En octobre, les journées se raccourcissent et les températures commencent à baisser. C’est le moment idéal pour préparer son jardin pour l’hiver et commencer à anticiper la mise en place de la saison prochaine.
Semis et plantations : fèves, pois (en climat doux ou sous serre), carottes primeurs en climat doux, ail, oignon..
Sommaire
Du compost en automne
Les températures redescendent à l’automne, le jardinier retrouve le goût des travaux physiques !
C’est donc le bon moment pour déposer du compost au potager, à l’emplacement des futures cultures gourmandes, et ailleurs si vous avez suffisamment de ressources. Concernant la quantité, 1 à 2 pelletées de compost maison pourront suffire, mais on pourra aller jusqu’à 10 !
Il est intéressant de le mettre aussi tôt pour laisser le temps à la vie du sol de bien digérer et incorporer tout cela au sol. Vos cultures vous le rendront. Si vous n’avez pas de compost à disposition, vous pouvez le remplacer par du paillage, ou un engrais vert (du seigle par exemple, et/ou de la phacélie).
L’important dans tout ça, c’est de comprendre qu’il est vraiment intéressant d’enrichir ses parcelles le plus tôt possible pour améliorer durablement son sol. On retrouvera au printemps des parcelles presque cultivables en l’état. Chez certains jardiniers, le sol se sera recompacté légèrement. Qu’à cela ne tienne, il suffira de passer un petit coup de grelinette, et on pourra enchaîner sur une nouvelle saison !
Aller plus loin avec l’article de notre partenaire Terra-Potager : « Mettre du compost en automne, pourquoi si tôt ?«
Semez un engrais vert
Les engrais verts sont un bon moyen d’occuper le sol durant la saison froide, et de récupérer la fertilité excédentaire à l’automne. Semez en septembre des engrais verts, gélifs ou non.
Les gélifs, tels que la phacélie, seront la plupart du temps détruits par le gel durant l’hiver. Vous pourrez donc planter assez tôt la saison prochaine, des échalotes par exemple, de l’ail ou encore des oignons. Les non gélifs, comme le seigle ou la vesce, pousseront davantage au printemps, prévoyez de les faucher courant mai ou en avril au plus tôt. Vous pourrez alors planter des courges, des tomates, ou une autre culture qui se plante en mai (ou début juin). Vous pourrez aussi attendre un peu qu’ils se décomposent et planter des cultures de conservation : poireaux, choux, entre autres, en juin.
Protégez votre sol
Il est de bon ton, avant l’hiver, de protéger les parcelles inutilisées avec un paillage. Sur des sols sujets à la compaction comme les sols argileux, on va éviter de mettre trop d’épaisseur : cela pourrait aggraver la situation et compacter encore plus votre sol. Contentez-vous d’une petite couche, 5 cm maximum, afin de permettre à la vie du sol d’avoir un toit et un peu de nourriture. Lors de la reprise des cultures au printemps, il suffira généralement de passer un petit coup de grelinette, et affiner en surface pour pouvoir semer de nouvelles choses. Vivement l’année prochaine !
Tout déchet est une ressource inexploitée
L’arrivée de l’automne annonce la fin des barbecues… C’est le moment de mettre en pratique un principe de permaculture : tout déchet est une ressource inexploitée ! Quand certains verront dans le charbon un déchet à se débarrasser au fond du terrain, d’autres verront une opportunité d’enrichir le sol du potager ! En effet, le charbon végétal est un puissant piège à nutriments. Il est par la même occasion un refuge de choix pour les bactéries du sol. Il assainit ce dernier, capture les éléments nutritifs, et permet de faciliter en partie le drainage des sols lourds.
Pour ne pas risquer d’excès (certains charbons sont très alcalins par exemple), ne dépassez pas la dose de 500 grammes par mètre carré et par an. Le charbon de bois broyé en poudre peut également être utilisé en saupoudrage de surface pour éviter la fonte des semis.
Pour en savoir plus sur les utilisations du charbon au potager, vous pouvez consulter cet article dédié. Les cendres peuvent aussi être utilisées en amendement au potager, voici quelques utilisations possibles.
Faire sécher les champignons
De nombreux champignons vont bientôt sortir de terre et ce sera le moment d’aller à leur rencontre ! On se retrouve souvent avec de grosses récoltes, mais mis à part les congeler, saviez-vous qu’ils étaient délicieux une fois séchés ?! Il suffit de les couper en rondelles. On vient ensuite les mettre à sécher sur un fil (on perce alors les rondelles avec une aiguille). Entreposez vos récoltes dans un environnement chaud et sec.
Au bout de quelques jours, voire une semaine, lorsqu’ils seront bien secs, on pourra les stocker directement dans des bocaux. On pourra alors les réutiliser tout l’hiver dans de nombreux plats ! Dernier point : lorsque vous tombez sur une zone de champignons, laissez-en et ne récoltez pas tout. Cela leur permettra de se reproduire, et d’en laisser un peu pour les autres cueilleurs.
Récoltez les courges…
Début octobre, c’est le bon moment pour récolter les dernières courges ! Les pédoncules sont bien secs. Nous avons un article dédié que vous pouvez consulter sur la récolte et la conservation : « Conserver les courges«
…et les patates douces
Octobre, c’est aussi le bon moment pour récolter les patates douces ! Voici un article où l’on vous explique tout en détail : « Récolter les patates douces »
Laissez place aux semis spontanés
La plupart des légumes à cultiver dans le potager sont annuels. Cela qui implique de les semer ou de les planter chaque année. Mais saviez-vous que de nombreux légumes se ressèment tout seuls ? La coriandre, le basilic, les laitues, les blettes, la mâche, sont les plus courants chez nous.
Du côté des fleurs compagnes, on trouve le tournesol, la bourrache, le cosmos et le calendula par exemple, entre autres !
Laissez grainer simplement ces espèces et limitez les grands nettoyages pour laisser ces graines au sol. Apprenez à reconnaître ces jeunes pousses pour leur faire la place qu’ils méritent dans votre potager. Vous économiserez ainsi du temps, de l’énergie et de l’argent au jardin. Enfin, pour maximiser les semis spontanés, peut-être devrions-nous ralentir un peu sur le paillage. Cela permet de laisser à ces graines la liberté de se ressemer… !
Astuce : prenez de l’avance sur vos plantations !
Contrairement à ce que l’on peut souvent lire dans les manuels de jardinage, la meilleure période pour planter des arbres et arbustes n’est pas forcément à la sainte Catherine, fin novembre ! En plantant des arbres en racines nues dès le mois de septembre, octobre, vous leur permettrez de commencer à s’installer dans le sol avant l’hiver. En effet, en fin d’été/début d’automne, le sol est encore chaud et les arbres peuvent encore produire des racines.
Planter des arbres à cette période leur permettra de mieux s’installer et donc de mieux résister à la saison prochaine. C’est notamment le cas en été où il n’est pas toujours facile de penser à les arroser régulièrement. En vous y prenant à l’avance dans vos commandes, vous aurez de plus un choix plus large de variétés dans les pépinières ! Attention tout de même, certains arbres sensibles au froid doivent être plantés de préférence en fin d’hiver ou début de printemps.
D’autres activités à faire en octobre au jardin
• Bouturez vos aromatiques : thym, romarin, hysope, sarriette, entre autres !
• Divisez vos artichauts en prélevant des œilletons, ou semez les graines produites suite à la floraison
• Récupérez les dernières graines de vos légumes comme les blettes, les haricots, les courgettes lorsque le plant est bien sec, ou encore le basilic et le persil. Aller plus loin : « produire ses semences, guide débutant« .
• Commencez à ramasser les feuilles mortes pour les étaler sur vos planches de cultures
• Récoltez les premiers coings, les pommes, les poires, mais aussi les figues avant que les guêpes et les frelons ne les finissent !
Bonnes récoltes et profitez de votre jardin avant les premiers frimas de l’hiver. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les travaux à réaliser au jardin chaque mois, nous proposons ce format dans notre revue numérique.
Vous souhaitez plus d’informations, de travaux à faire et de semis à ne pas oublier ? Consultez tous nos articles sur les calendriers de permaculture mois par mois !
0 commentaires