
Cordialement
Bonjour Jean Claude,
Non pas d’adresse mais vous avez parfois des industriels qui peuvent vous en donner. Sinon, voir les choses différemment : si je ne produis pas ce déchet, dois-je forcément en utiliser ?
A titre perso, je n’en produis que très peu, alors je m’en sers principalement sur les jeunes plants en godets où l’efficacité contre la fonte est redoutable ! 🙂 pour le potager, je me tourne vers d’autres amendements .
A très vite 😉
Guillaume
Bonjour,
Je suis dans la région toulousaine, le seul charbon de bois disponible est le ‘charbon de bois restaurateur pour grillades’ vendu notamment en grande surface, pensez-vous qu’il conviendrait pour le jardin potager ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Nous mettons en garde contre le charbon industriel dans l’article. Néanmoins on peut présager que puisqu’il est vendu pour faire griller de l’alimentaire, il pourrait être sain… Je me questionne aussi ! Personnellement j’utilise les restes de charbon de mon poêle et des barbecue au feu de bois.