La tomate est un légume originaire d’Amérique du sud. C’est une plante de la famille des solanacées qui pousse traditionnellement en climat chaud. Pour les cultiver sous nos latitudes, il faut donc attendre le bon moment pour les mettre en terre.
Sommaire
Évitez les dernières gelées et les périodes fraîches et humides
Les saisons rythment le potager en climat tempéré. Dans son environnement naturel, la tomate est une liane vivace qui peut vivre plusieurs années. Chez nous, elles ne peuvent pas pousser toute l’année pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette culture craint le froid. Il faudra atteindre la fin du printemps pour les planter, on donne souvent les Saints de glace comme repère. Elles sont considérées depuis le Moyen Âge comme le bon moment pour planter les légumes gélifs sous la plupart des climats en France (excepté climats très doux et climats très frais). Elles correspondent aux fêtes de Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais. Traditionnellement, ces saints sont célébrés les 11,12 et 13 mai de chaque année.
Ces croyances ancestrales ont bien l’air d’une légende, et pourtant ! Même si les gelées sont souvent terminées à ces dates, il arrive qu’il fasse une petite période de grisaille, humide et venteuse, début mai… Dans ces conditions, il peut parfois être plus intéressant d’attendre pour planter les tomates.
De manière générale, la tomate ne supporte pas les températures inférieures à 2°C. Des températures un peu supérieures ne la pénaliseront pas toujours, mais cela engendre tout de même un petit stress.
Dans le sud vous pouvez vous permettre de les planter un peu plus tôt, de mi-avril à début mai si la météo s’annonce bonne et selon les climats
Attention aux coups de soleil
Si les tomates n’aiment pas le froid, elles ne sont pas non plus de grandes amatrices de grosses chaleurs. La température a un impact important sur son développement. Elle apprécie 15°C la nuit et 25°C le jour. On pense souvent que c’est une culture de plein été, mais elle souffre sous les grosses chaleurs.
Si vous êtes dans le sud de la France, pensez donc à ombrager vos tomates, ou à augmenter le taux de l’humidité de l’air en arrosant comme il faut durant les périodes les plus chaudes. Idem si vous cultivez sous serre, où la température peut rapidement grimper.
Un jour un peu plus long
En plus de la chaleur, ce légume habitué aux climats chauds aime les jours longs. La durée de lumière par jour influe grandement sur sa croissance ainsi que sur la production de ses fruits. On dit donc que la tomate est un légume héliophile.
En France, au mois de juillet, chaque jour dure entre 17 et 18h. En septembre, en revanche, la durée du jour diminue en dessous de 13h. La tomate sera donc différemment vigoureuse selon les périodes de l’année ! Avec une longueur de jour de 15h le 15 mai, on commencera à avoir une bonne croissance de nos plants.
En serre ou en extérieur
En extérieur, il est plus raisonnable d’attendre les saints de glace pour éviter une petite gelée qui serait fatale à la solanacée, ou plus couramment, une période de froid tardif.
Pour pallier à cette attente parfois longue, la serre est une alliée du jardinier. Dans cet environnement protégé, les tomates peuvent être plantées un peu plus tôt car on pourra les protéger du vent et mettre plus facilement des couches de protection.
En plus, la serre possède une petite inertie thermique et est donc moins sensible au gel (valable surtout pour les grandes serres). Il est possible de faire une serre hors gel en l’adossant à la maison, en y mettant une grosse masse thermique (pierres ou eau).
Une serre enterrée ou un walipini sont aussi une façon d’obtenir un espace hors gel.. Dans certaines régions où le froid tardif n’est pas trop à craindre, il est possible de planter les tomates dès fin mars sous une serre. Attention cependant, tous les ans c’est un peu un pari, la météo peut être capricieuse, alors ne plantez pas tout 😉
Autre point, dans une serre, la température grimpe vite. Ce paramètre est donc à prendre en compte lorsque vous cultivez dedans. Pour l’été, il faut prévoir de bonnes aérations. Pour laisser circuler l’air, il est possible dans une serre tunnel d’ôter les portes pour la saison. Un voile d’ombrage ou du blanc de Meudon peut aussi faire descendre la température d’une dizaine de degrés. Une protection salvatrice pour les chaleurs estivales.
Planter lorsque le plant est prêt
Généralement, les tomates sont faites en plants pour pouvoir être repiquées et gagner en précocité. La taille du godet doit être cohérente par rapport à la taille du pied de tomate. Les racines ne doivent pas tourner trop en rond dans le pot sans quoi la reprise sera difficile. Si vous avez fait vos semis tôt dans la saison, il faut rempoter le plant dans un pot plus gros avant de le mettre en terre. Le plant produit plus rapidement s’il n’a pas stagné lors de son développement en godet. On parle généralement de 6 à 7 semaines entre le semis et la plantation.
Ce pied de tomate oublié dans son godet a bien souffert. Ça ne sert plus à rien de le planter, il aura du mal à reprendre. Si vous manquez de plants, n’hésitez pas à bouturer un gourmand d’un pied déjà en terre. En un mois, il sera prêt à être replanté.
Vous avez déjà peut être remarqué de petits plants de tomates qui germent et poussent tout seuls issu d’un fruit tombé au sol l’automne passé ou d’une graine du compost. Ces dernières germent souvent tôt. Les plants peuvent être conservés, s’ils ne gèlent pas, ils produiront des fruits sans être passés par l’étape godet !
Pour être tranquille, attendez donc la mi-mai pour planter vos tomates, vous pouvez toujours en planter quelques-uns avant en comptant sur un beau début mai. Pour cela, restez bien connectés sur la météo 😉
Pour aller plus loin, Olivier a fait une vidéo sur le sujet
Je vous félicite pour la richesse de vos articles
j’aime bien tout ses conseilles ,je suis un vieux jardinier et j’apprécie les conseilles ou les idées des autres jardinier que je prends note dans certain cas( car il faut savoir que lorsque nous naissons ,nous naissons tous jardinier par contre à notre mort nous mourrons tous apprentis car quelques soient votre instruction et intéligence ,c’est la nature qui commenderas toujours,c’est pour cette raison que je reste humble de la nature qui est supérieur à moi ,car nous appartenons à la terra mais la terre ne nous appartiens pas, nous avons le devoir de la chérire et de l’aimer et elle vous le rendra
jardinier je vous souhaite une tres bonnes récolte de votre labeur
Merci Gilbert pour ce commentaire !