Vous vous demandez sans doute quand récolter vos courges après tous ces mois de culture. En octobre, les lianes commencent à sécher et les fruits apparaissent une fois les feuilles disparues. Il est temps de s’en occuper, pour se régaler tout l’hiver !
Sommaire
Quand déterminer le bon moment pour récolter ses courges ?
Même si une étude récente montre que récolter des courges immatures peut améliorer la durée de conservation, nous préférons ici vous donner un repère simple, que les jardiniers utilisent depuis des décennies : l’état du pédoncule.
Le pédoncule est la petite tige qui relie le fruit au plant. Au fil de la maturité, ce pédoncule va petit à petit sécher et durcir, se lignifier. Il va presque devenir du bois !
Lorsque vous voyez que le pédoncule commence à bien sécher, vous pouvez récolter.
Notez que la couleur du fruit peut vous aider également : un fruit qui manque de couleur n’est pas encore mûr : sur les photos ci-dessus, on voit que la butternut encore un peu immature n’a pas encore sa belle couleur orangée.
Récolter les courges
Voici deux conseils pour la récolte :
- Utilisez un sécateur bien aiguisé, pour trancher net le pédoncule sans l’abimer.
- Manipulez ensuite vos courges avec précaution, ne les prenez pas par le pédoncule : une petite blessure à ce niveau-là pourrait compromettre la conservation.
C’est aussi simple que ça !
Et suite à la récolte ?
Ensuite, vous pouvez faire sécher vos courges quelques jours/semaines, avant de les stocker dans un lieu tempéré et sec. Nous le faisons sous notre serre ACD, mais un autre lieu sec et chaud en journée peut suffire.
Après une bonne semaine avec un peu de luminosité, les pédoncules étaient bien secs. On a pu ensuite rentrer les courges directement dans la maison. Si vous disposez d’un garage où la température est assez stable, n’hésitez pas à les y mettre. Une chambre non chauffée peut faire l’affaire également. L’important est que votre pièce de stockage n’ait pas trop d’humidité, et que la température reste au-dessus des 14/15°C de préférence;
Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir conserver vos courges tout l’hiver 😉
Aller plus loin : “Comment conserver ses courges“
0 commentaires