Les associations de cultures sont monnaie courante dans nos potagers, comme celle, bien connue, de la carotte et du poireau (l’odeur de la carotte éloignerait la teigne du poireau et l’odeur du poireau éloignerait la mouche de la carotte). Néanmoins, pour notre part, nous ne prêtons guère attention à ce type de vertus, nous pratiquons plutôt un joyeux mélange des cultures au sein du potager !
Sommaire
Plantez des fleurs !
En effet, nous pratiquons davantage et au maximum la polyculture, qui consiste à regrouper différentes familles de légumes. Nous avons rédigé un article avec tous nos conseilles pour associer les plantes au potager. Nous veillons aussi et surtout à intégrer beaucoup de fleurs comestibles, mellifères, la plupart vivaces et rustiques, se ressemant seules, et pour certaines médicinales comme la camomille allemande ou encore l’artemisia annua (armoise annuelle) qui monte souvent à plus de 2 mètres (qui peut servir pour ombrager). Ces plantes sont aussi capables de brouiller les pistes pour les insectes « nuisibles » et/ou attirer les ravageurs sur elles (je pense à la capucine, véritable aimant à pucerons !).
Comme on le voit sur la photo ci-dessous, nous avons par exemple installé au milieu des tomates, poivrons, céleris, potirons ou encore courgettes, des œillets d’Inde (offert par un voisin) ainsi que des tournesols. Ces derniers font office de tuteurs pour nos tomates (attention cependant car le tournesol -surtout le géant- est très demandeur en eau), font de l’ombre aux cultures et attirent un grand nombre d’insectes, en particulier les bourdons.
Arbres et plantes mellifères
N’oublions pas qu’avec la plantation d’arbres, nous avons aussi des fleurs avant les fruits, tout comme avec les tomates, les radis, les courgettes, etc.. Nous apprécions aussi planter des topinambours pour leurs fleurs d’après saison, en octobre ! Nous aimons également beaucoup la bourrache pour sa capacité à attirer une grande biodiversité autour d’elle, notamment de nombreux (et magnifiques) papillons ! Un bon point en plus, elle éloignerait les limaces et chenilles !
Alors, avec un climat de plus en plus chaud et sec, les fleurs hautes seront à privilégier pour jouer un rôle de parasol. De plus, en laissant les tiges des tournesols ou autres fleurs hautes sécher sur place, vous offrez aux insectes des abris pour les mois d’hiver !
Cultiver de tels mélanges permet aussi, dans une certaine mesure, de limiter les rotations des cultures chaque année. C’est aussi et surtout par un apport de matières organiques constant et régulier que nous gardons toujours un sol riche et fertile ! Ici, la rotation des cultures se limitera donc à quelques changements assez grossiers de temps à autre pour un aspect « gain de place » ou par envie de changement.
Ceci étant dit, cela reste au ressenti et à l’appréciation de chacun d’entre nous !
Bref, vous l’aurez compris, au Potager du Ferron, nous aimons beaucoup les plantes et fleurs dites « envahissantes », qui finalement sont des cadeaux de la nature en se ressemant toutes seules, chaque saison, avec la surprise de voir où elles vont réapparaître !! Nous pouvons donc parfois associer, parfois utiliser la rotation, mais le potager, à mon sens, se doit de rester un peu sauvage, un brin mystérieux…. Un joyeux mélange naturel sans trop se compliquer la tâche !
Allez plus loin dans vos associations de culture en vous abonnant à notre revue numérique : le n°6 est dédiée en grande partie à ce thème ! Plus d’informations en visitant cette page : https://lepotagerpermacole.fr/la-revue-numerique/
0 commentaires