En ce moment, 10% de réduction sur votre commande chez notre partenaire Comptoir des jardins. Plus d’informations

Calendrier en permaculture mois par mois – Juin

par | 1 Juin 2024

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire un extrait ? Cliquez ici 😉🌱

Fermons la parenthèse, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Le mois de juin est idéal pour le potager. La température du sol est assez réchauffée pour y planter la plupart des légumes et les fortes chaleurs estivales ne sont pas encore installées. Profitez de ces journées encore tempérées pour installer vos dernières cultures d’été au potager. À part ça, nous vous proposons quelques méthodes, quelques astuces à mettre en place au jardin.

Les semis/plantation en pleine terre au mois de juin :

Laitue, betterave, haricot, choux, aromatiques, courges, courgette, concombre, radis, pastèque, carotte, tétragone cornue, physalis, chou-rave, navet, blette, céleris, fenouil, maïs, melon, poireaux, pomme de terre…

Semis direct de courges

Les courges fonctionnent parfaitement en semis direct. On n’a alors pas besoin de réaliser des plants, on gagne du temps, et la plante se développe mieux. Mais les limaces menacent nos plants !

Pour maximiser les chances de réussite, nous semons 3 voire 4 graines par trou. Ainsi, même si certaines sont dévorées, il y en a toujours une qui s’en sort ! Les plants seront néanmoins à privilégier si vous avez beaucoup de soucis avec les gastéropodes.

semi direct courgette

Prolongez les récoltes de courgettes

Les courgettes plantées en avril/mai ont tendance à s’épuiser en août. Pour prolonger les récoltes, faites une seconde série de semis entre mi et fin juin. Les plants ainsi obtenus produiront dès la fin du mois d’août. Cela est également un bon moyen de ne pas se préoccuper de l’oïdium : lorsque les plants sont fatigués, les nouveaux prennent un peu le relais. C’est une autre façon de voir les choses !

On peut aussi utiliser la courge longue de Nice, qui produit une abondance de courgette tout au long de la saison (on récolte ses jeunes fruits et les consommons comme des courgettes)

On gagne ainsi en espace : la courge longue de Nice permet de gagner de la place dans de petits jardins, car on peut la faire grimper plus facilement. Il suffira de laisser quelques courges grossir en fin de saison pour en manger tout l’hiver.

courgette en fleur

Laissez les racines dans le sol

Les cultures de printemps font faire place aux cultures d’été. Pour donner un peu de matière organique au sol, au lieu d’arracher les cultures, coupons-les au niveau du sol. Nous vous conseillons de faire la même chose avec les adventices (du moins toutes celles qui ne reprennent pas sous le collet). Les racines ainsi laissées se dégraderont dans le sol. Cela permet également de ne pas ramener de terre par-dessus le paillage, et donc de moins avoir à désherber.

En effet, avec les années, si vous arrivez à ne jamais ramener de terre sur le paillage, vous aurez beaucoup moins d’adventices. Le jardinage sans travail du sol regorge de petites astuces vouées à nous faire gagner du temps. Restez néanmoins vigilants avec les adventices vivaces, comme le liseron.

Le melon en quelques chiffres…

Voici quelques chiffres pour mieux appréhender les besoins du melon.

16°C : c’est la température minimale de germination. Préférez 20 à 25°C.


45 jours : c’est le nombre de jours minimum entre la pollinisation de la fleur et la récolte du fruit.


15 à 20°C : c’est la température nocturne idéale du melon


20 à 25°C : c’est la température diurne idéale du melon (à partir de 28/30°C le melon souffre).

Créer une zone de culture express !

Voici une méthode rapide pour cultiver sur une prairie/un gazon, et créer par la même une belle zone de culture qui sera prête à semer à l’automne. Avec cette méthode, vous avez un bout de gazon le matin, et des pieds de courgettes en train de pousser l’après-midi !

C’est très simple :

  • décapez un bout de gazon sur 30 cm de côté.
  • décompactez le sol autour de ce trou, formez une cuvette au milieu.
  • plantez votre plant directement dans le trou ameubli avec un peu de compost.
  • recouvrez le sol autour de votre cuvette avec une bonne épaisseur de matière organique (30 cm si possible!)

Si cette matière est riche en carbone, n’hésitez pas à arroser avec de l’urine diluée pour éviter une faim d’azote, ou commencez plus simplement par une couche de tonte.

courgette paillage

Votre plant va se développer, produire, et le paillage laissera à l’automne un sol propre, prêt à recevoir de nouvelles cultures. Prévoyez tout de même quelques minutes de désherbage pour les récalcitrantes !

Les taupinières à la rescousse des papillons ?

Nous sommes nombreux à nous agacer face aux taupinières présentes dans le jardin. Cependant, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres...! Dans un article paru sur Zoom nature, l’auteur nous explique que les taupinières peuvent aider le cuivré, un papillon, à mieux se reproduire. En effet, les oseilles – plante hôte de ce papillon – qui poussent sur, ou au pied, des taupinières, attirent davantage ce papillon pour sa reproduction.

Pourquoi ? Car la taupinière crée un micro-climat plus favorable à la future chenille ! La taupinière est faite de terre, qui chauffe davantage au soleil que la végétation. Ce microclimat est parfait pour la chenille qui recherche de la chaleur. Alors la prochaine fois que vous avez envie d’égorger les taupes de votre terrain et de détruire leur taupinière, pensez aux papillons et tout ira mieux ! Aller plus loin : https://www.zoom-nature. fr/taupinieres-leffet-papillon

taupiniere

Soignez l’arrosage

Les chaleurs vont arriver. il faudra donc bien soigner l’arrosage, surtout si vous ne disposez pas d’un sol argileux ! L’idéal est d’arroser le matin pour éviter la création d’une ambiance humide pendant la nuit, propice au développement des maladies. On réservera l’arrosage du soir pendant les canicules. Si des pluies sont prévues en mai/juin, et que votre sol est déjà bien sec, n’hésitez pas à pré-arroser le jardin pour permettre une meilleure pénétration de l’eau lors de la pluie. On peut biner le sol sur les cultures menées sur sol nu pour casser la croûte de battance et permettre à l’eau mieux pénétrer également.

Enfin, le paillage permet de préserver l’humidité du sol, ne l’oubliez pas ! Néanmoins, il ralenti aussi la pénétration de l’eau dans le sol, puisqu’il en stocke… Alors soyez vigilants et observez l’humidité du sol régulièrement.

feuille tomate arrosage
Pensez à ne pas trop arroser le feuillage des tomates, les spores de mildiou pourraient rapidement attaquer vos plants.

Arroser avant d’éclaircir…

C’est une bonne technique pour arracher précisément les plants que l’on souhaite ! Attendre une pluie ou arroser 15 bonnes minutes avant d’éclaircir ses légumes permettra d’avoir une terre bien meuble, et on évitera d’arracher trois carottes au lieu d’une lors de la manipulation.

Cette méthode marche également avec les adventices, bien évidemment !

Et si certains légumes ne se replantent pas trop, comme les carottes, d’autres se repiquent aisément lors de l’éclaircissage, comme les navets et les betteraves. Il faudra cependant être délicat lors de l’arrachage.

Apéritif au sureau

Voilà un apéritif pétillant sympathique à réaliser avec les fleurs de sureau, au goût exquis, et presque gratuit !

Ingrédients : 2 L d’eau, 15 à 20 ombelles de sureau, 200 grammes de sucre, 2 citrons.

Recette :

Mettre les fleurs (uniquement les fleurs, détachées des ombelles), le sucre, les citrons coupés en morceaux dans une jarre. Verser les 2L d’eau sur le mélange. Laisser macérer 4 à 5 jours en remuant quotidiennement. Le récipient doit toujours être couvert avec un linge, mais l’air doit pouvoir passer pour s’échapper. Filtrer ensuite le mélange, et mettre la boisson obtenue dans des bouteilles à bouchon mécanique. Laissez refermenter une quinzaine de jours, puis déguster bien frais. Attention tout de même lors de l’ouverture : certaines bouteilles sont fortement sous pression !

vin de sureau

Produire ses graines de courge : comment éviter l’hybridation ?

Il est toujours tentant de multiplier les variétés pour tester de nouveaux goûts, de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. Mais pour ceux qui veulent produire leurs semences, l’affaire se transforme rapidement en casse-tête. Cucurbita pepo, maxima, cucumis melo, sativus… On s’y perd avec tous ces noms latins.

Ils correspondent aux espèces de nos cucurbitacées potagères. Et si ces espèces ne s’hybrident pas entre elles, elles peuvent s’hybrider au sein de la même espèce.
C’est ainsi que la courgette, cucurbita pepo, pourra s’hybrider avec le pâtisson, ou la véritable citrouille (Cucurbita pepo subsp. pepo). Pas toujours facile ! Nous avions rédigé un article hyper complet sur ce phénomène, pour bien comprendre l’hybridation chez les courges, et produire sereinement ses graines. Redécouvrez-le ici

courge butternut
Vous ne savez pas comment choisir vos variétés de courges ? Ou vous souhaitez en découvrir des nouvelles ? Voici notre sélection des 10 variétés de courges à tester au jardin

Précoces et gourmandes…

Ce sont les mots qui nous viennent en premier lorsque l’on parle des baies de mai. Peut-être les connaissez-vous sous le nom de ‘Camérise’. Quoi qu’il en soit, ne vous privez pas : cultivez cet arbuste à la production de fruits très précoce, courant mai/juin. Vous pourrez les déguster frais ou transformés. Côté rusticité, les fleurs résistent facilement à des températures négatives, la plante
résiste au moins à -30 degrés : tout pour plaire !

baie de mai


Des idées de variétés ? Dirigez-vous vers des variétés canadiennes, elles sont meilleures que les variétés russes. Actuellement, les nouvelles variétés les plus intéressantes sont ‘Boreal Blizzard’ et ‘Boreal Beauty’. Leur fructification est plus importante et les fruits sont plus gros. On peut compléter avec des variétés plus précoces que ces deux tardives, comme toutes les variétés qui commencent par Indigo : ‘Indigo Yum’, ‘Indigo Treat’, ‘Indigo Gem’. Mais elles ne se polliniseront pas entre elles, il faudra des pollinisateurs comme ‘Aurora’, ‘Honey Bee’, ‘Berry Blue’, ‘Vostorg’. Un plant suffira. Pour une bonne pollinisation, nous vous recommandons donc de vous procurer au moins 3 plants. Pour plus d’informations, contactez la pépinière «La camérise» dans le Morvan.

D’autres activités à faire au potager en juin

• Les boutures de mai/juin fonctionnent bien, vous pouvez bouturer vos romarins, vos sauges… mais aussi vos tomates, vos basilics !

• Semez des amarantes pour préparer de futurs festins pour les oiseaux, et consommer les feuilles.

• Lâchez les poules sous les cerisiers après la récolte : elles participeront à réguler la présence de vers.

• Déposez de la consoude, des orties, ou à défaut de la tonte au pied de vos plantations gourmandes. Mais cela ne suffit pas toujours !

• Semez des aromatiques pour produire des plants à moindre coût : lavande, livèche, marjolaine, ciboulette, aneth, sauge, persil, basilic…

• Plantez les patates douces si ce n’est pas déjà fait.

romarin lavande sariette

Vous souhaitez plus d’informations, de travaux à faire et de semis à ne pas oublier ? Consultez tous nos articles sur les calendriers de permaculture mois par mois !

Envie d’aller plus loin ?

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un peu de lecture supplémentaire 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous éditons la première revue permacole à prix libre.  C’est une revue bimestrielle, numérique, dans laquelle nous vous donnons pleins d’informations pour devenir un jardinier permacole aguerri ! Reportages, interviews, conseils saisonniers, articles de fond et dossiers thématiques, voilà le programme !

Cette revue s’adresse à tout jardinier amoureux de la nature, désirant produire une partie de son alimentation tout en favorisant la vie dans son jardin, comme nous.

En vous offrant un abonnement, vous recevrez tous les deux mois la revue sur votre espace abonné et dans votre boîte mail.

La revue est un document PDF d’environ 80 pages qui regroupe de nombreux articles exclusifs sur la permaculture et le jardinage naturel. Comment gagner du temps, cultiver les bonnes plantes, faire les bonnes associations, adopter les bons réflexes…bref, améliorer facilement son quotidien et son jardin pour augmenter sa qualité de vie, tout simplement. C’est d’ailleurs notre devise : cultivez votre quotidien ! 

revue jardinage

Réalisez votre rêve de récoltes abondantes avec nos serres ACD

À côté de notre revue, nous sommes revendeur officiel du fabricant de serres ACD.  Ce sont les meilleures serres du marché, fabriquées en Europe, et c’est pour cela que nous avons commencé à travailler avec eux ! N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles, et nous contacter pour toute demande d’information. 

revue jardinage

Un calendrier des semis unique en son genre

Notre partenaire Terra-Potager propose un calendrier/almanach dans lequel vous trouverez des conseils personnalisés pour tous les semis de la saison, soit plus d’une centaine d’actions à réaliser pour récolter toute l’année. Le calendrier est disponible pour plusieurs climat, ce qui le rend unique en son genre. Les conseils pour chaque semis de l’année sont personnalisés en fonction de votre climat et de la date de semis (on ne cultive pas les carottes de la même manière en mars qu’en juillet !). Venez découvrir ce calendrier en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Dans vos revues, parlez-vous de jardin de montagne ? Je suis de la Haute Savoie à l’ubac altitude 600 / 700 m.
    Faite vous partie de Terra potager ?
    Cordialement

    Réponse
    • Bonjour Pat,

      La revue est adaptée à tous types de climats, nous parlons avant tout de potager. Nous essayons toujours de trouver des variétés adaptées au climat frais lorsque l’on parle d’une plante en particulier. Guillaume travaille effectivement avec Olivier sur l’Almanach de Terra

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Comment aborder les engrais verts, associer ses cultures, ou encore quels sont les repères de cultures de chaque légume ? Distances de plantation, associations, besoins nutritifs, etc. Découvrez tout cela dans nos dossiers cadeaux à télécharger gratuitement ! Nous vous les envoyons directement par mail !

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir vos dossiers

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Indiquez votre adresse mail pour recevoir votre extrait directement dans votre boîte mail

Cultivez votre quotidien et gagnez en autonomie avec notre revue numérique ! Nous vous envoyons votre extrait directement dans votre boîte mail.

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, votre extrait arrivera d'ici quelques minutes ! 🙂 Pensez à vérifier vos boîtes SPAM et promotions, les e-mails automatiques s'y glissent parfois.

Indiquez votre adresse mail

Vous serez prévenu quand la formation sera en ligne. 

Merci !

associations de culture

Associations de culture : recevez gratuitement notre guide !

Découvrez notre méthode infaillible pour ne plus rater vos associations de culture ! 

Pour recevoir ce guide, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous. À très vite ! 

Merci ! Vous pouvez vérifier votre boîte mail, vos dossiers vous arriveront d'ici quelques minutes ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This