En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Quand et comment rempoter mes tomates ?

par | 11 Mar 2025

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Si vous faites vos plants de tomates à la maison, c’est en avance sur la saison qu’il faut s’y prendre. Ils seront lancés dès la mi-mars et jusque début avril pour être prêts autour du 15 mai. On va donc généralement changer nos plants de contenant, une à deux fois avant la plantation. Voici comment nous faisons pour avoir de beaux plants de tomates bien développés à la plantation.

S’y prendre au bon moment 

Le rempotage va dépendre de la date du semis. Il est généralement admis que l’on rempote les tomates lorsque les deux premières feuilles arrivent après les cotylédons (même si on peut le faire plus tôt). Cela peut prendre deux semaines à un mois selon les conditions de lumière et de chaleur que la plante reçoit. Nous l’avons vu dans l’article « quand semer les tomates« , il faudra être patient. Avec de la chaleur, un semis sortira facilement. Si vous n’avez pas d’équipement spécifique de lumière, celui-ci risque de s’étioler et de se fatiguer. Il va passer longtemps en pot avant d’être mis en terre ! Pour des plants qui iront en extérieur, il faudra attendre mi-mars à début avril pour semer vos tomates. À cette période on pourra les garder en intérieur au plus près d’une fenêtre et les sortir si possible sous serre en journée.

tomates godets
En début de saison, selon si vous disposez d’une serre hors gel, la place pour les semis à la lumière est précieuse. Nous avons pris l’habitude de semer les tomates destinées à la pleine terre en extérieur vers la mi-mars. Mi-avril, une fois développées, elles pourront rester dehors tant que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 7°C.

Semis en barquette 

La tomate a besoin de chaleur pour germer, mais pas de lumière. Pour faire sortir les graines de leur dormance, on va donc le faire à l’intérieur, au chaud. Dès que les petites plantules sortiront leur tête, elles auront besoin d’un maximum de lumière et d’une température entre 18°C et 23°C.

Pour ma part j’ai une fenêtre, plein sud. Cela me permet de garder mes tomates les premières semaines à l’intérieur, mais la place est restreinte. Je vais donc faire lever mes tomates dans des barquettes. Avec l’espace qu’occuperaient 6 godets de 7 cm, je peux faire lever une bonne trentaine de tomates sans soucis. Grâce à ce système de barquette, je peux donc faire lever toutes mes tomates tranquillement au chaud pendant les mois de mars et d’avril.

En barquette, vous pouvez semer vos graines tous les 2 cm ce qui permet d’économiser beaucoup de place au chaud.
Un mois après, les cotylédons et les vraies premières feuilles sont sortis, il est temps de repiquer en godet individuel !

Un ou deux rempotages

Dès que les deux premières vraies feuilles de la tomate apparaissent, c’est signe que le réseau racinaire commence à se développer. On va donc, avant que les racines ne s’emmêlent trop, rempoter nos tomates. Nous allons vous proposer deux façons de faire, qui s’adapteront au mieux à la place dont vous disposez pour garder vos semis au chaud. 

– En godet de 7 puis en godet de 10 : pour ceux qui sèment tôt !

Si vous n’avez pas beaucoup de place à l’intérieur et que les semis se multiplient, on peut faire deux rempotages. Le premier dans des petits godets individuels de 7cm de côté. Cela va nous permettre de continuer à faire grandir nos tomates au chaud, même avec une place restreinte ! (Les fenêtres au sud sont rapidement bien remplies au printemps.) Cela permettra également de faire une sélection sur les plants les plus vivaces. Trois semaines à un mois plus tard, lorsque vous vous apercevez que les radicelles arrivent sous le pot, il va falloir les rempoter dans de plus gros godets. En effet, si vous n’avez pas de serre, il va falloir patienter encore un peu avant la pleine terre. On va alors choisir des godets de 9 voire 10 cm de côté. Ainsi les plants pourront continuer leur croissance quelques semaines avant de prendre leur place définitive.

Dès que le mois d’avril arrive, et que la chaleur s’installe en journée, vous pouvez progressivement sortir vos plants. Si les nuits sont fraîches, rentrez-les tous les soirs ou protégez-les à l’aide de voiles, mini serres et compagnies. Faites attention à ce que vos jeunes plants de tomates ne prennent pas des températures en dessous de 7°C. Sans quoi, cela pourrait affecter leur vigueur dans les semaines qui suivent.

Ici le semis a été effectué en mini-mottes. Dès que les premières vraies feuilles arrivent, c’est que les racines vont bientôt être à l’étroit.
Ici la tomate a été directement repiquée dans un godet de 10 x 10. Les plants étaient prêts à être plantés 3 semaines plus tard.

– En godet de 8 ou 9 directement

Une fois que vos plants ont levé en barquettes et sont prêts à être repiqués, vous pouvez également le faire dans leur contenant définitif avant la pleine terre. Ce sera possible pour tous ceux qui possèdent une serre hors gel ou qui ne manquent pas de place derrière la baie vitrée. Cette méthode ne convient pas à tout le monde, mais vous permettra de gagner une étape sur ce semis ! Si vous choisissez cette méthode, semez maximum 7 semaines avant la plantation afin que les plants se passent pas trop de temps en godets. Cela permet d’économiser beaucoup de temps !

Enfin, technique bonus : si vous avez la place, semez directement en godets de 8/9 cm : ca fonctionne aussi et on se passe de rempotage.

Astuce : si c’est dans vos pratiques, n’hésitez pas à ajouter un peu d’urine à l’eau d’arrosage dès le premier rempotage. Cela permettra d’avoir de beaux plants et de s’assurer qu’ils ne manquent de rien 😉

Dans tous les cas, pour une plantation en extérieur, soyez patient, la tomate poussera beaucoup mieux dans un sol bien réchauffé. Généralement les plantations précoces de début mai chez nous sont bien rapidement rattrapées par les plants repiqués deux semaines plus tard à la mi-mai.
 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

magazine jardinage

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information.

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This