Les associations de légumes au potager permettent d’économiser de la place et ainsi d’augmenter les récoltes. Certaines associations sont dites allélopathiques. Cela signifie que les plantes compagnes tirent un intérêt mutuel à pousser à côté.
Les laitues s’associent très bien en contre plantation avec :
🌱 Les courgettes
🌱 Les tomates
🌱 Le maïs
🌱 Les choux
🌱 Les poivrons
Et en compagnonnage avec :
🌱 Les carottes
🌱 Les betteraves
🌱 Les tomates, poivrons, aubergines
🌱 Les radis
🌱 La mâche
🌱 Le maïs
🌱 entre autres : céleris, poireaux, etc.
Plus généralement, les laitues s’associent bien avec tous les légumes. Avec les années, on a pu en tester de nombreuses et cela a fonctionné à chaque. Le seul facteur d’échec : le manque d’eau, et le manque de lumière. On en parle dans cet article. Bonne lecture !
Nous avons réalisé un guide pour réussir au mieux toutes vos associations au potager. Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement notre dossier PDF sur les associations de culture. https://lepotagerpermacole.fr/associations/
Sommaire
Une culture à croissance rapide
La laitue a un cycle de croissance plutôt rapide. Pour les laitues pommées, il faut compter en moyenne trois mois pour récolter une laitue mature. En revanche, il existe aussi des laitues à couper. Sur ces dernières, on vient prélever les feuilles extérieures au fur et à mesure de la croissance de la plante. De façon générale, plus elles seront taillées régulièrement, plus elles repousseront. Ce type de laitues permet de récolter au fur et à mesure et évite d’occuper une place trop importante au potager.
Les laitues à couper sont aussi un moyen de récolter de la salade une grande partie de l’année, sans pour autant faire des dizaines de plants de laitue chaque saison.
En prenant en compte cette arrivée rapide à maturité, on peut donc planter des laitues directement aux pieds des légumes qui prendront du temps à être récoltés. On peut très bien installer des laitues entre des courgettes par exemple. Les premières arriveront à maturité rapidement et seront cueillies pour laisser la place à la courgette de s’épanouir. On en parle plus bas.
Pour en savoir plus sur la culture des laitues, Olivier Puech a réalisé une vidéo complète sur le sujet :
Une culture qui apprécie la mi-ombre
Les laitues apprécient souvent la mi-ombre, surtout lors des chaleurs d’été. Elles aiment aussi un sol humide et frais. Pour leur offrir les meilleures conditions de croissance, et en particulier en été, il peut être judicieux de leur offrir un petit peu d’ombre. Ce conseil est surtout valable pour les variétés que l’on plante en été pour les récolter en automne.
À cette période-ci, le jardin est souvent bien occupé par les solanacées en tout genre. Pour pouvoir consommer des laitues sur ces saisons, vous pouvez venir en planter aux pieds de chaque légume aérien qui viendra offrir de l’ombre aux feuilles tendres de nos verdures préférées. Vous pouvez donc tout à fait planter des laitues aux pieds des tomates, le long d’une ligne de maïs, ou encore entre des poivrons.
Attention : elles doivent quand même recevoir de la lumière ! Il faudra donc réaliser cette association avec des tomates taillées de préférence.
Les laitues appréciant l’eau et la fraîcheur, il faut privilégier les plantes qui ont des besoins similaires. Pour que vos laitues poussent en été, il va falloir les arroser un minimum. L’ombre permet de faire descendre un peu la température. La plupart des variétés de laitues ont tendance à monter à graines dès 30°C.
Mais si vous avez tendance à peu arroser vos tomates pour qu’elles aient du goût, n’oubliez pas que vous ne faciliterez pas la vie à vos laitues en les plantant à côté. Alors il sera peut-être bon ton de les planter ailleurs… 🙂 OU de préférer un créneau de culture comme celui-ci :
• Mi-mai : vous plantez vos tomates et vos laitues en même temps
• Vous maintenez un bon arrosage jusqu’en juin, juillet. Vous récoltez ainsi vos laitues.
• Dès la récolte des laitues, vous pouvez diminuer les arrosages pour que vos tomates aient plus de goût. Le tour est joué !
Un système racinaire superficiel
La laitue a un système racinaire assez superficiel. La plupart des variétés ont une racine pivot qui descend à environ 30 cm de profondeur avec un gros chignon racinaire. Elle puise donc l’eau disponible dans les premiers centimètres du sol. Elle nécessitera donc un arrosage régulier, au moins en été s’il ne pleut pas. Elles s’associent donc très bien avec de nombreuses plantes consommatrices d’eau, mais qui ont des racines qui plongent plus profondément.
Au potager permacole, nous venons implanter nos laitues d’automne et d’hiver au pied des tomates notamment. Les deux plantes se concurrencent très peu, la tomate pouvant aller puiser des nutriments bien plus profonds. Il faudra cependant faire attention à ne pas associer vos laitues avec certaines cultures qui n’ont pas les mêmes besoins. Par exemple, l’ail et l’oignon aiment un sol bien drainé, ce n’est donc pas une association facile à mettre en place avec la laitue, sauf si votre sol reste humide au printemps et que vous récoltez vos laitues avant le mois de juin.
Faire des contre plantations
Comme nous l’avons évoqué, les laitues s’enchaînent bien dans les rotations au potager. En faisant des contre plantations, vous maximisez ainsi votre espace cultivé. Vous pouvez donc, en début ou en fin de culture venir implanter vos laitues au pied des autres légumes. Nous l’avons par exemple associé cette année avec les courgettes dans la serre.
Le pied de la courge a bien donné et s’est étendu tout au long de la saison. À la fin du mois d’août, nous sommes venus effeuiller la base du plant pour y dégager de l’espace. Nous y avons planté des petits plants de laitues qui atteignent leur maturité quelques mois après. La serre étant un espace intéressant de production, nous essayons de la rentabiliser au maximum. En agissant ainsi, cet espace est occupé en permanence. On pourra peut exemple venir repiquer quelques mâches entre les laitues. Elles coloniseront l’espace et une fois la salade prélevée, la zone sera déjà bien investie par la mâche.
Pensez à faire vos laitues en plants, vous pourrez les réimplanter au fur et à mesure au jardin.
Au potager, on considère les associations davantage comme un moyen de gagner de l’espace. Il existe certaines associations allélopathiques où chaque plante apporte quelque chose à sa compagne. Pour autant, dans de nombreux cas, ce compagnonnage est bien souvent difficile à prouver scientifiquement, et surtout d’en faire des vérités générales. Nous mettons donc en place de nombreuses associations qui s’inscrivent davantage dans une logique de maximiser les différents endroits disponibles au potager et d’augmenter la densification de nos productions.
Vous associez vos laitues au potager ? Quels sont vos compagnonnages réussis ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 🙂 Et surtout, posez vos questions : on y répond rapidement.
0 commentaires