Cultivez la consoude ! 

par | 7 Sep 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Vous la connaissez sûrement, elle fait partie des plantes que l’on retrouve dans de nombreux jardins permacoles. Et pour cause, la consoude est une plante aux nombreux usages et qui pousse très facilement ! Si vous ne la connaissez pas, voici comment la cultiver.

Se procurer de la consoude 

On retrouve la consoude en France à l’état sauvage dans les zones ensoleillées et humides. Elle pousse souvent au bord des cours d’eau. Généralement, la consoude se multiplie grâce à ses éclisses de racines que l’on vient planter. Dans les jardineries ou en foire aux plantes, vous pouvez également trouver des plants de consoudes. La consoude est présente dans de nombreux jardins, demandez autour de vous, mais il est assez facile de s’en procurer. 

Consoudes sur une priarie. Bergue
Consoudes dans une prairie dans le nord de la France vers Bergue.
Crédits : B59210, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Nous avons cependant une variété plus intéressante que les autres à vous proposer : on en parle plus bas.

Où planter la consoude? 

La consoude est une plante qui s’adapte très bien à différents contextes. Comme mentionné au-dessus, la consoude préfère un emplacement plutôt ensoleillé et frais, mais elle s’adapte très bien à différentes expositions. Avant d’en installer chez vous, sachez que la consoude se multiplie assez rapidement. Selon ce que vous souhaitez, je vous conseille de l’installer plutôt en bordure de potager, à distance. Cela évitera qu’elle n’envahisse trop vite vos plantes bandes et une fois qu’elle est installée, pas facile de s’en séparer. Il faut être conscient que son système racinaire descend profondément, donc une fois enracinée, difficile de s’en défaire. Étant donné que l’on s’en sert souvent au jardin, c’est aussi bien qu’elle reste à proximité tout de même.
La consoude peut également être cultivée au pied des fruitiers. C’est une plante à croissance rapide qui fournira beaucoup de matière organique fraîche, facilement assimilable par les plantes. Elle a alors un double bénéfice : elle fait office de plante couvre-sol en maintenant l’humidité au pied des arbres, mais permet également de fournir du paillage pour la zone autour. On peut venir la faucher plusieurs fois dans la saison et se servir de son feuillage en chop and drop directement aux pieds des cultures. 

La consoude est idéalement implantée au printemps ou en automne, mais elle assure un très bon taux de reprise en général. 

Vous pouvez tailler vos plants de consoudes 3 à 5 fois par an et produire une sacrée quantité de matière organique !

Comment l’entretenir ?

La consoude est une plante très facile à cultiver. Une fois installée, elle ne demande presque plus rien. Nous n’avons jamais arrosé un seul pied, en Corrèze.

Ses racines profondes sont autonomes pour aller chercher de l’eau en profondeur. Selon votre climat, pendant les deux premières années, si les étés sont particulièrement chauds et secs et que vous voyez qu’elles ont un feuillage un peu abattu, vous pouvez leur mettre quelques litres d’eau de temps en temps.
Autre chose à savoir avec cette plante : plus on la coupe, plus elle pousse. Si vous souhaitez encourager sa croissance, venez plusieurs fois dans la saison en prélever pour vous en servir en purins, décoctions ou paillage. Vous pouvez laisser uniquement le cœur de la plante, dans quelques semaines elle aura reproduit de nombreuses feuilles.
Pour encourager la pousse du feuillage, vous pouvez également venir supprimer les hampes florales qui pompent de l’énergie à la plante.

Et les ravageurs ?
La consoude est une plante qui a peu de ravageurs. En cas de printemps chaud et sec, elle peut subir des attaques d’altises. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de venir rabattre les feuilles et elle repoussera rapidement.

Quelles variétés ? 

Il existe plusieurs variétés répandues de consoudes et au potager permacole nous avons notre préférée : la consoude bocking 14.

Fleur consoude bocking 14
Le principal avantage de la consoude bocking 14 : elle ne se multiplie pas par graines, elle est stérile.
consoude abeille
Elles offrent néanmoins une fleur très prisée pour les pollinisateurs

Parmi les consoudes les plus répandues, on retrouve la consoude officinale, la rugueuse, la consoude de Russie, la voyageuse et bien d’autres. (au total 21 cultivars !) Leur principal problème : elles produisent des fleurs puis des graines et deviennent très envahissantes rapidement. Lawrence D. Hills a fait de nombreuses recherches sur cette plante dans les années 50 60 en Angleterre. Parmi ses recherches il a sélectionné une variété : la consoude bocking 14 (issu d’un plant de consoudes de Russie). Cette dernière a l’avantage de ne pas produire de graines et se multiplie uniquement par les racines. Un avantage certain donc par rapport aux autres variétés qui deviennent rapidement envahissantes. C’est donc naturellement cette variété que je vous recommande au jardin. 

Même en ornement, les consoudes offrent de belles floraisons pendant tout l’été !

consoude rugueuse
La consoude rugueuse aborde une belle floraison bleue
consoude officinale
Violettes pour la consoude officinale
consoude du caucase
Et blanches pour la consoude du Caucase

Purins, décoctions, paillage, couvre-sol, la consoude à de nombreux usages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les usages de la consoude, c’est par ici !

La multiplier 

Pour multiplier la consoude, il suffit donc de vous procurer des éclisses de racines qu’il suffit de repiquer en pleine terre tous les 30 cm environ. 
Vous en savez un peu plus sur comment cultiver de la consoude, si vous cherchez de la consoude bocking 14, vous pouvez nous contacter.

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This