Calendrier permaculture mois par mois – Janvier

par | Déc 14, 2022 | Créer son jardin en permaculture | 0 commentaires

Vous êtes au coin du feu mais vous aimeriez vous dégourdir les pattes au jardin ?

Découvrez donc quelques activités de saison à faire en janvier dans votre potager en permaculture !

Semis et plantations en janvier

Sous abri : laitue, carotte, radis, pois
En extérieur : plantation de plantes vivaces si le sol n’est pas gelé, semis de pépins de fruitiers

Butter le thym

Votre pied de thym se dégarnit ? C’est le moment de le butter !

Rapportez de la terre sur les côtés et au centre de la touffe. Ce geste permettra à la plante de refaire des racines, et de se refaire une jeunesse. L’automne prochain, si vous souhaitez le multiplier, vous pourrez venir couper les marcottes qui se seront formées au cours de l’année et replanter les jeunes plants plus loin.

thym hiver buttage

Vous pouvez faire de même avec vos sarriettes et romarins.

En parlant de marcotte, vous pouvez d’ailleurs déjà en prélever : il y a fort à parier que les branches du pourtour du plant de thym soient déjà racinées. Profitez-en pour faire un carré remplit de thym, ou en offrir à vos amis jardiniers !

Arrosez votre serre

En hiver, toute la serre n’est pas toujours occupée par des cultures. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier d’arroser ces zones non cultivées ! Dès que la terre sèche, n’hésitez pas à verser quelques arrosoirs sur le sol, afin de garantir à la vie du sol un peu d’eau. Cela évitera à votre sol de se tasser, même si le meilleur remède contre le tassement est la mise en place d’un engrais vert, ou mieux encore, de cultures nourricières.

permaculture janvier serre
En hiver, on peut continuer de récolter de nombreuses choses sous serre ! Ici en janvier.

serre hiver orage
Une bâche de serre bien entretenue peut durer une dizaine d’années sans soucis. Celle-ci a 20 ans !

La bâche de votre serre n’est plus transparente ?

Les dépôts de végétaux et autres algues s’y développent aisément, surtout en bas des bâches. Rincez la bâche en frottant à l’éponge. N’utilisez pas de produit pour le nettoyage, plutôt de l’eau chaude. Cette tâche est importante à réaliser, car en laissant votre bâche s’opacifier, vous perdrez en rayon lumineux.
Et qui dit moins de lumière, dit moins de photosynthèse. Et par conséquent, moins de réchauffement au printemps et moins de végétation. En prenant soin de votre serre, c’est de plus belles récoltes et des économies sur le long terme.

Nettoyez la bâche avec de l’eau chaude et une éponge. En cas de tâches récalcitrantes, un tout petit peu de vinaigre fera l’affaire.

Premières laitues de la saison

C’est à cette période, vers la mi-janvier, que nous semons généralement notre première série de laitue de l’année. Ces premiers semis sont délicats, nous les faisons germer à la maison, et dès que les plantules germent, nous les mettons en véranda ou sous la serre, protégées par un petit voile supplémentaire. Comme cela, elles ont moins de chance de s’étioler que si elles restaient à la maison. Ces laitues arriveront à maturité légèrement après celles plantées en automne, de quoi faire le relais ! Si vous souhaitez une verdure avec un peu plus de pep’s, n’hésitez pas à semer du cresson alénois qui viendra rehausser vos salades composées ! Il est, de plus, très vigoureux et très précoce.

laitue hiver
En s’organisant bien, on peut récolter de la laitue toute l’année.
Crédits : Marie Chioca

Couvre-sols d’ombre

Pas facile de cultiver dans les zones d’ombre ! S’il existe des arbustes couramment cultivés à l’ombre, comme les amélanchiers, les groseilliers, les cassis, les framboisiers du Japon, il n’est pas toujours facile de trouver des couvre-sols comestibles. Voici quelques suggestions de plantes couvre-sols qui se plairont très bien à l’ombre ! Vous pouvez les planter en ce moment, hors période de gel.

🌱 L’alliaire, dont on consomme les racines, les feuilles, et les tiges.

🌱 L’asaret du Canada, Asarum canadense, dont on consomme les rhizomes.

🌱 Gaultheria procubens, le Thé du Canada. Les fruits sont comestibles bien que peu intéressants. Ils sont souvent transformés en gelée. C’est surtout les feuilles que l’on utilise pour faire du thé.

Il existe également des couvre-sols plus communs :

🌱 l’ail des ours,

🌱 le sedum spectabile qui s’en sort bien à l’ombre,

🌱 la mélisse,

🌱 les menthes,

🌱 le fraisier des bois

ail des ours
On trouve l’ail des ours en grande quantité dans les sous bois dès le mois de février. La récolte est ensuite courte, elle dure jusqu’à cinq semaines en moyenne.

Multipliez les petits fruits

Bouturez les arbustes fruitiers tels que les cassis, groseilles, etc. Ils apporteront des récoltes supplémentaires, et des fleurs/fruits pour la biodiversité. Offrez un paillage carboné comme des tailles d’arbres au pieds de vos petits fruits déjà en place, les plus jeunes en priorité.

Nettoyez et réparez vos outils !

Resserrez les boulons, aiguisez les lames… Ce petit entretien prolongera leur durée de vie. Au delà de l’entretien, cela permet avant tout de prendre du plaisir à jardiner par la suite.

Avec des outils mal entretenus, chaque passage peut rapidement devenir une corvée. Inversement, une houe bien aiguisée sera très agréable à utiliser.

la frontiere aiguiser ses outils
Nous avons fait un article sur l’entretien des outils du jardin dans le numéro de novembre-décembre 2021 de la revue. Retrouvez ce reportage à la Frontière.

Protégez le grain des poules

Si vous avez des poules, vous vous êtes peut-être confronté au problème du stockage du grain. Ce dernier attire les rongeurs dans la maison/le lieu de stockage. Pour se prémunir contre leur présence, n’hésitez pas à récupérer un vieux réfrigérateur, ou congélateur, en déchetterie ou auprès de vos proches. Vous pourrez y stocker votre grain en toute sécurité.

poule hiver volaille

Aider les futures nichées

Si vous possédez des animaux de compagnie, vous pouvez dès à présent récupérer leurs poils lorsque vous brossez vos chats ou chiens. Ils seront utiles pour les oiseaux afin qu’il puisse construire leurs nids. Attention à ne pas enlever le sous-poil duveteux de vos chats en hiver : ils en ont besoin pour affronter le froid !

Voilà, dans ce premier article de notre série calendrier permaculture mois par mois, nous vous avons proposé quelques activités à faire en janvier. Rendez-vous le mois prochain !

Ces activités sont issues de la rubrique “Que faire au jardin” de notre revue numérique. N’hésitez pas à jeter un œil, vous avez le lien ci-dessous 😉

réussir ses semis

Vous êtes intéressé par la permaculture, la biodiversité, le jardinage naturel ? Découvrez notre revue numérique en vous offrant un abonnement à prix libre ! 

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

abonnement revue permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagner en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This