La courgette fait partie des légumes faciles à cultiver. Lorsqu’elle se plaît, c’est des récoltes en quantité assurées. Il existe certaines plantes qui apprécient sa compagnie et permettent ainsi d’augmenter les rendements au potager. Voyons ensemble les bonnes associations de la courgette.
Vous pouvez, en plus de cet article, télécharger gratuitement notre guide « Réussir ses associations de culture » en cliquant ici.
Sommaire
Associer la courgette pour optimiser l’espace
Un pied de courgette en production prend de la place au potager. Il occupe facilement un mètre carré lorsqu’il est en bonne santé. Heureusement, s’il fait cette taille là, les récoltes sont aussi au rendez-vous. Il est cependant possible d’associer certaines cultures avec la courgette afin de rentabiliser cet espace.
On pourra aussi cultiver au début de la culture, avant qu’elle n’occupe toute la place. Puis, on pourra contre-planter des cultures à la fin de la saison, lorsque la courgette est encore en production. Le but est d’optimiser la production au mètre carré : parfait pour les petits potagers.
Les bonnes associations de culture avec la courgette
La capucine serait une alliée de choix pour la courgette. Elle attire la punaise de la courge ‘anasa tristis’ qui peut condamner un plant de courgette. En plus d’être jolie, la capucine permettrai donc de limiter les ravages de l’insecte. Si cette association fonctionne in vitro, il est très difficile de savoir son véritable effet sur la culture. Quoi qu’il en soit, planter des fleurs à proximité des courgettes permet d’attirer des pollinisateurs dans vos fleurs de courgette. La bourrache permet aussi d’attirer les insectes butineurs sur les fleurs. Elles permettent donc de diminuer le nombre de courgettes qui avortent, jaunissent, car elles sont mal pollinisées au printemps.
Nous avons écrit un long article regroupant 14 conseils pour réussir vos associations au potager, certaines de ces astuces sont réutilisables dans le cas de la courgette.
Viser la hauteur dans vos associations avec vos courgettes
Un plant de courgette devient rapidement volumineux au sol. Pourtant, il s’élève rarement au-dessus de 80 cm. Toutes les plantes avec de hautes tiges peuvent donc s’élever au-dessus du houppier des larges feuilles de courgette. Le maïs ou le tournesol sont des légumes qui peuvent tout à fait se plaire à ses côtés. Une fois développés, ils s’épanouiront au-dessus du plant de courgette sans le gêner. Ils bénéficient aussi de l’ombrage au sol par les feuilles de courgettes qui leur conservent les pieds au frais.
Les fleurs de tournesol et les épis de maïs pourront toujours être ramassés lors de la production de la courgette, ce qui est moins évident avec une association type milpa. Contrairement aux courges, les courgettes ne sont pas rampantes (à quelques exceptions près), on peut donc toujours se déplacer autour des cultures pour les récoltes.
Vous débutez un potager ?
Vous êtes passionné par le jardinage et souhaitez créer votre propre potager naturel ou convertir celui que vous avez déjà en ayant recours à des pratiques plus vertueuses ? Nous vous partageons nos retours d’expériences de jardiniers à travers un super cours en ligne.
Vous y retrouverez un support écrit, riche, détaillé et illustré avec de nombreuses photos. Nous vous proposons également des vidéos qui mettent en images et approfondissent les grand thèmes du jardinage et de la biodiversité.
À la fin de ce cours, vous aurez toutes les cartes en main pour enfin créer un potager qui vous ressemble, avec des pratiques durables et efficaces !
I
Optimiser l’espace pour bien associer ses courgettes
La courgette a une croissance relativement rapide. Avant d’occuper l’espace qui lui est destiné, le plant de courgette laisse de la place tout autour. Pour ne pas “perdre” cet espace avant qu’elle ne grandisse, il est possible d’y enchaîner quelques cultures à cycle court. Il est par exemple possible d’y planter des radis ou des laitues au printemps. Ces derniers seront prêts à être récoltés avant que la courgette n’occupe toute la place.
De même en fin de culture, lorsque la courgette s’est bien développée et à bien produit, il est possible de venir effeuiller les feuilles au pied. En grattant un peu le sol, on pourra donc directement semer quelques cultures. Des carottes ou des radis d’hiver prendront rapidement la place une fois que la courgette aura fini sa production.
Et si on ne faisait pas d’association avec la courgette ?
Comme nous l’avons évoqué en début d’article, la courgette prend de la place dans le potager. Une fois bien développée, elle peut tout à fait se fondre dans un massif ornemental ou en bordure de potager. En la sortant des rangs de culture, c’est aussi une bonne façon d’optimiser la place disponible au potager. Les associations peuvent avoir des effets bénéfiques sur la croissance des plantes et permettent d’optimiser l’espace. Dans le cas de la courgette, il est parfois plus facile de simplement la mettre en bordure du potager pour libérer de la place 😉
D’autres cultures comme la tomate se comportent très bien en association avec d’autres légumes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les associations de la tomate au potager.
Garder l’esprit critique : n’associez pas à tout bout de champ !
Les associations de plantes ont plusieurs buts : améliorer les rendements, optimiser la place ou repousser certains ravageurs et maladies. Il est tout à fait possible d’associer de nombreux légumes avec la courgette. Cela peut être bénéfique si vous possédez un petit jardin ou que l’espace du potager est restreint. En revanche, côté pratique, ces associations ne sont pas toujours pertinentes.
Selon les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre potager, gardez toujours à l’esprit qu’une association de plantes ne doit pas devenir un obstacle ou quelque chose d’embêtant pour arroser ou récolter.
Même si vous jardinez pour sortir le maximum de légumes, cela doit avant tout rester un plaisir de passer du temps au jardin. Si vous avez des contraintes de place, n’hésitez pas à expérimenter les associations qui vous font envie. Le seul paramètre à respecter : que chacune de vos plantations aient de quoi se développer dans les meilleures conditions. Eau, lumière, et sol riche sont les clés de réussite des associations.
Pour en apprendre un peu plus sur la culture de la courgette, Terra Potager a rédigé un article complet sur le sujet, n’hésitez pas à aller y jeter un œil.
Si vous associez vos courgettes avec certaines cultures, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 😊
0 commentaires