Vous êtes au coin du feu, mais vous aimeriez vous dégourdir les pattes au jardin ?
Découvrez donc quelques activités de saison à faire en janvier dans votre potager en permaculture !
Semis et plantations en janvier
Sous abri : laitue, carotte, radis, pois (ces semis sont risqués, n’hésitez pas à attendre le mois prochain ou la fin du mois !)
En extérieur : plantation de plantes vivaces si le sol n’est pas gelé, semis de pépins de fruitiers
Sommaire
Pensez à commander vos graines…
C’est le bon moment pour commander ou trouver les dernières graines dont vous aurez besoin cette saison. Il sera toujours temps d’en acheter au fil de l’année, mais c’est toujours plus pratique d’avoir tout bien préparé en début de saison pour pouvoir se consacrer à l’entretien du potager durant la saison de culture.
Butter le thym
Votre pied de thym se dégarnit ? C’est le moment de le butter !
Rapportez de la terre sur les côtés et au centre de la touffe. Ce geste permettra à la plante de refaire des racines, et de se refaire une jeunesse. L’automne prochain, si vous souhaitez le multiplier, vous pourrez venir couper les marcottes qui se seront formées au cours de l’année et replanter les jeunes plants plus loin.
Vous pouvez faire de même avec vos sarriettes et romarins.
En parlant de marcotte, vous pouvez d’ailleurs déjà en prélever : il y a fort à parier que les branches du pourtour du plant de thym soient déjà racinées. Profitez-en pour faire un carré rempli de thym, ou en offrir à vos amis jardiniers !
Arrosez votre serre
En hiver, toute la serre n’est pas toujours occupée par des cultures. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier d’arroser ces zones non cultivées ! Dès que la terre sèche, n’hésitez pas à verser quelques arrosoirs sur le sol, afin de garantir à la vie du sol un peu d’eau. Cela évitera à votre sol de se tasser, même si le meilleur remède contre le tassement est la mise en place d’un engrais vert, ou mieux encore, de cultures nourricières.
Aller plus loin : Comment arroser la serre en hiver ?
La bâche de votre serre n’est plus transparente ?
Les dépôts de végétaux et autres algues s’y développent aisément, surtout en bas des bâches. Rincez la bâche en frottant à l’éponge. N’utilisez pas de produit pour le nettoyage, plutôt de l’eau chaude. Cette tâche est importante à réaliser, car en laissant votre bâche s’opacifier, vous perdrez en rayon lumineux.
Et qui dit moins de lumière, dit moins de photosynthèse. Et par conséquent, moins de réchauffement au printemps et moins de végétation. En prenant soin de votre serre, c’est de plus belles récoltes et des économies sur le long terme.
Premières laitues de la saison
C’est à cette période, vers la mi-janvier, que nous semons généralement notre première série de laitue de l’année. Ces premiers semis sont délicats, nous les faisons germer à la maison, et dès que les plantules germent, nous les mettons en véranda ou sous la serre, protégées par un petit voile supplémentaire. Comme cela, elles ont moins de chance de s’étioler que si elles restaient à la maison. Ces laitues arriveront à maturité légèrement après celles plantées en automne, de quoi faire le relais ! Si vous souhaitez une verdure avec un peu plus de pep’s, n’hésitez pas à semer du cresson alénois qui viendra rehausser vos salades composées ! Il est, de plus, très vigoureux et très précoce.
Multipliez les petits fruits
Bouturez les arbustes fruitiers tels que les cassis, groseilles, etc. Ils apporteront des récoltes supplémentaires, et des fleurs/fruits pour la biodiversité. Offrez un paillage carboné comme des tailles d’arbres aux pieds de vos petits fruits déjà en place, les plus jeunes en priorité.
Nettoyez et réparez vos outils !
Resserrez les boulons, aiguisez les lames… Ce petit entretien prolongera leur durée de vie. Au-delà de l’entretien, cela permet avant tout de prendre du plaisir à jardiner par la suite.
Avec des outils mal entretenus, chaque passage peut rapidement devenir une corvée. À l’inverse, une houe bien aiguisée sera très agréable à utiliser.
Booster les futures courges
Un rayon de soleil pointe le bout de son nez ? Profitez-en pour sortir et booster vos futures courges ! En effet, on peut récolter par exemple jusqu’à 15 butternuts sur un plant. Contre 2/3 en moyenne chez nous dans notre sol d’origine. Alors en janvier, on peut créer de petits tas de compost sur lesquels on viendra planter nos courges. Prenez une bonne heure ou deux, et lancez-vous : herbes mortes, tiges creuses, feuilles tendres, quelques résidus de taille, déchets de cuisine, et fumier si vous le pouvez. Entassez tous ces matériaux au même endroit, et humidifiez-les copieusement. Rappelez-vous que pour qu’il y ait une légère montée en température, le tas ne doit pas être trop petit. Les semaines qui suivent, essayez d’enrichir encore le tas avec de l’urine ou autre engrais.
Fin mai, vous pourrez venir planter vos courges dans ce tas à moitié décomposé. Deux plants par tas est un bon compromis. Il se sera écoulé 5 mois, le temps pour la matière organique de commencer à se transformer en compost. Vous pourrez installer les plants au pied du tas, pas tout à fait au niveau du sol, mais pas non plus au sommet du tas : il a tendance à se dessécher un peu en été. Si les matières organiques ne sont pas encore assez transformées, commencez par faire un trou dans le tas de compost et ajoutez-y du terreau ou de la terre de jardin.
Durant tout l’été, apportez de l’eau à vos courges, pour qu’elles se développent bien. Faites également des apports d’urine diluée à 10% toutes les 3 semaines dès le mois de juin, quand les plants auront repris. Avec toutes ces précautions, vos plants devraient produire un maximum !
Protégez le grain des poules…
Si vous avez des poules, vous vous êtes peut-être confronté au problème du stockage du grain. Ce dernier attire les rongeurs dans la maison/le lieu de stockage. Pour se prémunir contre leur présence, n’hésitez pas à récupérer un vieux réfrigérateur, ou congélateur, en déchetterie ou auprès de vos proches. Vous pourrez y stocker votre grain en toute sécurité.
Prélevez des greffons
C’est la bonne période pour prélever des greffons, à partir de début/mi-janvier. En effet, c’est à ce moment que la végétation est en pause, et vous pourrez prélever des greffons pour les greffer
au printemps. Voici quelques recommandations :
- veillez à prélever uniquement des greffons issus du bois de l’année. Les pointes des branches.
- conservez vos greffons dans du papier essuie-tout ou un torchon, au frigo.
- Si vous avez beaucoup de greffons, vous pouvez les stocker au nord d’un bâtiment, dans du sable.
Pour en savoir plus sur la greffe des fruitiers : https://www.youtube.com/watchv=pfUK_ADTvgY&
Aider les futures nichées
Si vous possédez des animaux de compagnie, vous pouvez dès à présent récupérer leurs poils lorsque vous brossez vos chats ou chiens. Ils seront utiles pour les oiseaux afin qu’il puisse construire leurs nids. Attention à ne pas enlever le sous-poil duveteux de vos chats en hiver : ils en ont besoin pour affronter le froid !
Voilà, dans ce premier article de notre série calendrier de permaculture mois par mois, nous vous avons proposé quelques activités à faire en janvier. Rendez-vous le mois prochain !
Ces activités sont issues de la rubrique « Que faire au jardin » de notre revue numérique. N’hésitez pas à jeter un œil, vous avez le lien en bas de page 😉
Je ne savais pas comment m’occuper de mon thym ! Merci pour toutes ces très bonnes pistes pour ne pas abandonner notre potager et les éléments liés en cette période hivernale.