Parmi les usages les plus répandus de la consoude, on retrouve le purin ! Il s’agit d’un fertilisant bio, naturel et gratuit facile à faire et à utiliser au potager.
Sommaire
Le purin de consoude : qu’est-ce que c’est ?
Le purin de consoude est tout simplement le résultat de la fermentation de feuilles de la plante dans de l’eau. Cette préparation est alors enrichie en oligo-éléments, en azote et en potassium par la fermentation. Il offre un « engrais » naturel qui favorise la floraison, la fructification ainsi que la croissance des fruits.
Ce purin a aussi pour effet de rendre vos légumes moins vulnérables aux ravageurs. Autre effet positif : il stimule la vie microbienne du sol. Cela signifie qu’il aide toute l’activité biologique du sol, des lombrics aux bactéries. Le purin de consoude est donc un allié très efficace dans un jardin naturel pour récolter de beaux et gros légumes en quantité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment cultiver la consoude, c’est par ici !
Pourquoi faire son purin de consoude ?
Faire son purin de consoude, c’est produire soi-même un stimulant pour les plantes, facilement et surtout gratuitement. On retrouve des purins de consoude dans le commerce qui sont très efficaces, mais à quel prix ! En moyenne, c’est 4 à 6 euros le litre pour quelques poignées de feuilles macérées dans l’eau… C’est dommage : on aurait pu le faire soi-même.
Grâce au purin de consoude, vous produirez plus de légumes, de plus beaux calibres et plus sains, que demander de plus 😉
Si on devait rajouter quelque chose, son impact sur la vie du sol est aussi très bénéfique pour accélérer la multiplication de la vie du sol.
Dans le purin de consoude, on retrouve :
Des macro-éléments : potassium, azote, phosphore, calcium et magnésium
Des oligo-éléments : Fer, sodium, bore, cuivre, zinc, manganèse et des vitamines
« La Consoude, Trésor du jardin », Bernard Bertrand
Pas à pas : faire son purin de consoude
Si vous avez de la consoude dans le jardin, c’est le moment d’essayer ce purin ! Vous pouvez le réaliser durant toute la saison. Généralement, le purin est plus riche si vous utilisez les nouvelles feuilles, mais cela fonctionne avec toute la plante, feuilles, fleurs et tiges comprises.
– Pour faire votre purin, commencez par récolter des feuilles. Vous pouvez couper toute la plante à 5 cm du sol, elle n’aura aucun mal à repartir. Pour faire 10 L de purin, il faut approximativement 1kg de feuilles soit tout de même quelques belles poignées.
– Coupez la plante en tronçons afin de pouvoir la mettre dans un récipient. Un seau en plastique de 12L suffit en général. (évitez le métal qui a tendance à s’oxyder avec la fermentation) Mélangez 1kg de feuilles pour 10L d’eau dans le seau. Si possible, privilégiez de l’eau de pluie à l’eau du réseau. Si vous utilisez la seconde, remplissez le seau d’eau 24h à l’avance afin que le chlore ait le temps de s’évaporer un peu.
Le purin a parfois une odeur vraiment désagréable lors de la fermentation. Je vous conseille d’installer le seau au fond du jardin et d’y mettre un couvercle (non hermétique) pour éviter les odeurs et les moucherons !
-Venez régulièrement mélanger le purin dans le seau pour accélérer la fermentation. (tous les deux trois jours) Plus il fait chaud, plus ça va vite. En moyenne la fermentation prend quelques jours en été contre un mois lorsque la température est plus fraîche. Plus vous aérez régulièrement le purin, plus la fermentation ira vite !
– Lorsque vous remarquez qu’il n’y a plus beaucoup de bulles en surface, c’est que votre purin est prêt ! Vous pouvez alors le filtrer à l’aide d’un collant en nylon, d’un chiffon ou d’un tamis assez fin. Vous pouvez vous en servir dès à présent, dilué sur vos plantations.
Vous pouvez aussi le conserver !
Si vous faites du purin en grande quantité ou que vous n’avez pas besoin de tout, vous pouvez également le stocker jusqu’à un an pour vous en servir au fur et à mesure des besoins. Dans ces cas-là, essayez de le filtrer le mieux possible pour stopper le processus de fermentation puis mettez-le dans un contenant hermétique, au frais et à l’abri de la lumière.
Si vous souhaitez connaître d’autres usages pour cette plante fantastique, je vous invite à consulter notre article ‘Comment utiliser la consoude?’
N’oubliez pas de le diluer !
Le purin de consoude pur peut vous jouer des tours. En effet, il peut venir brûler le feuillage ou les racines de vos plantations. Il suffit alors de venir le diluer avec de l’eau pour pouvoir s’en servir au jardin. En général on utilise le purin de consoude dilué à 10/20% dans de l’eau pour un arrosage au pied de plantes. On peut faire cet apport environ tous les 10 jours pour un effet optimal. Si vous souhaitez en pulvériser sur les feuilles, il faudra diminuer le dosage à 5%.
Vous en savez un peu plus sur les usages de la consoude. Saviez-vous qu’il existait une variété de consoude plus adaptée que les autres au jardin ? C’est la variété ‘bocking 14’. Son atout ? Elle ne produit pas de graines, elle n’est donc pas envahissante. On vous explique tout cela dans notre article sur la consoude.
Si vous souhaitez un peu de lecture supplémentaire après cet article, nous vous recommandons le livre de notre partenaire Terre Vivante ‘Je prépare mes potions’. Vous y trouverez de nombreuses informations complémentaires ! Cliquez ici pour le commander.
0 commentaires