L’été est désormais bien installé, les récoltes comment à battre leur plein. Il reste quelques semis et plantations à faire, mais le mois de juillet, c’est surtout des récoltes et de l’arrosage du potager. Voici quelques activités à faire au mois de juillet dans un potager sur sol vivant.
Les semis : Juillet : Carottes, chicorées, betteraves, haricots, choux, blettes, fenouil, choux-raves, radis, navets d’hiver, courgettes, fenouils, haricots, maïs, laitues, betteraves, navets, radis, blettes, aromatiques, carottes, chicorées …
Ressemez des courgettes sous serre début-juillet et des haricots fin juillet pour des récoltes automnales.
Important : disposez des points d’eau au jardin pour que les insectes puissent s’abreuver.
Sommaire
Récoltez votre ail au bon moment
Pour une bonne conservation, récoltez-le quand il n’est pas tout à fait mature et que des couches de peau recouvrent encore les gousses. La récolte intervient lorsque les deux tiers du feuillage sont secs. Pour en savoir plus sur la culture de l’ail, c’est par ici.
Tout comme l’oignon, faites-le sécher durant deux à trois semaines après l’avoir arraché dans un endroit sec et ventilé. Ensuite vous pourrez le stocker dans des cagettes à une température d’au moins 15 degrés : la cuisine convient très bien pour cela !
Il se conserve jusqu’au printemps suivant, même s’il a tendance à germer précocement : il sera alors possible de le congeler une fois épluché.
Plantez des aromatiques pour l’hiver
Le cerfeuil et la coriandre peuvent être semés une bonne partie de l’année. Les semis du mois de juillet et d’août vous assurent une production jusqu’au cœur de l’hiver. Ils traverseront même sans encombre l’hiver si votre climat n’est pas trop frais. Le persil étant un peu long à la détente, nous vous conseillons de le semer début juillet.
Plantez les choux d’hiver
En juillet, c’est le moment de planter les choux d’hiver ! Ces cultures vous assureront des récoltes durant une bonne partie de l’hiver, les pommes pouvant être conservées au frais dans les régions où les températures descendent en dessous des -5 degrés. Ailleurs, ils pourront être conservés en extérieur sur le plant. Il ne faut pas l’oublier, mais c’est en été et en automne que l’on prépare son potager pour l’hiver.
Prolonger les récoltes de haricots
Si vous ne cultivez pas de variétés produisant toute la saison comme les haricots ‘Galion’, sachez que les haricots nains peuvent se ressemer jusqu’à fin juillet. Vous aurez ainsi des productions tardives, s’étalant jusqu’à fin octobre selon les climats.
Produire ses semences pour la saison prochaine
Pensez à faire vos semences cet été, vous économiserez de l’argent et aurez la fierté de produire vous-même vos graines ! Pour commencer, le plus simple est de se concentrer sur des plantes autogames comme les poivrons, les tomates, les aubergines, les laitues, les haricots…! Les plantes autogames se pollinisent elles-mêmes, évitant ainsi, dans une certaine mesure, les pollinisations croisées et les hybridations.
Aller plus loin : produire ses semences, guide du débutant
Lancez-vous dans les contre-plantations
Ce concept vous parle ? Il s’agit d’un moyen pour accélérer les cycles de culture sur vos planches ! En pratique, on vient semer/planter au pied d’une culture déjà en place ou fraîchement installée. Pour se lancer, on peut tout à fait, début août, venir effeuiller un pied de tomate à la base sur 40 cm et semer au pied des navets, ou des épinards par exemple ! Une courgette en fin de vie ? Taillez les feuilles malades et profitez-en pour repiquer des laitues un peu partout au pied du plant :
Il est également possible de faire des plants de légumes en pépinière, au pied d’une culture qui ne prend pas encore toute la place. La base d’un plant de poivron peut alors accueillir de jeunes plants de choux, ou de laitue ! Ces derniers seront repiqués plus tard dans une autre zone du jardin. Les contre-plantations peuvent aussi prendre la forme d’un engrais vert. Par exemple, on pourra venir gratter le sol à la base d’un pied de concombre en fin de vie et semer notre mélange pour gagner quelques semaines de culture.
Semez des blettes pour votre potager d’automne
Vous aurez ainsi des récoltes en automne et même en hiver. La blette peut ainsi traverser l’hiver et offrir une seconde récolte en mars avril. Essayez la blette traditionnelle ou les blettes colorées.
Au printemps, vous pouvez effectuer une coupe rase de vos blettes, les empêchant ainsi de monter en graines. Un pied ainsi traité pourra parfois rester en place plusieurs années.
Vous partez en vacances ?
Si votre absence est longue, le plus simple sera de demander au voisin de venir arroser les cultures et lui proposer de récolter ce qu’il souhaite en guise de remerciement ! Pour de courtes absences, vous pouvez plus simplement arroser copieusement un matin, de sorte que le sol soit humide sur 15 à 20 cm. Paillez par-dessus avec des matières organiques, même grossières comme des tailles d’arbres, et partez en vacances l’esprit tranquille ! Si vous avez la chance d’avoir un sol retenant un minimum l’eau, vos cultures n’y verront que du feu !
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi facilement installer un système d’arrosage automatique avec un petit programmateur pour quelques dizaines d’euros.
Pour plus d’astuces, abonnez-vous à notre revue numérique nous avons un numéro sur le sujet :
Ne laissez pas d’espaces vides
Quand vous nettoyez les restes de pois ou de haricots, coupez les tiges à la base en laissant les racines en terre. En se décomposant, elles nourrissent ainsi le sol. Les tiges et les feuilles peuvent aussi être utilisées comme paillage, en les plaçant telles quelles (ou hachées au sécateur) sur la planche. Les nodosités remplies d’azote se décomposeront et offriront une fertilisation naturelle aux prochaines cultures. Ce sera alors l’occasion de cultiver, à cette période, des plantes nitrophiles comme l’épinard en août !
Se fournir en matière première
Dès le mois de juin, les premières fauches de foin commencent. En juillet, c’est le tour des moissons avec les cultures céréalières. Dès cette période, il est donc possible de refaire le plein de paillage afin d’attaquer l’hiver sereinement. Faites donc le tour des agriculteurs locaux, si possible qui travaillent en bio afin d’apporter une matière de qualité pour nourrir vos sols, économiser de l’eau et du temps de désherbage ! En général, le foin et la paille se vendent moins cher à cette période, surtout si vous allez les chercher directement dans le champ. Certains paysans se débarrassent aussi des bottes abîmées à cette période, ils peuvent les offrir ou les échanger contre quelques euros.
Ravageurs et maladies de saison !
• les doryphores sur la pomme de terre et l’aubergine,
• l’oïdium sur la courgette et le concombre,
• les chenilles : piéride du chou et noctuelle sur les choux
• le mildiou sur la pomme de terre et la tomate
• la teigne du poireau,
• les altises sur la pomme de terre, le radis et le navet
Conserver vos oignons
Quelle déception lorsque, durant l’automne, les oignons commencent déjà à s’abîmer ! Voici quelques conseils pour les garder plus longtemps.
• Utilisez des variétés de conservation comme l’oignon ‘jaune paille des vertus’
• Ne récoltez pas trop tôt : attendez que le feuillage ait bien jauni, commencé à sécher, pour commencer la récolte. L’oignon aura eu le temps de mettre un maximum de réserves dans son bulbe. En plus des réserves, l’oignon fait descendre dans son bulbe des substances inhibitrices de germination. Le principe général est le suivant : récoltez quand 80% du feuillage est tombé et sec. Il reste généralement quelques feuilles vertes sur les plants. Le collet est généralement mou.
• Une fois vos oignons récoltés, il faudra les faire sécher ! On le fait directement au champ grâce au soleil, en étalant les oignons en petits andains. Néanmoins, les oignons peuvent cuire si le temps est vraiment trop chaud. Un séchage à mi-ombre de 3/4 jours est donc intéressant par temps chaud et sec.
• Dès que ce préséchage est terminé, un séchage de 3 semaines à 20 degrés permettra de finir le processus.
• À l’issue de cette étape, les collets doivent être bien secs. La conservation se fera dans un endroit frais et sec.
• Disposez vos oignons à plat dans des cagettes et consommez au fur et à mesure.
Des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire 😊
Bonjour les permacoles,
Je ne trouve plus l’article qui parlait de la culture des patates douces dans un contenant. Si vous pouviez me donner un p’tit coup de pouce, cela m’aiderait : ce n’est pas faute d’avoir cherché après.
Bien à vous, Dominique
Bonjour,
C’était une brève dans la revue de novembre si je ne dis pas de bêtises.
écrivez nous sinon pour poser vos questions je vous répondrai. Bonne journée,
Guillaume