Vous la connaissez sûrement, elle fait partie des plantes que l’on retrouve dans de nombreux jardins permacoles. Et pour cause, la consoude est une plante aux nombreux usages et qui pousse très facilement ! Si vous ne la connaissez pas, voici comment la cultiver.
Sommaire
Se procurer de la consoude
On retrouve la consoude en France à l’état sauvage dans les zones ensoleillées et humides. Elle pousse souvent au bord des cours d’eau. Généralement, la consoude se multiplie grâce à ses éclisses de racines que l’on vient planter. Dans les jardineries ou en foire aux plantes, vous pouvez également trouver des plants de consoudes. La consoude est présente dans de nombreux jardins, demandez autour de vous, mais il est assez facile de s’en procurer.
Nous avons cependant une variété plus intéressante que les autres à vous proposer : on en parle plus bas.
Où planter la consoude?
La consoude est une plante qui s’adapte très bien à différents contextes. Comme mentionné au-dessus, la consoude préfère un emplacement plutôt ensoleillé et frais, mais elle s’adapte très bien à différentes expositions. Avant d’en installer chez vous, sachez que la consoude se multiplie assez rapidement. Selon ce que vous souhaitez, je vous conseille de l’installer plutôt en bordure de potager, à distance. Cela évitera qu’elle n’envahisse trop vite vos plantes bandes et une fois qu’elle est installée, pas facile de s’en séparer. Il faut être conscient que son système racinaire descend profondément, donc une fois enracinée, difficile de s’en défaire. Étant donné que l’on s’en sert souvent au jardin, c’est aussi bien qu’elle reste à proximité tout de même.
La consoude peut également être cultivée au pied des fruitiers. C’est une plante à croissance rapide qui fournira beaucoup de matière organique fraîche, facilement assimilable par les plantes. Elle a alors un double bénéfice : elle fait office de plante couvre-sol en maintenant l’humidité au pied des arbres, mais permet également de fournir du paillage pour la zone autour. On peut venir la faucher plusieurs fois dans la saison et se servir de son feuillage en chop and drop directement aux pieds des cultures.
La consoude est idéalement implantée au printemps ou en automne, mais elle assure un très bon taux de reprise en général.
Comment l’entretenir ?
La consoude est une plante très facile à cultiver. Une fois installée, elle ne demande presque plus rien. Nous n’avons jamais arrosé un seul pied, en Corrèze.
Ses racines profondes sont autonomes pour aller chercher de l’eau en profondeur. Selon votre climat, pendant les deux premières années, si les étés sont particulièrement chauds et secs et que vous voyez qu’elles ont un feuillage un peu abattu, vous pouvez leur mettre quelques litres d’eau de temps en temps.
Autre chose à savoir avec cette plante : plus on la coupe, plus elle pousse. Si vous souhaitez encourager sa croissance, venez plusieurs fois dans la saison en prélever pour vous en servir en purins, décoctions ou paillage. Vous pouvez laisser uniquement le cœur de la plante, dans quelques semaines elle aura reproduit de nombreuses feuilles.
Pour encourager la pousse du feuillage, vous pouvez également venir supprimer les hampes florales qui pompent de l’énergie à la plante.
Et les ravageurs ?
La consoude est une plante qui a peu de ravageurs. En cas de printemps chaud et sec, elle peut subir des attaques d’altises. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de venir rabattre les feuilles et elle repoussera rapidement.
Quelles variétés ?
Il existe plusieurs variétés répandues de consoudes et au potager permacole nous avons notre préférée : la consoude bocking 14.
Parmi les consoudes les plus répandues, on retrouve la consoude officinale, la rugueuse, la consoude de Russie, la voyageuse et bien d’autres. (au total 21 cultivars !) Leur principal problème : elles produisent des fleurs puis des graines et deviennent très envahissantes rapidement. Lawrence D. Hills a fait de nombreuses recherches sur cette plante dans les années 50 60 en Angleterre. Parmi ses recherches il a sélectionné une variété : la consoude bocking 14 (issu d’un plant de consoudes de Russie). Cette dernière a l’avantage de ne pas produire de graines et se multiplie uniquement par les racines. Un avantage certain donc par rapport aux autres variétés qui deviennent rapidement envahissantes. C’est donc naturellement cette variété que je vous recommande au jardin.
Même en ornement, les consoudes offrent de belles floraisons pendant tout l’été !
Purins, décoctions, paillage, couvre-sol, la consoude à de nombreux usages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les usages de la consoude, c’est par ici !
La multiplier
Pour multiplier la consoude, il suffit donc de vous procurer des éclisses de racines qu’il suffit de repiquer en pleine terre tous les 30 cm environ.
Vous en savez un peu plus sur comment cultiver de la consoude, si vous cherchez de la consoude bocking 14, vous pouvez nous contacter.
0 commentaires