Carton en hiver au potager : préparer l’été 

par | Sep 19, 2022 | Obtenir un sol fertile, Paillage, Techniques de culture | 0 commentaires

Le carton peut être un allié de choix pour préparer votre potager. Installée dès l’automne ou au début de l’hiver, la planche sera prête à être cultivée dès le printemps.

Début de l’hiver : anticipez la saison prochaine 

L’automne arrive et progressivement, les planches de culture se libèrent. On coupe les tomates, les poivrons et toutes les cultures d’été. Généralement, à cette période, certaines zones ne sont pas forcément cultivées. Profitez-en pour couvrir votre sol sur ces planches afin qu’elles soient riches, meubles et nettoyées dès le printemps. Le carton est composé essentiellement de carbone, il sera digéré en quelques mois par la vie du sol. Additionné de feuilles mortes ou de reste de culture, il se décompose lentement et offre un sol fertile et propre, prêt à être cultivé. Attention cependant : le carton n’est pas un matériau parfait et son utilisation au jardin est à réfléchir.

On revient sur les avantages et inconvénients du carton au potager dans cet article

Installer du carton au potager ou au verger

Pour faire un paillage en carton, il faut d’abord s’en procurer en quantité. Vous pouvez en récupérer gratuitement et facilement auprès des enseignes de grande distribution ou auprès des commerçants près de chez vous. Pour l’installer, rien de plus simple. Supprimer les adhésifs et éventuellement les étiquettes présentes sur les cartons. Avant de les installer, pensez à bien humidifier le sol. Le carton adhérera ainsi mieux à la terre et cela active la vie du sol, qui se chargera de le décomposer.

Une fois installé, arroser généreusement le carton par le dessus… Ou attendez que la pluie le fasse pour vous ! Pour une question esthétique, vous pouvez aussi venir le recouvrir avec d’autres matières organiques (feuilles mortes, tonte, broyat de bois…) Tout l’hiver, le carton étouffera les plantes présentent en dessous et enrichira le sol par sa décomposition. 

Un carton au pied d’un fruitier permet de limiter très grandement le désherbage les premières années.

Quel carton choisir? 

Dans l’absolu, choisissez du carton ondulé brun, non blanchi sans inscription ni colle dessus. Avec ce type de carton là, le risque de pollution du potager est quasiment nul. Si vous récupérez des cartons de façon générale, la plupart des bruns sont utilisables au potager. Pensez tout de même à bien retirer les traces d’adhésifs ainsi que les étiquettes présentes sur l’emballage. Dans l’usage, les grands cartons sont plus faciles pour être installés au potager. Si quelques inscriptions persistent sur vos cartons, pas de panique, généralement les colles utilisées sont biodégradables et à partir de pigment naturel, surtout en Europe.

 

Ici, une zone de culture paillée avec du carton et des feuilles de bambou pour passer l’hiver.

Les limites du carton 

La carton est un allié du jardinier qui souhaite travailler en limitant le travail du sol et en ayant recours au paillage. Gardez cependant en tête que le carton est recyclable à 90% jusqu’à 7 fois. Nous ne généralisons pas cette pratique dans le potager mais le carton s’avère bien utile, notamment pour créer une zone de culture sur une prairie ou encore pour protéger les jeunes arbres des adventices un peu trop envahissantes. Si vous débutez ou que vous n’avez pas accès à de la matière organique facilement, n’hésitez pas, utilisez le carton si c’est ce que vous pouvez avoir accès gratuitement et facilement. 

Vous avez des questions ou des astuces ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Aller plus loin : Les utilisations du carton dans un potager en permaculture

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossier thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous abonnant, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

Le potager permacole revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This