En septembre, c’est le moment de préparer votre jardin pour l’automne et l’hiver. Voici quelques conseils pour entretenir vos plantes, semer les légumes d’hiver et préparer votre potager pour les mois à venir.
Semis et plantations : Choux, laitues, mâche, roquette, épinard, navet (le plus tôt possible, début septembre, août étant le moment idéal), oignon, radis, poireaux, claytone de Cuba, moutardes, coriandre, fèves, pois (en climat doux ou sous serre), carottes primeurs en climat doux, ail..
Sommaire
Semez les engrais verts
Semer un engrais vert sur les planches qui se libèrent est l’une des techniques pour ne pas laisser un sol nu pendant l’hiver. On privilégie les légumineuses : trèfles, féveroles, luzerne, vesce, lupin, qui apportent de l’azote au sol, en association avec une céréale (seigle qui apporte du carbone). Ce couvert végétal sera détruit le plus tard possible, mais si possible une à deux semaines avant la plantation des futures cultures. Pour aller plus loin, voici un dossier sur les engrais verts.
On peut également laisser les plantes spontanées pousser. Il faudra simplement enlever les indésirables : liseron, chiendent, entre autres… Ou, encore plus simplement : pailler la planche de culture !

Le problème est la solution
Vous êtes nombreux à vous refuser d’utiliser des filets anti-insectes au potager. Et cela peut tout à fait se comprendre : après tout, chacun est maître de son jardin. Néanmoins, il arrive souvent que la mouche du poireau attaque ces derniers en septembre. Le filet peut aider, mais voici une méthode qui vous permettra de transformer ce problème en solution. Début septembre, coupez par exemple la moitié de vos poireaux à la base, en laissant 2/3 cm dépasser. Transformez ces poireaux et stérilisez-les en pots, ou congelez-les tels quels pour les ressortir cet hiver. D’ici les mois à venir, vos plants donneront une seconde récolte, bien plus importante que le «re-growing» classique que l’on fait à la maison, dans un verre d’eau. Grâce à cette méthode les mouches n’auront pas attaqué vos poireaux, faute de feuillage sur lequel venir pondre.
Pensez aux patates douces
C’est en ce moment, en septembre, que les patates douces vont produire en grande partie leurs tubercules. Ainsi, si vous souhaitez maximiser la production par plant. N’oubliez pas de leur offrir un peu d’eau durant le mois de septembre, notamment si le temps est sec !
Pour la récolte, il faudra attendre l’annonce des premiers froids . Dès que les températures descendent sous les 8 degrés, les tubercules ne grossiront presque plus. Nous les récoltons généralement du 1 au 10 octobre, mais si le temps est doux on peut encore attendre jusqu’aux premières gelées (à récolter juste avant).

Sauvageonnes de saison
À l’automne, de nombreuses plantes sauvages refont surface. C’est le moment de faire ses dernières récoltes de plantes à tisanes, médicinales ou gourmandes…! On pourra ainsi récolter de la menthe, de la mélisse, de la consoude, ou encore des sommités fleuries d’absinthe, de souci, ou de houblon..
Mes friandises gout fraise des bois
Vous connaissez peut-être la confiture de cynorhodon : une belle nappe rouge au goût de… ketchup ! Nous l’adorons, et nous nous la procurons sur le marché : c’est trop de travail pour nous de préparer tous ces petits fruits en confitures. Néanmoins, le cynorhodon peut également se sécher, et se consommer tout l’hiver. Ce fruit est une véritable bombe nutritionnelle, rempli de vitamine C !

Ainsi, nous séchons les fruits pour les consommer durant les mois à venir. Petite surprise : ces fruits une fois séchés ont un petit goût de fraise des bois, très subtil et sincèrement intéressant ! Si vous avez l’occasion de tester, n’hésitez plus et séchez en quelques uns : vous ne serez déçu par la découverte ! Vous pourrez ainsi les utiliser dans des mueslis par exemple, ou mélangés dans des yaourts…
Récoltez les courges
La récolte des courges s’effectue le plus tard possible, lorsque le pédoncule (la tige) devient bien sec et que la couleur est vive. En réalité cela arrive souvent fin septembre, voire en octobre.
On coupe alors au sécateur, au-dessus du pédoncule, puis les courges peuvent être conservées plusieurs mois dans un endroit bien sec. Récupérez les graines pour les semer l’année prochaine ou pour les faire sécher et les déguster. À ce petit jeu, la variété ‘Lady Godiva’ est très intéressante, car ses graines n’ont pas d’enveloppe. Il est alors très facile de récupérer les graines pour les utiliser directement en cuisine.

D’autres petites activités à faire au jardin en septembre
Cultivez des verdures asiatiques : elles poussent très bien, et sont délicieuses. Parmi nos favoris : la moutarde ‘Mizuna’, la ‘Wasabina’, et la ‘Red giant’ !
Congelez vos graines de haricots avant de les stocker jusqu’à l’année prochaine : quelques jours au congélateur permettront de s’affranchir des problèmes de bruches qui détruisent en partie les semences.
Semez dès octobre des fèves ou des pois au pied de vos arbres fruitiers : vous aurez une petite récolte au printemps, et l’azote fixé par la légumineuse finira par profiter à l’arbre en question !
Rentrez vos vivaces gélives cultivées en pot dès le début du mois d’octobre : il serait dommage de les perdre au premier coup de froid !
Plantez de la claytone de cuba
Nous cultivons de moins en moins de mâche au potager permacole car nous lui avons trouvé une remplaçante de choix ! La claytone de Cuba, à la saveur tout aussi intéressante, est une verdure d’hiver très productive, qui pousse rapidement et, chez nous en tout cas, sans maladies !
Contrairement à la mâche, la claytone se récolte à une vitesse folle. On récolte les feuilles avec leurs petites tiges : les deux sont excellentes en salade. De plus, elle se ressème abondamment, tout comme la mâche (en un peu moins spectaculaire!)

Cultivez de l’aillet
En voilà une culture facile à réaliser : l’aillet. Plantez vos petites gousses d’ail un peu partout au jardin, ou au même endroit espacées de 3/4 cm. Vous récoltez de petits bulbes au printemps, que vous pourrez déguster de février à avril, voire plus tard si vous en replantez en fin d’hiver. L’aillet peut devenir spontané au jardin si l’on ne récolte pas certains bulbes d’ail : les gousses repartent alors en groupe.

Si vous souhaitez poursuivre vos récoltes cet hiver, pensez à lancer vos cultures rapidement, début septembre. Il vous reste quelques semis à faire, même si le gros de la future production est déjà planté depuis plusieurs semaines.
Pour aller plus loin, nous vous proposons un article avec quelques conseils d’activités à réaliser avant l’hiver.
0 commentaires