Sommaire
Description du keyhole garden.
Le keyhole garden, (ou jardin en trou de serrure), est une sorte de potager surélevé. Il s’agit d’un espace circulaire, avec au centre un trou. On y entasse des matières organiques de sorte à créer un compost. Il est utilisé en Afrique, où certains climats arides permettent difficilement de cultiver directement en pleine terre.
Cette solution de jardin s’est imposée dans certaines régions, afin de permettre aux habitants de pouvoir cultiver une partie de leur alimentation. En somme, cette méthode leur permet de recycler leurs déchets ménagers, tout en conservant un maximum l’eau.
Si son orientation est légèrement en forme de butte, il permet également d’augmenter la surface cultivable sur une même surface.
Bien placer son jardin en trou de serrure (keyhole garden).
Le keyhole garden peut être placé non loin de la maison, dans la zone 1 de votre design. Ainsi, vous pourrez facilement et rapidement y jeter vos déchets de cuisine. Souvent surélevé, le keyhole garden est entouré de divers matériaux.
Il est courant de voir des keyhole garden en pierre : le muret entourant la zone de culture permet alors d’emmagasiner de la chaleur durant la journée, et en la restituant la nuit il permet de créer un micro-climat favorable à la pousse de vos légumes. C’est en plus très esthétique !
Placez idéalement le trou de serrure au nord ou à l’est. Toutefois, cela dépendra de l’agencement de votre terrain. De surcroît, le trou de serrure permet d’accéder facilement au centre du jardin, à l’emplacement de la cheminée de compost placée au centre.
Les intérêts du keyhole garden
Le keyhole garden : surface minime, maxi récolte !
Un keyhole garden est très productif. En effet, étant rempli d’un mélange de terre et de compost, les rendements y sont plus élevés que sur une zone de culture classique. De plus, le fait qu’il soit surélevé permet une meilleure oxygénation du sol. Et qui dit oxygène dit activité biologique ! En conséquence, les éléments nutritifs sont plus facilement disponibles pour les plantes poussant dans le jardin en trou de serrure.
Grâce au compost communiquant avec le reste du bac, les vers de terre, entre autres, finissent par mélanger le tout et le keyhole s’auto-fertilise. Néanmoins, vous aurez tout de même besoin de répartir un peu le compost sur les bords du keyhole pour les cultures gourmandes.
Une résistance à la sécheresse accrue
S’il est bien conçu et suffisamment profond, les plantes qui y pousseront seront plus résilientes face à la sécheresse, notamment si vous ne disposez pas d’une épaisseur de terre importante. En effet, le keyhole garden a une très bonne faculté à retenir l’eau : il joue le rôle d’éponge grâce à la matière organique qu’il contient (cette dernière retient deux fois plus l’eau que certaines argiles à poids égal).
Une esthétique soignée !
Cela peut paraître inutile pour certains, mais le jardin en trou de serrure est d’une esthétique à couper le souffle lorsqu’il est bien réalisé ! Et le bonheur des yeux contribue au bonheur du cœur, alors n’hésitez plus ! 😉
Cet article vous intéresse ? Venez découvrir notre revue numérique en téléchargeant un extrait gratuit !
Créer son keyhole garden
La création de votre keyhole garden va se faire en 7 étapes :
• Délimitez l’espace circulaire que va prendre votre keyhole. N’oubliez pas de disposer un rond central d’environ 50 cm à 1 m, ainsi que le chemin qui permettra d’atteindre le centre : le trou de serrure.
• Ensuite, il faudra monter les bords du keyhole avec le matériau choisi.
• Vous pourrez alors monter la tour centrale, dans laquelle ira le compost. Elle peut se faire avec des piquets plantés et du grillage par exemple.
• Une fois cette structure mise en place, vous pourrez placer les cheminées d’aération, décrites plus bas.
• Votre keyhole garden est presque prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le remplir avec les matériaux adéquats.
• Il faudra le remplir une seconde fois lorsque les premières couches se seront tassées. Pour cela, nous vous recommandons de monter votre keyhole à l’automne.
• Enfin, vous pourrez installer vos plantes dedans !
Différents matériaux à votre disposition.
En somme, vous pouvez créer votre keyhole garden grâce à différents matériaux : pierres, briques, maçonnées ou non, bois, planches ou plessé, glaise (argile), etc … les possibilités sont nombreuses, en termes de matériaux ou de taille. Pour la hauteur, c’est vous qui voyez. Généralement, un keyhole garden fait entre 60 cm et 1 m de haut. Mais plus il est haut, plus vous pourrez rester debout pour jardiner ! Cela demandera néanmoins plus de travail en amont.
Une fois vos bords construits et le bac à compost mis en place, vous n’aurez plus qu’à le remplir avec les bons matériaux : un mélange de terre et de matière organique.
Le remplissage du keyhole garden.
Vous pouvez le remplir en prenant exemple sur les cultures en lasagne. Dans ces conditions, vous pouvez déposer au fond des rondins de bois en décomposition qui joueront le rôle d’éponge, permettant de conserver l’eau.
Ensuite, vous choisirez les matériaux que vous souhaitez : fumier pailleux, feuilles mortes, tontes, branchages pour aérer un peu le mélange, etc.
Enfin, n’oubliez pas que le mélange doit être équilibré : ne mettez pas que du bois, ou vous risquez de ne rien récolter du tout ! 😉
Il y a également un élément important dans un keyhole garden : les cheminées d’aération.
Les cheminées d’aération.
N’oubliez pas de placer des cheminées d’aération avant le remplissage : des fagots de branchages, liés entre eux, disposés à la verticale. En conséquence, cela va permettre d’injecter de l’air dans tout le keyhole garden, ce qui va favoriser la décomposition de la matière organique, et apporter de l’air dans les couches inférieures. En été, vous pouvez fermer ces cheminées avec du paillage pour éviter l’évaporation de l’eau.
On voit souvent des cheminées centrales, c’est d’ailleurs le plus courant. Vous pouvez, à la place des fagots, mettre un cercle en grillage et remplir ce trou avec vos déchets organiques (notamment votre compost ménager). C’est ce qu’on fait Sébastien et Cécile à Albi dans leur pépinière, ils ont construit un keyhole pour l’aspect esthétique et pédagogique de ce genre d’ouvrage.
Intégrer son keyhole garden dans son design
La création d’un keyhole garden va modifier l’environnement. En effet, si il est suffisamment surélevé, vous aurez alors plusieurs microclimats qui se créeront autour de lui, ainsi que de nouveaux écotones. À ce sujet, si vous le montez en pierre par exemple, évitez de faire des joints en enduit, essayez de le monter en pierre sèche. Les échanges gazeux circuleront mieux, et les zones entre les pierres serviront de refuge à de nombreux insectes et animaux, notamment certaines espèces d’abeilles maçonnes.
Des zones d’ombres…
• Au nord, une zone d’ombre possiblement coupée du vent, selon la direction des vents dominants de votre terrain. Vous pourriez utiliser cette zone d’ombre pour cultiver des végétaux n’appréciant pas les fortes chaleurs l’été, comme certaines laitues. Pensez également à la consoude, qui se plait bien partout et qui fournit de la biomasse. Vous pourriez aussi planter des végétaux qui monteront sur les bords du keyhole mais garderont les pieds au frais.
…et des zones plus chaudes.
• Au sud, une zone de plein-soleil et de fortes chaleurs grâce à la réflexion du soleil contre les pierres, et la redistribution de la chaleur par les pierres la nuit. Vous pourriez alors installer des plantes appréciant ces conditions, comme le romarin… Vous pourriez aussi installer des fleurs, comme l’Anthémis, les bruyères, etc !
Somme toute, de nouvelles opportunités !
Enfin, vous pourriez planter des arbres autour. Pourquoi pas au nord afin que ces derniers ne fassent pas d’ombre aux cultures, mais profitent du microclimat créé par le keyhole garden.
Vous pourriez par exemple planter un abricotier. En effet, ses fleurs sont sensibles aux gelées et ses fruits nécessitent de la chaleur pour exprimer tous leurs arômes. De plus, l’arbre pourra facilement se servir en nourriture dans le keyhole garden, et offrir ses radicelles chaque année en guise de compost.
Ces conseils ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Mais ils peuvent vous aider à réfléchir aux différentes conséquences de vos actes sur votre terrain. Chaque geste modifie l’environnement, et permet de créer de nouvelles choses, offre de nouvelles opportunités !
Pour finir, si vous décidez de passer à l’action et de créer votre keyhole garden, n’hésitez pas à nous demander conseil et à nous montrer vos créations ! 😉
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, à poser vos questions en commentaire, ou à venir découvrir notre revue numérique !
Merci beaucoup pour cet éclairage ! J’ai déjà pratiqué la spirale d’aromatiques qui n’a pas de réservoir central pour le compost. Je vais essayer le trou de serrure dans mon nouveau potager.
Bonjour 🙂 Merci à vous pour ce commentaire. C’est un super projet, n’hésitez pas à nous faire parvenir des photos quand ce sera le moment 🙂
Bonne journée ! 🙂
Bonjour, comment éviter les ravageurs dans ce type de structure ?
Avez vous des retours d’expérience là dessus ?
On peut mettre un grillage fin sous le keyhole si l’on souhaite vraiment que les campagnols n’y aillent pas 🙂