Les associations de culture avec la courgette au potager

par | Mai 5, 2022 | Les plantes à cultiver, Techniques de culture | 0 commentaires

La courgette fait partie des légumes faciles à cultiver. Lorsqu’elle se plaît, c’est des récoltes en quantité assurées. Il existe certaines plantes qui apprécient sa compagnie et permettent ainsi d’augmenter les rendements du potager. Voyons ensemble les bonnes associations de la courgette.

Volumineuse courgette 

Un pied de courgette en production prend de la place au potager. Il occupe facilement un mètre carré lorsqu’il est en bonne santé. Heureusement, s’il fait cette taille là, les récoltes sont aussi au rendez-vous. Il est cependant possible d’associer certaines cultures avec la courgette afin de rentabiliser cet espace. On pourra ainsi cultiver au début de la culture, avant qu’elle n’occupe toute la place. Puis, on pourra contre-planter des cultures à la fin de la saison, lorsque la courgette est encore en production. Le but est d’optimiser la production au mètre carré : parfait pour les petits potagers.

Les bonnes associations de culture avec la courgette

La capucine serait une alliée de choix pour la courgette. Elle attire la punaise de la courge ‘anasa tristis’ qui peut condamner un plant de courgette. En plus d’être jolie, la capucine permet donc de limiter les ravages de l’insecte. Si cette association fonctionne in vitro, il est très difficile de savoir son véritable effet sur la culture. Quoi qu’il en soit, planter des fleurs à proximité des courgettes permet d’attirer des pollinisateurs dans vos fleurs de courgette. La bourrache permet aussi d’attirer les insectes butineurs sur les fleurs. Elles permettent donc de diminuer le nombre de courgettes qui avortent, jaunissent, car elles sont mal pollinisées au printemps.

Nous avons écrit un long article regroupant 14 conseils pour réussir vos associations au potager, certaines de ces astuces sont réutilisables dans le cas de la courgette.

Viser la hauteur dans vos associations avec vos courgettes

Les cultures en hauteur comme le maïs se marient bien avec la culture des courgettes.
Les cultures en hauteur comme le maïs se marient bien avec la culture des courgettes. Photo prise à la ferme de Cagnolle

Un plant de courgette devient rapidement volumineux au sol. Pourtant, il s’élève rarement au-dessus de 80 cm. Toutes les plantes avec de hautes tiges peuvent donc s’élever au-dessus du houppier des larges feuilles de courgette. Le maïs ou le tournesol sont des légumes qui peuvent tout à fait se plaire à ses côtés. Une fois développés, ils s’épanouiront au-dessus du plant de courgette sans le gêner. Ils bénéficient aussi de l’ombrage au sol par les feuilles de courgettes qui leur conservent les pieds au frais.

Les fleurs de tournesol et les épis de maïs pourront toujours être ramassés lors de la production de la courgette, ce qui est moins évident avec une association type milpa. Contrairement aux courges, les courgettes ne sont pas rampantes (à quelques exceptions près), on peut donc toujours se déplacer autour des cultures pour les récoltes. 

Optimiser l’espace pour bien associer ses courgettes

La courgette a une croissance relativement rapide. Avant d’occuper l’espace qui lui est destiné, le plant de courgette laisse de la place tout autour. Pour ne pas “perdre” cet espace avant qu’elle ne grandisse, il est possible d’y enchaîner quelques cultures rapides. Il est par exemple possible d’y planter des radis ou des laitues au printemps. Ces derniers seront prêts à être récoltés avant que la courgette n’envahisse toute la place.

Ici, des plants de jeune laitue à couper poussent entre les courgettes avant qu’elles n’envahissent toute la place au pied.

De même en fin de culture, lorsque la courgette s’est bien développée et à bien produit, il est possible de venir effeuiller les feuilles au pied. En grattant un peu le sol, on pourra donc directement semer quelques cultures. Des carottes ou des radis d’hiver prendront rapidement la place une fois que la courgette aura fini sa production.  

association courgette laitue
Ce plant de courgette a été effeuillé au pied afin qu’on puisse venir y replanter quelques plants de laitues pour l’automne.

Et si on ne faisait pas d’association avec la courgette ?

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, la courgette prend de la place dans le potager. Une fois bien développée, elle peut tout à fait se fondre dans un massif ornemental ou en bordure de potager. En la sortant des rangs de culture, c’est aussi une bonne façon d’optimiser la place disponible au potager. Les associations peuvent avoir des effets bénéfiques sur la croissance des plantes et permettent d’optimiser l’espace. Dans le cas de la courgette, il est parfois plus facile de simplement la mettre en bordure du potager pour libérer de la place 😉

Un plant de courgette est installé en bordure d’un weigelia afin d’économiser un peu de place au potager.

D’autres cultures comme la tomate se comportent très bien en association avec d’autres légumes. Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les associations de la tomate au potager.

Garder l’esprit critique : n’associez pas à tout bout de champ !

Les associations de plantes ont plusieurs buts : améliorer les rendements, optimiser la place ou repousser certains ravageurs et maladies. Il est tout à fait possible d’associer de nombreux légumes avec la courgette. Cela peut être bénéfique si vous possédez un petit jardin ou que l’espace du potager est restreint. En revanche, côté pratique, ces associations ne sont pas toujours pertinentes.

Selon les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre potager, gardez toujours à l’esprit qu’une association de plantes ne doit pas devenir un obstacle ou quelque chose d’embêtant pour arroser ou récolter.

Même si vous jardinez pour sortir le maximum de légumes, cela doit avant tout rester un plaisir de passer du temps au jardin. Si vous avez des contraintes de place, n’hésitez pas à expérimenter les associations qui vous font envie. Le seul paramètre à respecter : que chacune de vos plantations aient de quoi se développer dans les meilleures conditions. Eau, lumière, et sol riche sont les clés de réussite des associations.

Pour en connaitre un peu plus sur les besoins de la courgette, Terra Potager a rédigé un article complet sur le sujet, n’hésitez pas à aller y jeter un œil.

Si vous associez vos courgettes avec certaines cultures, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 😊

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This